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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
17 mars 2023

Comment travailler sur son identité avec la création d'une mascotte pour sa marque

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Les enjeux de la création d'une mascotte

Les mascottes sont des personnages emblématiques qui représentent une entreprise, un produit ou un événement. Elles sont devenues un élément clé de la stratégie de branding et de marketing des entreprises. Dans cet article, nous allons explorer les enjeux à considérer lors de la création d'une mascotte.

1. La mémorabilité

Pour qu'une mascotte soit efficace, elle doit être facilement reconnaissable et mémorable. Prenons l'exemple de la mascotte de Michelin, Bibendum. Avec sa silhouette ronde et ses bras en forme de pneus, Bibendum est immédiatement identifiable et mémorable. Les consommateurs doivent être capables de se souvenir de la mascotte après avoir vu une publicité ou visité un site web. C'est pourquoi il est important de choisir des caractéristiques visuelles distinctives pour la mascotte.

2. La cohérence avec la marque

Une mascotte doit être cohérente avec l'image de marque de l'entreprise. Par exemple, la mascotte de KFC, le Colonel Sanders, est cohérente avec l'image de la marque, qui est centrée sur la cuisine du sud des États-Unis. Si une entreprise veut créer une mascotte qui représente une ligne de produits alimentaires biologiques, par exemple, la mascotte devrait avoir une apparence naturelle et organique. La mascotte doit également refléter les valeurs de l'entreprise et être cohérente avec l'ensemble de la stratégie de marque.

3. L'émotion

Les mascottes sont souvent utilisées pour créer une connexion émotionnelle avec le public. Par exemple, la mascotte de Disney, Mickey Mouse, est aimée par des millions de personnes dans le monde entier. Les mascottes peuvent être utilisées pour transmettre des émotions positives telles que la joie, l'amusement, l'enthousiasme et la sympathie. Les mascottes peuvent également aider les entreprises à humaniser leur image de marque et à se connecter avec leur public de manière plus personnelle.

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4. La cohérence avec la cible

Au Cameroun, certaines structures ont créé des mascottes mais elles n'ont pas su pousser la créativité au point de créer un véritable lien avec leur porte-parole virtuel. Jusqu'à UBA avec son fameux Leo. Cet avatar, je pense, n'a pas été spécifiquement créé par et pour l'équipe du Cameroun. C'est une stratégie globale avec une communication, notamment un langage, qui s'adapte au pays concerné.

Il a été défini pour une cible jeune, apparemment la génération 2000 jusqu'à maxi 1980. Ce groupe est le plus présent sur les réseaux sociaux, utilisent les options de mobile money et est favorable àl'achat en ligne.

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4. La viralité

Les mascottes peuvent également être utilisées pour créer du buzz sur les réseaux sociaux et générer de l'engagement. Par exemple, la mascotte de Twitter, Larry the Bird, est souvent utilisée dans des mèmes et des GIFs sur la plateforme.

Là, certains vont se rendre compte qu'elles ne savaient pas que l'oiseau bleu a un nom. il faut dire que ce n'est pas directement la marque mais des utilisateurs, de journalistes et des artistes qui vont utiliser la mascotte.

Les entreprises peuvent créer des campagnes de marketing virales en utilisant leur mascotte pour inciter les utilisateurs à créer et partager leur propre contenu. Cela peut aider à augmenter la portée de la marque et à stimuler l'engagement sur les réseaux sociaux.

 

BEYEME NDJOCK Winnie

 

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