Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
31 mars 2020

[E-learning] Créer une chaîne éducative pour enfants sur YouTube

 

yigui-kids-youtube-chaine-enfantd-content-winnie-ndjock-wusu-box-2020

Youtube n’est pas un réseau social comme certains le classent mais un formidable outil de communication tourné vers la vidéo. Un média qui reprend des codes de la télévision adaptée à des utilisateurs amateurs, sans connaissance techniques particulières.

Créer une chaîne pour enfants sur YouTube

Il y a un an quand j’ai commencé à faire le repérage pour créer ma propre chaîne dédiée à du contenu pour enfants comme cible primaire, ces chaînes n’avaient rien de particulier. De la même façon que d’autres adaptaient leur blog à un contenu sur le lifestyle, la mode, la cuisine ou le bricolage, les chaînes pour enfants adaptaient juste leur contenu avec des dessins animés, des leçons, des comptines et des comptes ; sans parler des ateliers pour enfants.

Aujourd’hui les chaînes pour enfants ont un statut spécial et de nombreuses contraintes :

Les commentaires sont suspendus : A cause des haters qui diffusent des messages haineux sans considération de l’âge et de la sensibilité des spectateurs, la plateforme va protéger les enfants en supprimant la possibilité de faire des commentaires sur des chaînes où ils/elles peuvent se connecter seul.es.

Pas de séquence de fin : Il s’agit de cette petite séquence durant laquelle on vous propose d’autres vidéos à voir sur la chaîne ainsi qu’une invitation à s’abonner. Bon il est facile de l’intégrer vous-mêmes dans vos vidéos comme ce que j’ai fait comme le montre cette image ci-dessous. Par contre, je n’ai pas mis de mention abonne-toi ni de lien, et je parle dans la description de suivre « avec ses parents ».

Les publicités semblent avoir été bannies : Je dois encore étudier tous les éléments au sujet de la publicité sur les chaînes pour enfants mais il semble bien que la pub n’est plus diffusée sur ces chaînes, à moins que je ne sois pas dans une zone couverte par une publicité qui convienne à un jeune public.

Attention aux éléments de description et aux éléments de la vidéo : Le contenu pour enfants doit respecter des contraintes pour ne pas véhiculer la haine et des images choquantes. Autant dire qu’il faut faire regarder ses vidéos par différentes personnes.

 

 

Adapter ses illustrations à un public jeune

En créant Yigui Kids j’ai profité de l’opportunité de créer un univers avec des illustrations simplifiées à l’exemple de programmes populaires tels que Peppa PIg, Mölang, La famille Chat et j’en passe. Le dessin est simplifié mais les couleurs sont éclatantes. Il y a différents niveaux bien sûr, on peut faire ressembler ses illustrations à des dessins d’enfants de 10ans ou les rendre plus propres comme avec Mölang qui est une de mes références.

C’est pour l’intégration des voix et le sound design que vous allez devoir faire de réels efforts. Le sound design renvoi à la création et l’exploitation des bruitages et de musiques d’ambiance pour vos vidéos. J’exploite plusieurs logiciels gratuits pour faire ces arrangements audio et vidéo et je vous encourage à faire des recherches pour composer votre palette. Elle vous servira même pour des vidéos destinés à un public plus large.

Attention ! N’essayez pas de tricher en créant du contenu pour enfants et en le faisant passer pour du contenu tout public. Votre chaîne pourrait être supprimée.

 

BEYEME NDJOCK Winnie

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité