Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
23 mars 2023

Gestion d'équipe : Les types de conflits rencontrés par les managers en entreprise

blog302-management-leadership-wusu-2023-winnie-ndjock

En tant qu'ancienne salariée permanente et freelance, j'ai parfaitement conscience que les managers en entreprise peuvent être confrontés à plusieurs types de conflits.

On peut tirer dessus sur les patrons tant qu'on veut, mais les reproches qu'on leur adresse ne signifie pas que leur vie est rose et lisse. Pour toi qui veut créer une entreprise, et toi qui établi déjà ton plan de carrière avec des postes à responsabilités, tu dois savoir que tu ne pourras pas empêcher les conflits.

Mon expérience, la littérature et mon travail avec des consultants dans la gestion du personnel me permettent de rédiger cet article. Si tu penses que le sujet du traitement de conflit ne te concerne pas parce que tu n'as pas un poste à responsabilité, dis-toi que même au sein de l'équipe tu as une part à jouer.

Quatre type conflits dans le domaine professionnel

Ce sont des catagories de bases que tu vas retrouver dans la majeure partie des articles. Nous aurons l'occasion d'aborder des études de cas en vidéos, qui seront postés sur le compte TikTok de WUSU.

Alors les conflits sont les suivants :

  1. Conflits interpersonnels : ces conflits peuvent survenir entre deux personnes ou entre un groupe de personnes. Les causes peuvent être diverses, comme des malentendus, des différences culturelles ou des rivalités. Pour prévenir ces conflits, il est important de favoriser un environnement de travail sain et respectueux, de mettre en place une communication claire et transparente, et de régler rapidement les conflits naissants.
  2. Conflits de rôle : ces conflits surviennent lorsque les attentes liées à un rôle ou à une fonction ne sont pas clairement définies. Pour éviter ces conflits, il est crucial de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque membre de l'équipe, de s'assurer que les objectifs sont compris et partagés, et de favoriser une communication ouverte et honnête.
  3. Conflits de pouvoir : ces conflits se produisent lorsque les membres de l'équipe ou les managers cherchent à obtenir plus de pouvoir ou de contrôle sur une situation ou une décision. Pour prévenir ces conflits, il est important de mettre en place des processus décisionnels clairs et transparents, de favoriser une culture de collaboration et de respect mutuel, et de mettre en avant les compétences et les qualités de chacun.
  4. Conflits liés aux objectifs : ces conflits surviennent lorsque les objectifs et les priorités de l'entreprise ou de l'équipe ne sont pas clairement définis ou compris. Pour éviter ces conflits, il est important de clarifier les objectifs et les priorités, de les communiquer clairement à tous les membres de l'équipe, et de mettre en place des processus de suivi et d'évaluation réguliers.

crer-powerpoint-design-communication-winnie-ndjock-2019

Plus l'équipe est réduite, plus les conflits sont concentrés mais leurs effets peuvent justement être plus dévastateurs pour le développement d'un projet. Inutile de démontrer que si vous êtes trois personnes essentielles au lancement du produit et les seuls membres actifs de l'équipe, alors le projet pourrait sombrer si deux personnes s'en allaient.

Alors même toi, patron de startup de 3 co-fondateurs et 2 stagiaires passionés + tes parents, tu as besoin de t'améliorer en tant que manager sur la gestion des conflits. Ceux et celles qui se sont lancé(e)s le savent.

 

BEYEME NDJOCK Winnie

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité