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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
21 avril 2020

Organiser la fonction Relations Publiques pour son organisation

 

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Plus un organisme est formalisé et plus une marque est forte, plus sa communication doit être maitrisée afin de créer et maintenir un lien efficace entre l’émetteur et ses différentes cibles. C’est ici qu’interviennent les RP et les R. Presse qui sont assez semblables. Nous nous concentrerons sur les Relations Publiques ou RP.

 

Les bases de la fonction de Relations publiques dans une organisation

Les RP sont une fonction de communication qui permettent à un organisme ou à une marque de mettre en place, de promouvoir et de maintenir des relations de confiance avec ses différents publics, qu’ils soient internes ou externes. Le but est de créer une image positive de la marque.

 

Les pôles d’actions de la fonction RP

Le chargé de RP à trois leviers d’actions : l’image, la notoriété et la confiance.

Création et entretien de l’image

Définir une image de marque implique de faire la distinction entre image voulue et image perçue. Le chargé des RP considère d’un côté les objectifs de l’organisme et son activité et de l’autre côté les codes qui définissent la perception d’un élément par le public cible. La perception est influencée par la culture, la classe sociale, l’éducation, etc.

Pour créer une image, on développe un référentiel avec des mots clés qui renvoi à des interprétations et à des associations d’idées sur lesquelles on se base pour définir les messages et les campagnes de communication.

Création et entretien de la notoriété

La notoriété correspond à l’ensemble visibilité + réputation. En définissant une stratégie pour développer la notoriété de l’organisme on souhaite étendre l’image voulue en veillant chaque jour à ce que l’image perçue soit la plus proche possible.

Création et entretien de la confiance

Il s’agit de bâtir et renforcer un lien entre la marque et ses différentes cibles. Dans le cas de clients, elle prendra par exemple la forme de la fidélisation et des recommandations. On retrouvera ces deux notions avec des variantes chez les autres cibles.

  • Les outils internes traditionnels : le journal d’entreprise, l’accueil des nouvelles recrues, événements internes…
  • Les outils externes : R. presse, visites d’entreprises, imprimés, événements (inaugurations, portes ouvertes) et réseaux sociaux.

Dans une PME on ne parlera pas de mettre sur pied un service dédié aux RP mais la fonction reste attachée à la personne en charge de la communication de l’entreprise. Dans certains cas directement au chef d’entreprise. Ce qui n’est peut-être pas la meilleure des options car les promoteurs d’une entreprise manquent parfois du recul nécessaire pour aborder la vision que les personnes en externes ont de leur projet.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

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