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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
5 octobre 2022

Personal Shopper, comment se lancer dans cette activité

Le personal shopper est un métier qui est devenu plus concurrentiel. Depuis ces deux dernières années, on a pu voir émerger des sites web et des entreprises qui proposent des services autrefois présentés par des particuliers.

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Le dernier article que j'ai écrit sur ce sujet date de 2020. Aujourd'hui, certains personal shopper sont devenus des importateurs et négocient des contrats en tant que grossiste.

On flirte totalement avec le dropshipping dans certains cas.

C’est quoi un personal shopper

Juste pour rappel, le personal shopper est une personne qui conseille ses clients pour l’achat et la composition d’une garde-robe, ainsi que pour la combinaison d’une tenue. Son activité principale est donc dans la mode et les produits cosmétiques. 

Le personal shopper c'est d'abord un intermédiaire.

Il/Elle achète auprès des producteurs mais surtout auprès des magasins pour un client précis.

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4 clés pour devenir un personal shopper
Savoir conseiller ses clientes.

Ce sont surtout les femmes qui sont clientes des personal shopper. Elles préfèrent déléguer le soin de trouver certaines pièces à une personne qui s'y connaît.

Je ne dirais pas qu’il n’y a pas d’hommes mais la représentation sera principalement féminine, et les femmes s’en remettront plus facilement à d’autres femmes pour ce type d’achat.

Développer son carnet d'adresses.

Un personal shopper peut se spécialiser dans un style ou suivre les besoins du marché. En identifiant exactement où se procurer la marchandise et sous quelles conditions.

Être mobile et flexible

Parfois il faut faire le tour des magasins pour trouver les pièces dont les clientes ont besoin. Si vous avez des fonds limités et une clientèle de particuliers qui utilisent directement vos produits, vous ferez le tour des magasins de votre ville soit d’une autre ville.

Si vous vous adressez à des revendeurs, vous pourriez être amenée à voyager hors de votre pays. Vous devez être prête pour cela.

Prête également pour un travail hors des heures courantes et de demandes en express. Idéalement on organise son temps avec des jours prévus pour les livraisons, mais parfois une opportunité peut se présenter.

Faire preuve de patience et de diplomatie

Une personal shopper pressée et qui n’est pas assez à l’écoute de ses clientes ne fera pas beaucoup de fidèles clientes. Certains peuvent rester pour le prix mais elles s’en iront à la première occasion.

Ce métier implique un certain talent dans la communication sur les réseaux sociaux. Fais un tour sur la plateforme officielle de WUSU - WUSU Box.

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Tu pourras y trouver des tutoriels et des ressources pour concevoir plus de contenus et promouvoir ton activité, ta marque et ton personal branding.

 

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