Les séminaires virtuels : une tendance qui s’installe pour les entreprises
En matière de communication événementielle, on peut citer le séminaire comme une des formes préférées des entreprises et des organisations. Puisque nous allons vers encore plus de digitalisation, le séminaire n’a pas échappé à cette règle.
Je vais piocher un extrait de mon cours sur la communication hors média pour répondre : Le séminaire permet de rassembler des personnes dans le but de les former sur un sujet précis ou sur un certain type de compétences. Il permet également de créer un échange professionnel hors du cadre habituel de l’entreprise. Il faudra faire une distinction avec la conférence qui a surtout pour but d’informer, l’échange dans un exercice de questions/réponses étant privilégié.
De manière traditionnelle les séminaires ne sont pas ouverts au grand public. Ils sont soumis à une invitation qui peut être obtenu sur demande ou plus généralement sur la base de votre secteur d’activité ou votre fonction. Lorsque vous êtes l’organisateur, votre cible sera constituée de potentiels ou actuels :
- Fournisseurs ;
- Clients ;
- Partenaires financiers ;
- Employés ;
- Confrères.
Pour organiser votre séminaire virtuel on respecte les mêmes critères de ciblage avec la possibilité d’étendre son public sans restriction géographique. C’est en pensant à ce public que vous pourrez constituer votre panel d’intervenants.
J’ai eu à aborder la question lors d’un précédent article sur la tendance des visio-conférence et du télétravail, avec le la Covid-19.
Cette solution a gagné en puissance depuis que les mesures de confinements ont été mises en place. J’ai eu à assister à quelques conférences organisées par des entreprises, des associations mais aussi des freelances au sujets de thématiques variées. Grâce à votre compte et à un lien vous pouvez accéder à une réunion qui peut être juste audio ou vidéo également. Le plus étant le partage de document en direct. La plateforme vous indique qui a le droit d’intervenir et pour chaque intervenant qui prend la parole on peut avoir sa présentation qui s’affiche. La plateforme est gratuite et depuis quelques semaines bénéficie du support de ORACLE pour la sécurité.
Exemple : Le séminaire de Likalo Education.
Je précise direct parce que la plateforme va fonctionner à ce moment comme Facebook Direct. Vous ne publiez pas une vidéo mais vous lancez un show en direct où on peut apercevoir les différents intervenants comme dans une retransmission de e-sports. Les intervenants répondent aux commentaires laissés sous la publication. Le plus : Vous pouvez visionner la vidéo de l’ensemble de la conférence si vous l’avez ratée ou si vous souhaitez revoir certains moments.
Exemple : Le séminaire de Afric’ Colors.
Facebook Direct
Plus besoin de le présenter, il y a plus d’utilisateurs de Facebook direct que de toutes les autres plateformes et outils que je connaisse. Avec votre page ou votre profil et maintenant votre groupe, vous pouvez animer un séminaire. Comme pour les deux autres, vous pouvez générer un lien pour inviter votre public à y assister. Les intervenants répondent aux questions posées en commentaires.
Ces séminaires permettent non seulement de toucher un public plus important mais surtout de rester actif. Surtout en ce moment où tant d’activités ont été mises au ralenti.