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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
24 avril 2020

Pourquoi développer une offre dans le e-commerce quand on est une TPE/PME

 

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Une petite entreprise se caractérise d’abord par des ressources limitées aussi bien financières qu’humaines ou matérielles. La première crainte des PME face à la montée du e-commerce était la faillite face à des acteurs plus à l’aise avec ces outils, ces plateformes et ce jargon. Grâce à de nombreuses solutions de formation en ligne et d’accompagnement, les petites structures peuvent s’en sortir et largement bénéficier du e-commerce.

Pour mettre en place une offre à classer dans l’e-commerce, il est important de communiquer sur les différents éléments qui composent l’offre.

 

Les avantages dans la vente et le service client

Elimination des intermédiaires : De nombreux producteurs ont longtemps peiné sur la mise en place de leur circuit de distribution. Grâce au e-commerce on peut réduire la distance.

Une communication moins coûteuse : Difficile de communiquer sur les médias traditionnels quand on est une PME. Avec le digital les budgets diminuent, l’audience augmente et on peut facilement dépasser les frontières de son pays. Au début, de nombreux services étaient gratuits avec le minimum de contraintes, maintenant, il faut passer par des abonnements, la collecte et la vente de données personnelles avec une montée fulgurante des attaques de hackers sur des plateformes privées et publiques.

Une offre dématérialisée : Avec une offre dématérialisée on a deux options. La création à la commande ou le stock minimum et les délais de production pour les commandes spéciales.

Une plus grande notoriété : On accorde de plus en plus d’importance aux entreprises qui disposent d’un site web. De plus, on les retrouve plus facilement lors de requêtes sur les moteurs de recherches. Cette notoriété améliore les chances d’obtenir une commande ou de réaliser une vente directe.

Moins de charge pour un local commercial : Avec un site web, une entreprise peut se limiter à des bureaux et au plus à des magasins. Pas d’obligations pour créer un espace accessible aux clients. On s’adresse aux professionnels comme des fournisseurs, des investisseurs…

 

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Les avantages dans l’approvisionnement et le partenariat

On pourrait largement parler des avantages pour développer des partenariats et l'avantage en termes d'image. Je préfère vous focaliser sur des éléments simples à développer selon votre besoin.

Un site web, vitrine ou catalogue, ne permet pas seulement d’être accessible pour les clients mais aussi pour les fournisseurs et de potentiels investisseurs.

Les startups s’en servent actuellement pour gagner en légitimité. Les sites web de vente permettent d’obtenir des financements lors de levées de fonds.

Un site d’e-commerce permet à un fournisseur ou un potentiel investisseur d’évaluer l’offre de l’entreprise, d’évaluer le fonctionnement et savoir quels sont les besoins de l’entreprise.

 Si vous avez un projet de site e-commerce, pensez à faire un bon audit de votre activié et de vos besoins. sans un bon cahier de charges vous risquez d'avoir des résultats peu glorieux avec votre plateforme.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

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