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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
30 octobre 2019

Créer son business dans la mode : Personal Shopper, pourquoi se lancer

 

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A l’écoute de centaines de personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas faire leur shopping mode seules, une personal shopper sommeile peut-être en vous.

 

Personal shopper, c’est quoi

Je ne vous dérangerai pas avec la genèse de ce métier ; ce qui importe c’est qu’un besoin a permis son essor et que vous pouvez le satisfaire. Il doit y avoir différents avis sur ce métier mais ce que vous devez considérer c’est : Le personal shopper est une personne qui conseille ses clients pour l’achat et la composition d’une garde-robe, ainsi que pour la combinaison d’une tenue.

Certains personal shopper se contentent d’être dans le conseil mais c’est un choix vraiment limité. Vous devez aller sur le terrain. Les personal shopper sont principalement des femmes mais on compte aussi des hommes, surtout dans le luxe. La clientèle plus active est aussi principalement féminine.

 

Pourquoi se lancer comme Personal shopper au Cameroun

Ce métier n’est pas seulement porteur en Occident. Vous le comprendrez aussi si vous êtes dans les groupes de vente sur Facebook et sur Whatsapp. Si certaines vendeuses se contentent de vendre des produits que tout le monde possède, d’autres font la différence en faisant attention à la personne qui commande.

Il ne suffit pas de dire que la cliente a commandé une telle ou une telle tenue. Je ne fais jamais mes courses seules ou sans me référer à l’avis de mes sœurs ou du vendeur par rapport à mon physique et à mon travail. Je précise toujours quel est le style que je suis supposée adopter pour que le vendeur me recommande les bonnes pièces.


 La mode Afro urbaine – Lire l’article


 

 

Votre travail en tant que personal shopper

Pour vous lancer, il est important de choisir un créneau et des profils cibles de clients. Vous pouvez par exemple travailler dans le luxe, le vintage, la friperie… Vous pouvez vous réserver aux vêtements et accesoires ou élargir aux cosmétiques. Votre travail reposera sur 3 pôles : conseil, recommandation, achat et suivi.

Conseiller les clients à l’achat de vêtements et d’accessoires

Vous avez d’abord valeur de conseil. Certains personal shopper passés au rang d’influenceur se permettent parfois d’être stricte mais vous devez être souple. Prenez exemple sur Christina (si vous ne connaissez pas alors tapez dans Google Christina + personal shopper), un client est conseillé sur la base de ses caractéristiques physiques (morphologies et contraintes), de ses objectifs (pourquoi il a fait appel à vous), sur son milieu, sa fonction, son domaine d’activité…

Vous le conseillez à l’achat en lui proposant un style et des pièces qui lui correspondent. Certains clients sont têtus, surtout les femmes qui sont la cible principale de ce service. Il faut la convaincre que cette pièce magnifique sur telle ou telle femme ne lui ira pas.


 

 




 

Recommander des fournisseurs et des créateurs

Selon la clientèle, en tant que professionnelle votre avis peut aussi être requis pour des recommandations. Vous êtes supposée connaître les bonnes adresses, les bons produits, les matières pour des tenues, les accessoires voire les événements.

Ne vous contentez pas de recommander une personne ou un produit parce que c’est une relation ou parce que vous avez vos commissions. Si la cliente est déçue elle ira dépenser son argent ailleurs.

Acheter ou réserver les bonnes pièces auprès des points de vente

Si vous êtes dans le luxe vous travaillerez beaucoup en fonction des marques. Si vous êtes plutôt dans la friperie le principal c’est l’état de la pièce et le prix. La marque peut être important mais sincèrement c’est encore un problème assez loin dans la liste. Beaucoup de personnes qui se ravitaillent principalement dans la friperie ne saurait pas vous dire qu’elle est la différence entre un original et une copie. Il y a d’excellentes contrefaçons sur le marché.

Vous devez maîtriser votre structure de coûts en prenant en compte votre transport, les frais de promotion, de communication et de livraison. La communication à travers votre réseau et sur les différentes plateformes sociales vous permettront de vous faire connaître, de gagner vos clientes et ensuite d'obtenir des recommandations.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

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