Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
26 mars 2020

Comment adapter son contenu pour communiquer sur les réseaux sociaux à l’heure du COVID19

covid19-socialmedia-reseaux-sociaux-content-winnie-ndjock-wusu-box-2020

La communication s’adapte au contexte et dans le nôtre, elle est forte orientée vers le Corona virus, sur l’ensemble des réseaux sociaux que j’utilise. Corona, comme elle est appelée aujourd'hui par certains, est proposée sous divers fonds et diverses formes de contenus. Il existe de multiples options pour introduire le sujet dans sa communication. Celle qui ont le plus de succès tiennent en 5 orientations

 

1- La motivation, s’en sortir malgré la crise

La motivation vient de publications sur le courage des membres du corps médical mais aussi de la part et pour le simple commun des mortels qui ne doivent absolument pas perdre espoir pour se concentrer vers l’avenir avec l’acquisition de nouvelles compétences, le renforcement des compétences actuelles, le développement de projet, une redécouverte de soi-même (développement personnel) et des joies de la famille… La motivation c’est se dire et dire aux autres que nous serons là après la crise.

 

2-Les actions de solidarité et RSE dans des secteurs divers

Actuellement, il est question de solidarité, et cela concerne autant les personnes physiques que les personnes morales. J’ai moi-même partagé une action entreprise entre voisins dans mon quartier. Beaucoup apprécient la mesure et d’autres parient sur la durée de l’opération en espérant que l’on abandonne. Un état d’esprit que l’on retrouve chez beaucoup qui non seulement ne suivent pas les règles mais veulent pousser les autres à ne pas les suivre ou les mettre en danger.

Les entreprises partagent ce qu’elles font pour soutenir le public, les malades ou le personnel soignant dans la crise. Tant qu’au niveau du respect des mesures pour les protéger que pour protéger leurs employés (marque employeur). Il faut créer du contenu cohérent avec une politique de RSE qui cadre avec son identité de marque et des objectifs sur le long terme.

 

3-Les offres de formation à distance

Ce qui passe le mieux ce sont les cours gratuits ou les outils gratuits pour se mettre en mode télétravail. Un exercice bien difficile pour la majeure partie des personnes.

C’est compliqué de mettre en place un tel suivi quand les gens n’y sont pas habituées. Des chefs d’entreprise qui ne savent suivre que le travail et les personnes qui sont dans les locaux, des employés qui doivent apprendre l’autodiscipline. Nous devons voir plus loin et comprendre que justement c’est un élément important dans l’évolution de notre économie.

 

4-L’actualité et les statistiques sur le Corona virus

Les informations sont d’abord locales selon votre audience et internationale selon les éléments sur lesquels vous souhaitez porter votre analyse avec un certain nombre de réactions espérées ; pas juste les likes et les partages. Il faut viser les échanges, des commentaires, voire même un débat. Les algorithmes des différentes plateformes sociales sont plus sensibles à ce type d’interaction que pour les likes.

C’est le moment de prendre quelques risques, d’abord en commentant les post d’autres personnes, notamment sur LinkedIn, ensuite en mettant en avant vos opinions directement dans vos posts personnels. Faites gaffe si vous publiez sur Twitter. Vous devrez restez connectés juste au cas où votre publication prend mieux que prévu.

 

5- L’humour et le second degré sur le COVID19

Un élément qui tient un peu de la motivation mais avec un style particulier à manier avec des pincettes. Nous avons besoin de ne pas paniquer. La panique crée des hypocondriaques en plus des personnes malades qui diffusent la maladie sans se préoccuper des mesures sanitaires, se rendant dans des lieux publics en se disant que si elles peuvent marcher et qu’elles n’ont pas de difficultés à respirer alors tout va bien ; mais non.

On regarde les vidéos de comiques, des affiches drôles ou des planches de BD. Certains vont trop loin comme d’habitude et flirtent avec l’appel à la désobéissance en minimisant les effets de la maladie.

 

Je ne parlerai pas des fake news ici. Autant les retrouver dans un article qui ne nuit pas à notre thématique sur les options de contenus à votre disposition pour maintenir votre présence en ligne.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité