Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
13 juillet 2021

Créer son entreprise dans le textile artisanal : Comment définir son couloir

 

devenir-entrepreneur-tetxile-africain-africa-branding-winnie-ndjock-wusu-box-2019

 

Le secteur de l’habillement au Cameroun et l’épineuse question de l’origine des textiles et leur contribution aux revenus des opérateurs du secteur. Nous sommes différents des pays asiatiques et des occidentaux parce que le tissu industriel n’est pas aussi développé. Pour de nombreux porteurs de solutions qui veulent se lancer dans l’industrie du textile au Cameroun, ainsi que dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, il faut pouvoir composer une offre qui soit compétitive en termes de qualité et de prix ; la question : compétitive par rapport à qui et à quoi ?

Si vous êtes intéressé.e par ce secteur alors je vous invite à consulter ces quelques pistes pour une offre qui correspond aux réalités de notre pays et que l’on peut retrouver dans de nombreux états d’Afrique.

 

Le textile artisanal africain n’est pas du wax

Tout comme de nombreux blogueurs et journalistes, j’ai déjà mis en avant le fait que le wax a réussi à se faire passer pour un textile africain à la manière de Jumia. On l’utilise, on le valorise dans des créations mode Afritude et pourtant c’est encore l’industrie du wax hollandais qui se développe et qui prospère.

Il existe de nombreux textiles africains mais je vous invite à lire mon article et à faire des recherches complémentaires pour voir à quel point nos porteurs de solutions se sont trompés dans leur combat pour la reconnaissance du textile africain.

 

Les foyers du textile artisanal au Cameroun

Selon les groupes ethniques, vous trouverez différentes options pour la valorisation du textile africain. Les textiles les plus connus au Cameroun viennent de l’Ouest, du Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest. Les ethnies du Centre et du Sud ont adopté des tenues à base de fibres végétales avec peu de traitement ainsi que des parures de bois. Pour les autres régions, on retrouve des textiles qui ont évolué depuis l’arrivée des occidentaux. Pour compléter vous trouverez chez certains des imprimés et chez d'autres des broderies, notamment des broderies de perles fines et colorées.

Vous pouvez vous basez sur un équipement moderne tel qu’employé par exemple en Asie afin de produire des textiles localement à base de coton et d’autres fibres végétales. Je cite l’Asie parce qu’il propose des options assez proches des besoins Africains en terme de coût mais surtout parce que leur expertise dans la production du textile est non seulement la plus ancienne mais elle n’en est pas restée aux vieilles coutumes. Ils se développent sans cesse pour produire différents niveaux de qualité pour différents profils cibles.

 

Du textile produit en « made in Africa » ou « made by african »

La question n’est pas toujours de faire valoir un savoir ancestrale dans la production du textile mais d’adapter la richesse graphique des différentes ethnies dans des textiles mieux travaillés. 

Vous pouvez importer la base textile depuis la Chine voire faire teindre les textiles directement depuis la Chine grâce à des partenaires et ensuite les imprimer, coudre et broder au pays. Je ne parle pas de partenaires chinois mais des associés ou des collaborateurs camerounais qui seront là-bas pour surveiller l’exécution du travail.

devenir-entrepreneur-creer-business-avec-winnie-ndjock-wusu-cameroun-2019

Je laisse toujours traîner mes oreilles dans des conversations et des reportages, sans parler des quelques porteurs de solutions que je connais qui se sont lancés en Chine. Si vous voulez que votre production comporte le moins de ratés possibles et respecte les délais de livraison, vous avez tout intérêt à ne pas vous abandonner dans une confiance aveugle. Dites-vous que vous traitez avec une de nos charmantes couturières ou tailleurs, si vous n’êtes pas là pour faire rappel vous allez vous retrouver avec un modèle adapté par le prestataire et des délais étendus selon ses propres contraintes.

 

Vous pouvez également importer des textiles riches et de luxe à faire imprimer ou broder à l’étranger pour une clientèle aisée de plus en plus établie. Sinon cette clientèle se ravitaillera auprès de marques étrangères. Au lieu de seulement dire « acheter made in Africa » ou « made by african » vous pourrez mettre en avant une offre adaptée.

 

Le business du textile, une affaire de réseau

Le pouvoir du réseau vous aidera à franchir des montagnes. Comme je le dis souvent il ne suffit pas seulement de connaître les bonnes réponses. Sinon je serais déjà riche depuis longtemps. Il faut avoir les fonds nécessaires pour construire et entretenir son réseau. Le réseautage a été malmené à cause de personnes incompétentes placées à des postes qu’elles s’acharnent à conserver ou un système de coptage qui ne donne pas leurs chances à de nombreux porteurs de solutions. Malgré tout, le réseautage est important pour se développer.

Vous devrez avoir des références de prestataires et d’intermédiaires à différents niveaux, vous devrez négocier de contrats de distribution, sécuriser des approvisionnements, obtenir des fonds parfois dans des délais très rapides pour faire face à une urgence qui pourrait vous faire perdre toute votre mise…

J’en ai vu qui se sont arrachés les cheveux, s’enfermant dans leur bureau en pensant à des sommes énormes perdues en chemin. Le niveau d’investissement n’est pas le même pour tous les projets mais plus vous viserez la qualité plus vous devrez vous engager dans un fonds financier.

 

Le partenariat public pour soutenir la création textile du pays

Le Rwanda s’est doté d’unités de production de textiles déployées par des partenaires chinois. Mais le pays souffre de son enclavement d’où un coût de production au final assez élevé. Le Cameroun ne souffre pas de l’enclavement mais de la corruption et des fameuses lourdeurs administratives au niveau des douanes et de certaines autorisations nécessaires selon la portée de votre projet.

Un plus, c’est de penser à l’impact environnemental de votre projet :

  • Quels déchets produisez-vous et quel est leur traitement
  • Comment organisez-vous la production et quels sont les rejets dans la nature
  • Comment intégrez-vous les populations dans le développement de votre projet…

Plus votre projet est grand plus l’impact environnemental et social est important et plus les autorisations et les démarches seront lourdes. Une valeur écoresponsable à votre business pourrait vous permettre d’obtenir des appuis extérieurs et une belle mise en avant.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité