8 Mars : Les femmes dans la communication des marques au Cameroun et ailleurs
En matière de communication il faut savoir coller à l'actualité, aux tendances et au contexte. Quand vous y associer un message fort et un contenu original vous obtenez un trio gagnant. En ce moment, c'est plein feux sur les "célébrations" du 08 mars. Au Cameroun et dans de nombreux pays on peut apprécier l'opportunisme ou l'incroyable créativité des marques dans différents secteurs d'activité.
Si vous tapez les mots clés campagne de communication et 8 mars sur Google vous avez de grande chance de vous voir proposer des campagnes de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Normal. C'est tout de même la journée pour les droits de la femme. Certaines affiches sont assez choquantes il faut le dire. Quelques exemples
Une campagne d'utilité publique Aïe Love You"
Les princesses en bavent parce que les princes ne sont pas toujours ce qu'ils semblent
Je ne dis pas qu'au Cameroun on évoque pas les droits de la femme, juste que la communication des entreprises et des médias en fait une fête. La communication est orientée sur des éléments positifs qui souvent ne cadre pas avec les politiques de genre dans les entreprises et chez les différents émetteurs. Même les événements organisés ne sont pas forcément en faveur des femmes. En fait c'est une faveur accordée et pas une mise en valeur dans le développement des consciences.
Le féminisme à l'occidental ne pourrait pas s'installer chez nous tel quel ; il faudrait forcément des adaptations. Les occidentaux prennent ça pour la faiblesse et là il faudrait faire très attention. En matière de communication le risque est de substituer à la perception de la cible sa propre perception d'un problème.
On pourrait tout de même citer le FFNUM : Festival femme Numérique organisé en marge des célébrations. J'ai travaillé sur les visuels en tant que membre de l'association African Women In Tech Startups mais ce n'est pas pour cela que je le met en avant. C'est parce que nous sommes dans l'idée justement d'une mise en avant positive par le développement.
Bonne célébration dans le respect et le développement.
Photo bannière : African Wits - FFNUM 2020 à Yaoundé