[LinkedIn] Comment Définir un Personal Branding Authentique
Il est devenu plus difficile d'être authentique aujourd'hui. Déployer sa marque personnelle est de moins en moins évident quand on connaît la concurrence autour des mots clés sur les réseaux sociaux.
Nous nous battons pour exister dans un environnement où les likes, les commentaires et les partages influent sur les vues de nospublications, mais en même temps le nombre de vues influence le taux d'engagement que nous pouvons espérer avoir par publication, sur notre page ou notre profil.
On parle d'occasions de voir et d'entendre dans l'analyse des performances d'une communication. Au début, le ratio était calculé pour une communication à travers les médias tels que la radio, la TV et l'affichage. Aujourd'hui, on peut y inclure les réseaux sociaux et le web en général puisqu'ils exploitent les mêmes besoins et les mêmes sens. Dans cette logique, quand vous préparez votre communication vous devez considérez la maximisation de l'audience pour espérer un maximum d'interactions et donc de la conversion commerciale.
C'est la logique de base mais moi je suis de ceux qui pensent que vous devez avant tout viser l'audience utile. Cette part d'audience qui sera intéressée par vos produits/services, mais surtout qui pourra se les payer. Certains peuvent être plus rentables en termes de vues et ce sont les coachs en tout genre, les conférenciers ou ceux qui veulent effectivement être reconnus comme tels, et non ceux qui s'appelent conférenciers après des invitations à des Talk par leurs connaissances. Je ne saurais oublier les influenceurs.
A la base on souhaitait être influenceur en s'illustrant dans un domaine : mode, photographie, cosmétiques, nutrition, développement personnel. Aujourd'hui, vous pouvez opter pour une approche globale en parlant de succès et en vous mettant vous-même en scène dans ce succès. Je ne moralise pas, je conseille des personnes qui veulent s'illustrer en tant que coach. S'il y a une demande pour ce type de "services", qui est de loin honorable par rapport à d'autres, alors je ne peux que conseiller de le faire dans les bonnes mesures.
Si l'habit ne fait pas le moine c'est bien par l'habit et la coiffure que l'on reconnaît le moine. Dans votre personal branding, il faut se souvenir que votre apparence sera jugée et on vous rangera dans une case. Vous pouvez choisir d'être un.e rebelle. Dans ce cas, soyez prêt à assumer le fait que l'on définira pour vous un champ où vous rangez parce que nous le faisons tous.
Pour un personal branding, vos photos feront sûrement la différence. Si LinkedIn est autant rempli de selfies aujourd'hui c'est parce que l'apparence compte. Quand je consulte mon mur LinkedIn, je constate que les femmes s'illustrent un peu plus par des images de bureaux ou en pose mannequin quand des hommes se démarquent un peu plus par des photos en action. Même celles qui donnent des formations totalisent plus de visuels mettant en avant leur physique dans cette pose mannequin, à la limite langoureuse, que les hommes. En tant que consultante je le recommanderai même si personnelement je suis contre le fait de jouer à outrance sur son physique, sauf en mode auto-dérision ou dénonciation.
Vous avez le droit de déclarer sur les réseaux sociaux que vous ne regardez pas le travail des autres et que vous ne pensez pas que la concurrence existe. Vous avez l'obligation de vous tenir au courant de ce qui se fait sur le marché et d'identifier des têtes, les bonnes et les mauvaises pratiques, les attentes de votre cible ainsi que ses freins à l'action.
De cette façon, vous saurez comment évoluer dans une plateforme, avec qui collaborer, quelles sont les attentes de possibles partenaires dans le même domaine et la même offre que vousn quel est le niveau d'exécution de chacun dans une catégorie...
La communication sur les réseaux sociaux est facile, sauf quand on souhaite se distinguer et avoir des retours. Vous pouvez opter pour les mêmes formats de publications, les mêmes textes, les mêmes plages horaires... mais vous avez intérêt à trouver ce qui vous rend spécial dans cet exercice.