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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
20 novembre 2019

[Entrepreneuriat] Jeux, Jouets et Lecture pour Afro-descendants – Un marché à saisir

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C’est la période commerciale par excellence pour les jouets. Ne pensez plus à la religion, désormais cette fête est entièrement dévouée au commerce, au chantage affectif et aux nouvelles croyances véhiculées par les films de Noël qui nous envahissent de plus en plus tôt. Restons dans ce cas pragmatiques en parlant du business du jouet et des cadeaux pour enfants.

 

Le marché des jouets tropicalisés – du traditionnel au moderne

L’intention de créer des jouets qui sont plus adaptés au contexte de l’Afrique n’est pas nouvelle. Il y a déjà 10ans que des poupées Noires sont descendues en masse chez les revendeurs. Très peu popularisées à cause de leur coût, ces magnifiques poupées ont été remplacées dans le cœur des petites filles par des peluches, des vêtements et des appareils, plus utiles et moins chers en comparaison.

Aujourd’hui vous pouvez compter à 10.000 FCFA (environ 15euros) pour une poupée Noire quand on peut avoir une Barbie et d’autres poupées Blanches à 1.000 FCFA, soit 10 fois moins cher. Appeler à la fierté du continent c’est bien mais personne ne veut s’appauvrir pour vous rendre riche. Il faut donc penser à satisfaire le public en lui servant un produit accessible.

Vous avez aussi les voitures, avions et autres jouets que l'on fabriquait en matériaux recyclés, parfois nous-mêmes. Aujourd'hui, des artisans les proposent au bord de la route ou à la criée. Des puzzles, des blocs avec lettres et couleurs, des animaux de fer ou de bois. les modèles n'ont pas changé mais la qualité du travail s'est améliorée.

Je ne peux pas publier de photos sans accord express des propriétaires pour ne pas risquer une plainte mais je vous encourage à faire des recherches sur les moteurs et les réseauxs sociaux.

 

Les livres illustrés pour un lectorat afro-descendant

Ils sont de plus en nombreux, accessibles depuis les librairies, les bibliothèques et en ligne. Au début les illustrations étaient réellement mauvaises, des détournements d’œuvres populaires, des histoires mal présentées, des personnages auxquels on ne pouvait pas s’attacher.

Aujourd’hui, on voit des créations travaillées, une belle mise en page, des couleurs joyeuses et cohérentes. Les histoires sont simples et on a plaisir à les lire. Malgré tout, ces œuvres ne sont pas bien promues auprès du public. Il ne faudrait pas seulement qu’on en parle sur les réseaux sociaux. Il faudrait organiser une promotion sur place mais bien sûr ça coûte cher et c’est le prix final du produit qui se trouverait impacté.


 

 Afroji - stickers et créations orientés Afro-descendants


 

Des jeux de société issus de nos cultures et traditions

Nous avons dans chaque pays d’Afrique (c’est toujours bien de préciser), des jeux qui sont connus depuis aussi longtemps qu’on peut s’en souvenir, comme le songho au Cameroun. Vous avez d’autres qui sont arrivés plus tard mais qui n’ont pas été tropicalisé comme on l’aurait fait en Chine ou au Japon par exemple. Je veux parler du ludo et du damier ou même des jeux de cartes pour lesquels il y a pourtant de grandes possibilités.

Il y a plusieurs années j’ai redessiné un plateau du jeu Monopoly pour la ville d’Ongola, nom officiel Yaoundé. Je prévoyais également de le faire pour la ville de Douala, histoire d’inciter plus de personnes à envisager ce genre de projets. Au final, comme beaucoup, je me suis découragée. Actuellement, il existe un plateau adapté officiellement pour le Nigéria. Avoir un tel projet mené chez nous aurait été formidable.

 

Le problème du financement des projets dans la culture et le jouet

La seule solution pour développer réellement ce type d’initiatives serait de bénéficier de subventions en plus des fonds privés. Les organismes comme l’UNICEF ne soutiennent ce genre d’initiatives que lorsqu’elles s’adressent à des groupes ruraux et des personnes en difficultés. Pourtant, il est devenu évident que les codes de référence qui sont véhiculés par les médias occidentaux concourent à dévaluer notre culture et l’identité Noire. Que ces publications s’adressent à une population urbaine ou rurale, il est important de voir ce mouvement être soutenu.

 


E-learning : les vidéos éducatives sont un atout – Lire l’article sur le blog


 

Ne pouvant pas compter sur des financements de l’Etat, la seule option reste le crowdfunding et les organisations internationales. C’est ce qui s’est passé avec des initiatives pour la création de bandes dessinées, d’ouvrages pour apprendre des langues locales, de jouets en bois et matériaux recyclés. Malheureusement ces fonds sont plus accessibles à des personnes de la diaspora qu’à des personnes résidant au pays. Vous devrez donc vous associer pour parvenir à mettre en place ce type de projet.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

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