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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
21 décembre 2019

Linkedin et Personal Branding – Pourquoi accorder de l’attention aux vues de profil

 

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Souvent négligées, les vues sur votre profil LinkedIn peuvent révélées des informations importantes pour évaluer l’efficacité de votre présence sur cette plateforme professionnelle. Voici deux points à retenir pour bien utiliser cette information.

 

La valeur du KPI : Vues de profil sur 90 jours

C’est le premier indicateur de l’efficacité de votre activité en termes de trafic. Pourquoi 90 ? pour intégrer les variations d’un mois à un autre ; le trimestre est une base assez commune dans l’établissement de statistiques. La moyenne de vue varie selon les pays et la langue parlée. En France, on parle de 130 vues sur les 90 jours. Elle va jusqu’à 200 pour des pays anglophones. Donc restons autour de 150 vues.

Si vous êtes en dessous de la moyenne : vous ne communiquez pas assez à travers des publications propres et/ou des interactions donc la communauté ne vous connaît pas ; votre profil n’est pas bien structuré et ne dispose pas de mots clés qui permettent de vous référencer correctement dans les résultats de recherches.

Si vous êtes dans la moyenne : vous êtes actif mais principalement pour l’interaction avec des Likes. Vos publications doivent atteindre des pics sur la dizaine de Like et de commentaires, votre profil comporte a moins les bons titres.

Si vous êtes au-dessus de la moyenne : ça ne signifie pas que vous êtes un influenceur. Certains culminent à des dizaines de milliers de vues sur les 90 jours. Mon pic est de 2683 vues sur les 90 jours quand je fais des publications assez régulières avec entre 10.000 et 30.000 vues ainsi que des centaines de likes et commentaires. Quand mes publications descendent à une dizaine de Like et quelques centaines de vues je ne dépasse pas les 200 vues de profil pour 90 jours.


 Comment publier sur LinkedIn – Lire l’article


 

Les statistiques sont extrêmement changeantes. Vous pouvez consulter votre profil et être à 200 pendant des jours et brusquement les stats s’effondrent et vous en êtes à 185.

Quand vous êtes un abonné Premium vous pouvez voir toutes les personnes qui ont consulté votre profil et vérifier si vous êtes déjà en contact afin, soit de vous connecter soit de les relancer si ce sont des anciennes connections ou des anciens clients que vous avez perdu de vue. Pour les fremium vous n’avez droit qu’aux 10 dernières vues de votre profil.

 

La valeur du KPI : Apparition de votre profil dans les recherches

L’intérêt est plus simple à percevoir. Vous pouvez évaluer si vous avez composé votre profil et votre présence avec les bons mots clés. Si vous êtes dans la restauration et vous apparaissez à opérateur touristique, événement, hôtellerie et restauration, agroalimentaire… c’est cohérent. Si par contre vous apparaissez dans les résultats sur coach en motivation, développement personnel, recrutement RH, consultant formation… c’est qu’il y a un problème.


 Améliorez votre Personal Branding sur LinkedIn - On en parle


 Je prends cet exemple parce que de nombreux abonnés utilisent les publications sur la motivation et le recrutement afin de gagner en visibilité et en interaction. A cause de cela ils faussent l’algorithme qui ne les classent pas dans la bonne tranche. C’est aussi le résultat quand vous publiez sur trop de domaines variés ou que votre profil n’est pas assez bien renseigné.

Concernant le profil, ce n’est pas avantageux de mettre des titres comme : stagiaire département production chez X producteur. Ni des titres comme chef de section chez X entreprise. Il faut un domaine de compétences, une formulation qui permettent de vous situer + une description des tâches qui précisent vos compétences et des compétences clés mises en avant à la fin de votre profil.

Prenez le temps de voir quels profils et quelles entreprises ou organisations ont visité votre profil. Vous pourrez savoir si vous touchez les personnes de votre cible.

Personnellement je suis ressortie assez souvent en tant que Designer, designer d’intérieur, Consultante, Directrice Marketing/Commerciale, Directrice d’hôtel, Formatrice.

J’ai d’ailleurs été contactée pour ces différents postes, même si personnellement un poste dans l’hôtellerie m’effraie autant que me fascine, surtout depuis mes travaux sur le tourisme et l’e-tourisme au Cameroun. Beaucoup de travail à abattre et un stress assez fort. Si ce domaine vous intéresse, alors abonnez-vous au blog ; je produirais des articles sur le tourisme dès janvier 2020.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

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