[Social Media Marketing] Créer un design promotionnel pour les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus un excellent media pour promouvoir son business. Les plateformes sont désormais ouvertement recherchées pour le contenu professionnel. C'est autant un moyen de communiquer sur l'image de marque que pour améliorer son taux de conversion.
J'ai déjà eu à rédiger un article sur la création d'un visuel pour les réseaux sociaux. aujourd'hui je voudrais surtout me pencher sur les promotions qui sont de plus en plus récurrentes. Sur Instagram ou Facebook c'est devenu un peu plus la norme que l'exception.
Les visuels qui ne sont pas ouvertements commerciaux sont généralement les plus acceptés. Mais on aime les promotions et les bonnes affaires. Alors il faut captiver le regard en communiquant sur les bonnes affaires et vous obtenez de l'engagement.
Les visuels promotionnels ne présentent pas toujours des prix. Ils peuvent mettre en avant le produit ou une gamme de produits avec la promesse commerciale de la marque.
C'est aussi l'occasion de faire savoir aux abonnés et au public que l'entreprise a reçu des distinctions, lance une nouvelle agence, teste une nouvelle offre, recrute... Vous l'aurez compris les promotions ce ne sont pas justes des promotions à rallonge qui finissent par perdre leur valeur.
En matière de communication sur les réseaux sociaux vous pouvez exploiter les stories comme le format basique du fil d'actualité. Optez pour la couleur ou pour un élément qui attire suffisament l'attention. Vous pouvez utiliser des plateformes de création de contenus comme Canvas ou passer par un logiciel d'infographie simple Inkscape, voire un freelance. Certaines agences travaillent avec des PME alors ça dépendra de votre budget et surtout de votre cible et de vos objectifs.
Les plateformes nous poussent de plus en plus vers la sponsorisation de contenus. Je ne vous encourage pas à suivre certaines offres qui parlent de créer une campagne sur une journée. Une campagne développe sa valeur sur la durée. Par contre, les spécialistes de la publicités sur les réseaux sociaux, surtout Facebook, recommandent de ne pas être trop spécifique dans la définition de votre cible.