Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
18 août 2021

[Agribusiness] Purée et sauce de piment : Pourquoi se lancer

agribusiness-2-winnie-beyeme-ndjock-wusubox-2021

La vente du piment est un des grands sujets développés sur les réseaux sociaux par des Camerounais. Mais si vous êtes intéressés par l'agriculture et la transformation agricole ce ne sera pas de ce piment qu'il sera question.

Alors revenons à notre plante, car ce piment là vaut aussi son pesant d'or. Le piment est appelé fruit, ce que j'ai encore plus de mal à concevoir que pour la tomate. Ce fruit est traditionnellement consommé en sauce ou en purée prise en accompagnement. Avant (quand j'étais petite) on en trouvait dans pratiquement toutes les cours de maisons. Aujourd'hui, les plantations sont importantes et la consommation ne cesse d'augmenter. Le piment est consommé localement mais également exporté hors du pays.

La transformation du piment pour la consommation

La consommation du piment est possible sous différentes formes, ce qui vous donne plusieurs options de production et de distribution.

Le piment frais ou séché : Le piment frais est le plus courant pour des centaines de milliers de ménagères qui achètent directement auprès des bayam-sellam.

La purée de piment : Ce piment écrasé et mélangé à des épices se conserve assez longtemps et se retrouve fortement dans des préparations réalisées directement par les vendeurs de poissons ou de poulets braisés et Cie. Mais on en trouve aussi dans les supermarchés conditionnés en pots.

La sauce pimentée : De la plus douce à la plus explosive, les sauces pimentées subissent la concurrence des sauces étrangères.

Si vous produisez du piment le frais sera donc orienté vers les professionnels tandis que la vente vers les particuliers aura une offre plus large.

crer-powerpoint-design-communication-winnie-ndjock-2019

Quelles options pour le piment transformé

Le piment transformé est excellent et il facilite beaucoup la consommation pour des repas. Ecraser le piment toutes les semaines c'est fatiguant et le fait de devoir l'écraser et le cuire est vraiment problématique quand vous risque d'avoir des réactions de l'épiderme et le goût piquant qui colle à tout ce qui aura été utilisé.

Le gros bémol c'est l'emballage, beaucoup de plastique qui ne sera pas recyclé et aucune autre option même avec un coût en plus.

Ce produit manque de communication pour en faire la promotion. Aujourd'hui les consommateurs veulent des options.  

 

NDJOCK BEYEME Winnie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité