Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
7 octobre 2020

[Idée Business ] Se positionner dans le transport de produits vivriers frais ou transformés

transport-zone-rurale-projet-winnie-ndjock-wusu-box-2020

Vous souhaitez vous affranchir de toute dépendance vis-à-vis d’un partenaire, c’est normal mais pas réaliste et surtout pas rentable.

J’ai abordé dans de précédents articles la question de l’exploitation de terrains par la culture. Je voudrais maintenant considérer le transport des produits vivriers en provenance des zones rurales.

 

Manque de solutions dans le transport de produits frais

C’est un constat, au Cameroun il est difficile pour les producteurs de faire venir leurs produits aux clients finaux. Des particuliers essentiellement se sont organisés autour de ce problème. Entre les fameuses « opep » qui sillonnent nos villages et les particuliers qui prennent une ou deux fois par mois la direction du village, on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'options.

Les producteurs voient leurs marchandises pourrir sur pied, les revendeurs sont obligés d’augmenter les prix de vente ou de casser leurs marges pour s’en sortir. Finalement les consommateurs se rabattent un peu plus vers les produits industrialisés importés que l'ont retrouvent dans nos différentes surfaces de distribution.

La question de la logistique, et particulièrement celle du transport, touche aussi les entreprises qui se lancent dans la transformation de produits agricoles. Si l’approvisionnement n’est pas sécurisé alors la production ne peut pas l’être.


  Se lancer dans la trasnformation agricole alimentaire - Lire l'article.


 

Une offre de transport qui tient compte de la route

L’état de nos routes est vraiment déplorable, ce n’est pas une découverte. Il ne s’agit pas de mettre juste des voitures en route mais de développer des accords avec les producteurs. Sincèrement ce domaine je n’ai faits que l’explorer du bout des doigts.

La question du transport reste dépendante des infrastructures et donc de la qualité des véhicules prêts à braver ces chemins enlisés et troués.

Si vous êtes en mesure de travailler avec une personne en mesure de renforcer vos véhicules et les équiper en conséquence, vous gagnerez forcément en rapidité d’exécution et donc en sollicitations. Le secteur manque d’investissements mais il faut le comprendre : sans le transport les deux maillons de la chaîne de transformation ne peuvent pas se rejoindre.

devenir-entrepreneur-creer-business-avec-winnie-ndjock-wusu-cameroun-2019

Avec des accords vous définissez des calendriers de livraisons, des commandes avec des paiements bloqués ou des avances. Et ce transport ne concernera sûrement pas que les marchandises.

 

Winnie NDJOCK BEYEME

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour et Bonne Année à tous,<br /> <br /> Je viens à l'instant de découvrir votre site/blog et vous présente mes félicitations et mes encouragements car votre travail participe à mieux nous organiser et nous permet de prendre la mesure de nos manquements (mais on apprend aussi en se trompant et le chemin est long, ...) dans notre continent. <br /> <br /> A propos de cette question du transport, il est un des goulots d'étranglement de notre développement (même si nos différentes autorités et leurs laudateurs se vantent à longueur de journées d'améliorer les choses, ... <br /> <br /> Bref, outre l'aspect infrastructure de la route, il y'a de nombreux problèmes dont on ne parle pas officiellement. Ainsi, les transporteurs et même la circulation sur ces routes doivent être soumis à des normes et de règles de toute nature auxquelles les transporteurs et autres usagers ne répondent pas toujours ; ce pour plusieurs raisons. En outre, ces routes indispensables sont truffées de péages aux tarifs dissuasifs (devant permettre aux pouvoirs publics de vite récupérer leurs mises), sans compter le zèle de plusieurs agents de douane et autres forces de gendarmerie qui n'hésitent pas de racketter les transporteurs, ... <br /> <br /> Sans être l'avocat de ces transporteurs et autres, il faut souligner la place que les pouvoirs publics doivent jouer dans l'amélioration effective des choses : formation et éducation, organisation de la filière et des financements permettant aux transporteurs d'investir dans l'amélioration de leur outil de travail, ...<br /> <br /> En attendant, recevez mes meilleures salutations et bonne continuation !
Répondre
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité