Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
8 mars 2020

8 Mars : Les femmes dans la communication des marques au Cameroun et ailleurs

afrucanwits

En matière de communication il faut savoir coller à l'actualité, aux tendances et au contexte. Quand vous y associer un message fort et un contenu original vous obtenez un trio gagnant. En ce moment, c'est plein feux sur les "célébrations" du 08 mars. Au Cameroun et dans de nombreux pays on peut apprécier l'opportunisme ou l'incroyable créativité des marques dans différents secteurs d'activité.

Le 8 mars en Occident : Dénonciation et sensibilisation

Si vous tapez les mots clés campagne de communication et 8 mars sur Google vous avez de grande chance de vous voir proposer des campagnes de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Normal. C'est tout de même la journée pour les droits de la femme. Certaines affiches sont assez choquantes il faut le dire. Quelques exemples

Une campagne d'utilité publique Aïe Love You"

Source: Externe

Les princesses en bavent parce que les princes ne sont pas toujours ce qu'ils semblent

Source: Externe

 

8 Mars au Cameroun : Célébration et animations

Je ne dis pas qu'au Cameroun on évoque pas les droits de la femme, juste que la communication des entreprises et des médias en fait une fête. La communication est orientée sur des éléments positifs qui souvent ne cadre pas avec les politiques de genre dans les entreprises et chez les différents émetteurs. Même les événements organisés ne sont pas forcément en faveur des femmes. En fait c'est une faveur accordée et pas une mise en valeur dans le développement des consciences.

Le féminisme à l'occidental ne pourrait pas s'installer chez nous tel quel ; il faudrait forcément des adaptations. Les occidentaux prennent ça pour la faiblesse et là il faudrait faire très attention. En matière de communication le risque est de substituer à la perception de la cible sa propre perception d'un problème.

On pourrait tout de même citer le FFNUM : Festival femme Numérique organisé en marge des célébrations. J'ai travaillé sur les visuels en tant que membre de l'association African Women In Tech Startups mais ce n'est pas pour cela que je le met en avant. C'est parce que nous sommes dans l'idée justement d'une mise en avant positive par le développement.

FFNUM-02 cover facebook awits

 

Bonne célébration dans le respect et le développement.

 

Photo bannière : African Wits - FFNUM 2020 à Yaoundé

 

Winnie BEYEME NDJOCK

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité