Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
9 octobre 2019

03 erreurs fréquemment commises sur les réseaux sociaux

entrepreneur-conversion client-social-selling-erreurs-winnie-ndjock-2019

L'époque où seul les bloggueurs et les entrepreneurs étaient suivis sur les réseaux sociaux est parfaitement révolue. Particuliers, employés et personnages virtuels bénéficient d'une bonne présence. Tout le monde ne peut pas devenir influenceur mais pour votre image il est important de prendre en compte quelques erreurs que l'on commet tous assez facilement.

 

#1- Les erreurs d'orthographe dans les publications

Un mot mal orthographié ou des erreurs de ponctuation sont faciles à commettre et c'est ce qui se produit le plus souvent. Aujourd'hui, la majeure partie des plateformes permettent de corriger des erreurs commises dans une publication rédigée à la hâte ou sans le recul nécessaire pour déceler les coquilles (ce qui arrive aussi dans le blogging, surtout quand on bosse seul.e).

Sur Twitter il n'y a pas de seconde chance. Soit vous laisser la publication tel quel soit vous la supprimez. Selon le sujet et le niveau de la faute :-) je vous conseillerais de laisser faire, le plus souvent. Pour les autres plateformes, prenez la peine de temps en temps de relire votre publication. je peuxme relire 3 fois dans une journée et corriger une expression, un mot ou la ponctuation.

 

#2- Publier les mauvaises informations

Ce qui est pire que faire une erreur d'orthographe c'est bien de publier une mauvaise information voire une fausse information - Les fake news et les réseaux sociaux, lire l'article - On peut se tromper sur des coordonnées et parmi les personnes qui tentent de vos joindre, la majeure partie ne vous diront pas que le contact est erronée. Vous pouvez envoyer une personne à la mauvaise adresse et elle perdra confiance en vous. On peut mal publier les informations sur un événement. C'est très courant et toujours mal perçu par les public, surtout si une contreparie financière est exigée.

En publiant des données, pensez à compléter les informations nécessaires. Si la publication implique que le public contacte une source alors cela doit être précisé.  A noter que très souvent les gens vous interrogent sur des informations qui sont déjà fournies dans la publication. Après deux ou trois questions sur des informations fournies on a tendance à perdre son sang froid. Adoptez plutôt une phrase automatisée.

 

#3- Mal répondre aux commentaires

Un mal trop répandu sur les réseaux sociaux se retrouve dans la manière de se répondre. Sur Twitter et sur Facebok on peut assister à des clash incroyables. Personnellement je me contente de dex ou trois commentaires en réponse. Quand je me rend compte que la situation s'enlise alors je me tais. Il est très facile de perdre toute sa réserve parce que les autres n'hésitent pas à se lâcher.

Rappelez-vous que vos publications sont publiques et qu'une capture d'écran ne demande qu'un geste. Si la discussion est déjà animée, demandez-vous si c'est vraiment important de vous en mêler. Sinon, contentez-vous de sourire ou de hocher la tête.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité