13 juil. 18

Réaliser l'Audit de sa Stratégie Social Media en 03 points

Avec la ruée vers les réseaux sociaux de nombreux chefs d'entreprises se plaignent qu'on leur a vendu une chimère. A ce qui paraît le marketing digital, mieux, les réseaux sociaux ne rapportent pas. Alors on tire sur les agences digitales et les différents acteurs du marketing digital. Pourtant, qu'il s'agisse d'une baisse ou d'une hausse d'activités il convient de revenir sur ce qui a été fait afin de déterminer comment améliorer ses actions et le retour sur investissements. Et pour cela pas de mystère : il faut un audit de votre... [Lire la suite]

03 juil. 18

Comment travailler sur sa e-réputation quand on est une TPE/PME

On parle beaucoup aujourd’hui de Social Selling et de Community Management ou de Personal Branding. Si ces termes sont loin de définir la même chose ils ont pourtant des éléments communs. Il s’agit de bâtir sa notoriété et sa réputation. Dans le marketing digital les objectifs de Notoriété et de Réputation ont pris de l’ampleur, tout comme les risques de dérapages. La taille de l’audience est devenue maintenant mondiale et on parle de vous dans des pays où vous n’avez pourtant jamais mis les pieds. Sans oublier l’intervention... [Lire la suite]
20 juin 18

Les Applications 237 dont vous n'entendez pas parler

S'il fallait se contenter des interviews à la télévision et dans les journaux, ou la promotion qu'il y a sur les réseaux sociaux, il y a de nombreuses pépites qui resteraient dans l'ombre.  On parle beaucoup de super solutions "innovantes" dans le transport, la promotion du "Made in Cameroon", l'éducation et l'agriculture. J'aimerais donc parler ici d'applications d'auteurs silencieux mais qui sont des solutions pour de nombreux camerounais. Ce sera aussi ma liste d'applications à tester dans les six prochains mois. 1. Les... [Lire la suite]
15 juin 18

Comment créer et faire évoluer sa grille tarifaire

La définition de la grille tarifaire est vraiment un challenge pour l'entrepreneur. Choisir le juste prix qui sera considéré comme convenable par le client tout en garantissant la rentabilité de votre activité. On se casse souvent les dents quand il s'agit d'un produit/service nouveau sur un marché. Malgré tout, il y a des bases pour définir votre prix et il faut le comprendre pour se fixer des contraintes. La grille tarifaire répond à 03 impératifs : la stratégie de développement, les coûts liés à l'activité et le bénéfice... [Lire la suite]
12 juin 18

6 Etapes avant la création de son site web (ou son blog) professionnel

Pour les entreprises et les marques d'auto-entrepreneurs, il devient de plus en plus évident que pour se démarquer il faut compter sur plus que quelques partages de temps en temps sur les réseaux sociaux. Vous avez besoin d'un site web et/ou d'un blog. L'offre aujourd'hui en matière de conception de sites web/blog est riche et accessible depuis à peu près n'importe quel pays. De nombreux fournisseurs proposent des solutions gratuites qui peuvent évoluer vers des solutions payantes sur un plan personnel ou professionnel. Il s'agit... [Lire la suite]
01 juin 18

Communication et Evénementiel avec Eitel MOUEN

Nouveau portrait de porteur de solutions cette semaine. Aujourd'hui je vous propose d'aller à la rencontre de Eitel MOUEN. Cet amoureux de la communication avec sa casquette de rédacteur a attiré notre attention avec son enthousiasme. Il partagera avec ses nous son expérience et son développement en tant que porteur de solutions. Que peux-tu nous dire sur ton parcours professionnel ? Mon parcours professionnel se résume à trois ans d'expérience en agence conseil de communication, 5ans en radiodiffusion et 2 ans en entreprise.... [Lire la suite]

21 mai 18

Le guide pour une meilleure reconversion professionnelle

Je voulais parler depuis longtemps de la reconversion professionnelle. Nous sommes nombreux à avoir effectué des virages dans l'évolution de notre carrière. Pour certains le changement a été volontaire et spectaculaire, pour d'autres il était obligatoire, pour d'autres encore c'était juste une suite logique. Ce qui m'inspire bien sûr ce sont les changements audacieux, cette incroyable prise de risque et le succès rencontré contre toute attente. Evidemment, comme dans n'importe quelle entreprise, parfois on se plante sur les grandes... [Lire la suite]
17 mai 18

L'art de raconter une histoire vendeuse avec le Storytelling

  Le terme storytelling est maintenant à la mode avec l’avènement des start-up et du marketing digital. Il emprunte à la communication et au journalisme des codes pour se construire. Je ne vous citerais pas de définition, je n’utiliserais que ce que je retiens dans la pratique. Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire, une belle histoire, qui permet de mettre en valeur une personne ou une marque comme un héros dans la résolution d’un problème à travers une solution qui se veut innovante. L’exercice n’est pas... [Lire la suite]
14 mai 18

Mamps, l'application qui assiste les femmes actives

Stressée, surbookée, en train de courir partout pour effectuer milles et unes tâches du quotidien pour le boulot et le travail. Petit focus sur le women empowerment avec une application destinée aux femmes entrepreneures ou intrapreneures. Je vais vous parler de MAMPS pour mampreneurs, qui est la concaténation de maman entrepreneures (intrapreneures = employées/salariées) pour parler de ces femmes actives. Pourquoi faut-il plus de femmes actives ? Pas question de faire des éloges surdimensionnés, je reviendrais juste sur un... [Lire la suite]
10 mai 18

Comment définir le Social Selling en 04 points

Avec l'entrepreneuriat numérique il y a la mise en avant de la vente en ligne et plus récemment de la vente à travers les réseaux sociaux. Je dis bien "à travers" et non pas "sur" les réseaux sociaux. Ce qui est aujourd'hui qualifié de Social Selling ne consiste pas juste à publier sur les réseaux sociaux des annonces de vente de produits ou services. Il ne s'agit pas non plus d'avoir recours à des outils super compliqués et des services payants.   Le social selling c'est quoi alors ? Dans le social selling une marque a la... [Lire la suite]