13 mars 18

Comment devenir un Auto-Entrepreneur au Cameroun ?

Si vous êtes un aspirant entrepreneur et que vous avez lancé une recherche en ligne pour savoir comment vous lancer, vous êtes sûrement tombé sur un article parlant du statut d’auto-entrepreneur. Techniquement ce statut n’existe pas au Cameroun. Il n’y a pas non plus une reconnaissance spéciale en tant que startupper, puisqu’en réalité c’est un joli nom tech’ pour parler d’un entrepreneur avec un projet innovant ou tout simplement celui qui a lancé une start-up. Alors pourquoi on parle du statut d’auto-entrepreneur au Cameroun ?... [Lire la suite]

23 févr. 18

Raissa EBODE, Engager sa vie professionnelle pour la réussite de sa vie personnelle

  Un nouveau portrait pour mettre en avant une porteuse de solutions multiples. Raissa EBODE est une femme qui se bat sur plusieurs fronts avec un certain succès. En voilà une qui n'a pas le temps de s'ennuyer. Cette camerounaise a déployé ses ailes en tant qu'entrepreneure tout en tenant le pari d'être une intrapreneure aux compétences reconnues. Entre Transport, événementiel, sport et mode, voici le portrait d'une femme forte qui saura en inspirer plus d'un(e).   1. Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ? ... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 févr. 18

03 Critères pour identifier ses Concurrents Réels

Certains entrepreneurs ont tendance à se présenter comme pionniers pour balayer toute concurrence. Je vais vous faire une (fausse) révélation : Nous avons tous des concurrents ! Pour certains ce sera un choc. Surtout quand on regarde les présentations de certains startuppers Camerounais. Le marketing vous permet d'identifier clairement qui sont vos concurrents, seule façon de pouvoir définir une stratégie et des plans d'action efficaces. Je suis obligée de préciser "réels" parce qu'il arrive très souvent que des... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
12 févr. 18

Comment Saint-Valentin est devenu l'égérie des marques ?

  Tout le monde ou presque maintenant a entendu parler de la Saint-Valentin même s'il ne la célèbre pas. Selon l'histoire autour du personnage (au cas où exceptionnellement vous n'êtes pas encore au courant), Valentin était un religieux dans la Rome antique, qui a été exécuté parce qu'il célébrait les unions de soldats alors qu'ils étaient supposés ne pas avoir de distractions familiales. Il aurait envoyé une carte signé de "Ton Valentin" à sa belle avant son exécution et ainsi la manie des cartes et des surnoms a commencé. Ce... [Lire la suite]
05 févr. 18

Les Statistiques de la percée du Digital au Cameroun selon Hootsuite

Le dernier rapport de Hootsuite sur la situation du digital dans le monde a été publié sur la plateforme Slideshare. Les images tirées de ce document depuis n'arrêtent pas de circuler. Il y a beaucoup d'information à tirer de ce rapport mais nous allons nous intéresser à la situation du Cameroun avant de considérer quelques pays voisins.   Vue générale sur la situation du digital au Cameroun en Janvier 2017 Comme vous pouvez le constater on note une forte pénétration du mobile. Toutes les start-up aiment bien faire part... [Lire la suite]
31 janv. 18

Entrepreneuriat : Comment inscrire son projet dans la durée

Aujourd'hui la création d'entreprises est encouragée, valorisée, surmédiatisée. Dans cette promotion où on évoque les titres de création de start-up et autres projets, on a peut-être tendance à minimiser le nombre de celles qui ne passent pas les deux ans. Lors de notre dernier WUSU Talk nous avons souhaité revenir sur cette problématique. Raison pour laquelle nous avons retenu comme thème la pérennité de l'entreprise. Revenons un peu sur des chiffres.   Le faible taux de survie dans l'entrepreneuriat au Cameroun Les... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 janv. 18

Minette Lontsie nous raconte l'Afrique avec des contenus africains

Aujourd'hui notre porteuse de solutions aime les projets numériques. Minette LONTSIE a attiré notre attention pour sa plateforme de lyrics. Par la suite nous avons pu constater que son travail est encore plus étendu. Aujourd'hui elle partage avec nous son expérience.   Parle-nous de ton parcours professionnel. Je suis diplômée en communication, plus précisément titulaire d’une licence en journalisme et communication de masses de l’Université de Buea et d’un master professionnel en Communication Internationale et Action... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
22 janv. 18

Comment exploiter son financement quand on débute

  Vous venez de recevoir un financement et vous êtes aux anges. Vous allez enfin réussir avec votre projet sur lequel vous planchez sur ce qui vous semble une éternité. Pas forcément. Qu’importe la quantité de ressources dont vous disposez si vous ne savez les employer au mieux. Aujourd’hui il y a de plus en plus de concours et de prix qui permettent à des startupers et autres porteurs de solutions économiques ou sociales d’accéder à des financements. Ceci sans oublier les modes de financement traditionnels et le... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 janv. 18

10 erreurs que vous devez absolument éviter dans votre CV

Que nous ayons pour but de devenir entrepreneur ou salarié, il arrive parfois, et même très souvent, que l’on doive passer par la case Recrutement. Pour les aspirants entrepreneurs c’est un bon moyen pour acquérir de l’expérience par rapport à un domaine ou par rapport à des fonctions qui lui seront utile plus tard. Pour celui qui n’envisage pas encore d’autres sources de revenus (la question se posera de toute façon un jour ou l’autre) c’est une étape dans logique dans son plan de carrière. Durant les années que j’ai passé en tant... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 janv. 18

Construire un tunnel de conversion à 3 niveaux

Revoyons les bases. Si nous faisons un tel boucan sur le marketing digital c'est parce qu'il peut être intégré dans la stratégie globale et participer au développement des ventes, de la fréquentation du point de vente, de la visibilité et de la réputation. Alors que vaut une stratégie bien pensée de marketing digital et un beau plan bien ficelé s'il ne conduit pas à satisfaire ces objectifs ? Pour une grande marque comme pour l'auto-entrepreneur, la TPE/PME l'enjeu est de rentabiliser ses actions. C'est à ce niveau que l'on parle... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,