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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
26 octobre 2020

[Agribusiness] Comment développer un routine de veille pour suivre l’offre des jus de fruits

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Je ne cesse de suivre l'évolution du marché des jus de fruits et autres boissons naturelles ; goûtant les produits de chaque marque locale en les comparant à de marques étrangères dans la même tranche de prix ou de formats.

Vous ne pouvez pas évoluer en vase clos alors si vous vous lancez, avec une entreprise ou une solution artisanale vore domestique, je vous encourage à faire périodiquement 04 tâches pour développer une routine de veille sur votre marché. Cette routine est développée pour les produits en magasin ou dans un espace de vente partagé mais elle peut être étdendue à d'autres canaux de distribution.

 

1-Observer l’emplacement des produits

Noter leur position par rapport au type de produits, par exemple est-ce qu’ils sont placés avec les sodas ou avec des boissons naturelles, ou même avec des boissons énergisantes. Certains points de vente n'en font vraiment qu'à leur tête. Vous devrez en discuter pour développer la meilleure approche APRES avoir demandé et compris pour quele raison les produits avaient d'abord été disposés de cette manière.

Sont-ils placés au niveau des yeux ou faut-il se baisser pour les atteindre. Idéalement les produits pour les enfants seront baissés un peu plus bas que les yeux. Ca fait partie des principes du merchandising.

Les parents peuvent faire le tour de plusieurs boutiques ou supermarchés pour trouver quelque chose pour leurs enfants. Alors ils baisseront les yeux. Et s’ils sont accompagnés de leurs enfants, alors ceux-ci attireront plus facilement leur attention sur un produit à acheter.

 

2-Noter les prix des boisons autour de la vôtre

Dites-vous bien que si le client s’est dirigé vers cette zone il observera votre produit et fera une rapide comparaison avec les produits autour. Beaucoup ne prennent pas la peine de lire les étiquettes à moins que la différence de prix les incite à se rassurer sur la composition et l’origine du produit.

Rassurez-vous vous-même sur les étiquettes des produits concurrents, sur la qualité du packaging, sur le conditionnement et la facilité de comparaison.


 

L'influence du packaging sur le client - Lire l'article


 

 

3-Acheter des produits concurrents

Ceux qui disent que c’est de la triche devraient tout simplement changer de domaine, et aller dans la fonction publique peut-être. Parce que même dans l’éducation ou la santé il est important de se tenir au courant de ce qui est fait par d’autres professionnels du secteur, qu’ils soient locaux ou non.

Vous devez savoir ce que le consommateur ressent, apprécier (dans le sens d’évaluer) la texture, la durée, les effets. Si vous n’avez pas assez de recul alors engagez quelqu’un pour faire le gouteur. Faites des tests à l’aveugle. C’est une bonne façon de gommer certains biais des consommateurs et évaluer comment améliorer la perception de votre produit.

 

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4-Observer les consommateurs et les vendeurs en point de vente

Vous devez voir comment les clients du magasin réagissent face à votre produit. L’idéal bien sûr serait d’avoir quelqu’un à vous dans le magasin. Pensez aussi à l’option du client mystère pour évaluer comme le personnel en charge du rayon ou vos propres vendeurs présentent le produit. Le client mystère permet également d’échanger avec d’autres clients pour de meilleurs retour qu’un questionnaire plat.

Cette veille inclus aussi la communication en ligne à travers la présence des marques sur les réseaux sociaux ou les sites web.

 

Winnie NDJOCK BEYEME

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