Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
10 mai 2021

[Référencement] Optimiser le SEO de son site web ou blog sur Wordpress ou un autre CMS

marketing-digital-seo-winnie-ndjock-wusu-box-2021

Comment apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche est la grande préoccupation de ceux qui lancent leur site web ou un blog. Particuliers et professionnels se sont lancés avec les CMS qui ont démocratisé l'accès à la communication digitale. Mais dans cette facilité beaucoup commettent des erreurs. J'en ai fait et j'en fais encore mais j'ai pu identifier quelques erreurs et les corrriger. Ces erreurs limitent la qualité du SEO de la plateforme et c'est bien dommage. Après tout l'idéal c'est de se faire trouver depuis les moteurs de recherches assez vite. 

 

Corriger le SEO en faisant attention aux URL 

Sur la version gratuite de Canalblog que j'utilise on ne dispose pas de moyen pour modifier l'URL en mode gratuit. Il faut obligatoirement passer par le paiement et de préférence bien s'y connaître en HTML et CSS pour créer quelque chose de bien. Sans parler de ce qu'il faudrait en supplément pour assurer la sécurité.

Donc si vous avez choisi Wordpress ou un autre CMS plus élaboré qui vous le permet, je vous encourage à faire très attention aux mots clés qui apparaissent dans l'URL.

Par exemple sur Wordpress le format automatique quand vous rédiger un article sera :

nomdedomaine.com/blog/optimiser-le-seo-de-ses-pages-sur-wordpress-ou-un-autre-cms

Franchement ce n'est pas l'idéal. il faudrait donc faire quelques corrections et ne conserver que l'essentiel, compréhensible par les bots de Google et autres moteurs de recherches. Il faudrait donc avoir :

nomdedomaine.com/blog/optimiser-seo-wordpress-cms

Plus court, avec des termes clés. Ca vous permet de garder un titre vendeur et d'avoir une bonne URL.

 

crer-content-marketing-design-communication-winnie-ndjock-2019

Organiser ses balises Titres sur chaque page 

J'ai eu à consulter un article il n'y a pas longtemps qui en parlait ; les titres sur les articles de blogs sont souvent mis n'importe comment. C'est ce qui arrive quand une personne qui ne s'y connaît pas, mais qui a entendu parler des titres et de leur importance, s'amuse à placer des balises là où ça fait plus joli. Et voilà que tous les titres sont mis en H1 et les variantes sont placées dans le désordre. Les choses doivent être organisées dans l'ordre et en considération des titres déjà placés dans les templates. 

Le template n'est pas toujours votre ami mais pour aller vite ils sont utiles. Je ne vous conseillerais pas de les éviter mais juste d'y faire attention.

Par exemple, sur Canalblog vous ne pouvez pas mettre des balises H1 dans la rédaction de l'article parce que le CMS a déjà défini que le titre de la page est H1 et le titre de l'article est automatiquement un H2. Donc ce que vous intégrez est à partir de H3.

Si vous ne comprenez pas cette explication alors ne gérez pas seul.e la rédaction de vos publications sur le blog ou le site web. Vous devriez soit en apprendre davantage soit confier au moins cette tâche à une personne qui saura faire la réécriture pour l'intégration de vos articles.

 

Gérer ses mots clés comme un.e Pro

Les mots clés sont la base de votre stratégie de contenu. C'est valable aussi bien pour le marketing digital que pour le marketing et la communication de manière générale. Aujourd'hui mon blog est mieux référencer au sujet de l'agribusiness et du conseil aux entrepreneurs. mais je n'apparais pas comme un incubateur ou une agence conseil.

Remarquez que je ne suis ni l'un ni l'autre mais ce sont des services auxquels sont souvent rattachés les éléments de mon travail. Si je possédais un site ou blog professionnel avec nom de domaine le référencement serait meilleur, mais cette transition serait difficile à gérer avec cet hébergeur, donc je m'abstiens.

Pour dire que la décision de création d'un site ou d'un blog professionnel ne devrait jamais être liée au suivisme.

 

Winnie NDJOCK BEYEME

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité