[Idée Business ] Se positionner dans le transport de produits vivriers frais ou transformés
Vous souhaitez vous affranchir de toute dépendance vis-à-vis d’un partenaire, c’est normal mais pas réaliste et surtout pas rentable.
J’ai abordé dans de précédents articles la question de l’exploitation de terrains par la culture. Je voudrais maintenant considérer le transport des produits vivriers en provenance des zones rurales.
C’est un constat, au Cameroun il est difficile pour les producteurs de faire venir leurs produits aux clients finaux. Des particuliers essentiellement se sont organisés autour de ce problème. Entre les fameuses « opep » qui sillonnent nos villages et les particuliers qui prennent une ou deux fois par mois la direction du village, on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'options.
Les producteurs voient leurs marchandises pourrir sur pied, les revendeurs sont obligés d’augmenter les prix de vente ou de casser leurs marges pour s’en sortir. Finalement les consommateurs se rabattent un peu plus vers les produits industrialisés importés que l'ont retrouvent dans nos différentes surfaces de distribution.
La question de la logistique, et particulièrement celle du transport, touche aussi les entreprises qui se lancent dans la transformation de produits agricoles. Si l’approvisionnement n’est pas sécurisé alors la production ne peut pas l’être.
Se lancer dans la trasnformation agricole alimentaire - Lire l'article.
L’état de nos routes est vraiment déplorable, ce n’est pas une découverte. Il ne s’agit pas de mettre juste des voitures en route mais de développer des accords avec les producteurs. Sincèrement ce domaine je n’ai faits que l’explorer du bout des doigts.
La question du transport reste dépendante des infrastructures et donc de la qualité des véhicules prêts à braver ces chemins enlisés et troués.
Si vous êtes en mesure de travailler avec une personne en mesure de renforcer vos véhicules et les équiper en conséquence, vous gagnerez forcément en rapidité d’exécution et donc en sollicitations. Le secteur manque d’investissements mais il faut le comprendre : sans le transport les deux maillons de la chaîne de transformation ne peuvent pas se rejoindre.
Avec des accords vous définissez des calendriers de livraisons, des commandes avec des paiements bloqués ou des avances. Et ce transport ne concernera sûrement pas que les marchandises.