Comment organiser son trafic en ligne pour améliorer le taux de conversion
Votre déploiement en ligne et sur d’autres canaux a pour but de permettre à votre cible d’atteindre un ou plusieurs points. Donc toute votre stratégie va s’appuyer sur la mise en place d’un système, comme un réseau de transport avec des points relais, qui vont conduire certains profils à poser une action précise.
J’ai déjà eu à évoquer ce qu’est l’inbound marketing et surtout comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing, notamment pour les PME/TPE et freelances. Le contenu c’est la base. Il va s’adapter au média, au support, à la période, à l’objectif et à la cible.
Votre stratégie d’inbound marketing va mettre en lumière les mots clés dont vous aurez besoin ainsi que les termes qui vont avoir un effet de levier, les fameux call-to-action.
J’ai déjà écrit sur le tunnel de conversion pour montrer différentes phases de transformation du simple visiteur à un client, voire un ambassadeur de la marque. Aujourd’hui, certains auteurs pensent que le modèle s’est transformé et il ne s’agit plus d’un tunnel, avec sa forme de pyramide inversé. C’est un peu normal, tout va plus vite aujourd’hui.
Les consommateurs adaptent leur modèle de consommation quand ils comprennent les tactiques des marques. Ils deviennent plus méfiants à cause de marques peu scrupuleuses et tout le monde en pâtit. Mais rappelons-nous que nous sommes, nous aussi des consommateurs et là c’est plus vivable :-)
Pour en revenir à notre réseau de trafic, imaginer que chaque plateforme sur laquelle vous publiez est un point relai, une gare ou une agence dans laquelle il y a des véhicules qui se rendent à différentes destinations. Vous avez déjà fait votre étude pour connaître les profils de vos buyer personas, alors il suffit de définir les destinations avec les modalités qui inciteront ces personnes à prendre le véhicule.
Le modèle que je vous présente ici ne présente pas les sources extérieures au trafic (site/blog d’actualité, liens sponsorisés, échanges d’articles, etc.) ni les sources physiques (brochures et autre documentation commerciale, commerciaux, cartes de visites, etc.).
Se former en Marketing digital au Cameroun – Je m’inscris !
Le trafic se construit avec des liens et des mentions dans le texte ou dans le visuel et les vidéos diffusés. Si je publie sur Facebbok je dispose d’un certain nombre d’options pour glisser mes liens, qui ne sont pas les mêmes que si je publie sur Pinterest, mon blog ou LinkedIn.
Pour chaque plateforme vous allez donc déterminer :
- Où seront les points relais ;
- Les points de redirection ;
- La forme de l’appel à l’action.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour discuter d’un point ou à m’envoyer un email pour avancer sur une question particulière. En vous abonnant, vous ne raterez plus aucun article !