Déployer une stratégie de marketing local efficace
Le marketing est un large sujet. On peut parfois le scinder selon les besoins comme ici pour définir des actions adaptées, en se basant sur la géographie.
Le marketing local va désigner les actions qui se focalisent sur le territoire d’installation, en opposition avec le marketing international qui vise une cible et un marché hors du territoire naturel de l’entreprise.
La communication et la distribution des produits vont alors s’appuyer sur des médias et des canaux spécifiques.
Il s’agit de la radio, de la télévision et de l’affichage. Ils permettent de toucher prioritairement les habitants d’un pays ou d’une ville spécifique, avec l’objectif à court terme de les inciter à se rendre à un magasin ou un espace quelconque, voire à un évènement.
Les plateformes comme Facebook permettent d’être plus orientés vers une population que vers une autre. C’est pourquoi les community managers qui travaillent à l’internationale ont tendance à utiliser un compte VPN pour ne pas pénaliser leur page avec leur audience naturelle.
Il s’agit des prospectus, dépliants et autres supports distribués pour promouvoir un produit ou un évènement.
Le flyer est le support type de l’action promotionnelle, il n’est donc pas à utiliser à tort et à travers. Surtout quand on sait le pourcentage de flyers qui terminent leur route à la poubelle.
Des évènements en journée ou en soirée qui permettent de rencontrer des décideurs dans des entreprises ou des institutions publiques, PME et grandes entreprises, etc.
C’est une occasion de négocier des partenariats, de développer son carnet d’adresses et de se faire recommander.
Le réseautage fonctionne aussi bien pour les entreprises en BtoB que celles en BtoC.
La publicité à travers le Google Network (campagne pay per click ou pay per view), la publicité sponsorisée sur un site web, l’envois de SMS marketing, etc. Autant d’options qui permettent de toucher sa cible en visant de manière spécifique une zone à travers un outil de large diffusion.
Créer un profil sur la plateforme permet d’améliorer son référencement naturel et payant, surtout pour des requêtes locales.