21 août 17

Mettre en Place une Veille Informationnelle

    Vous pouvez considérer le cycle de vie de votre projet non pas sous la forme linéaire mais plutôt comme un cycle. Les étapes de vie de votre projet seraient alors : préparation, lancement, croissance, maturité, déclin et pivotage. Quelle que soit l'étape il est important de mener une veille. C'est quoi une veille informationnelle La veille informationnelle consiste tout simplement à se tenir informé sur les changements se produisant dans votre micro-environnement et dans le macro-environnement. Ceci a pour but... [Lire la suite]

20 juin 17

Pour quel espace de travail opter quand on lance son activité ?

L’immobilier et la création d’entreprises sont inextricablement liés. Qu’il s’agisse de la TPE qui intervient dans les services, de l’usine de production artisanale ou de la grande production industrielle, qui dit activité économique dit espace d’exploitation.   Les critères pour retenir un espace d’exploitation Lorsque vous étudiez votre projet il y a quelques critères pour juger et choisir votre espace de travail ou d’exploitation : La nature de l’activité : Les entreprises ont des besoins différents selon le... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
05 juin 17

Mieux-Etre, sensibiliser et former les Camerounais à la protection de l'environnement.

  Dans le cadre de son programme WUSU Support, nous accompagnons des associations et des initiatives sociales privées dans leur promotion. Aujourd’hui vous allez découvrir une association qui a fait de la musique son cheval de bataille pour l’éducation des enfants. A propos de Mieux-Etre Mieux-Etre est fondée en 2004 par Blandine TCHAMOU. C’est une association spécialisée sur la question environnementale. L’association œuvre dans différents aspects de la protection environnementale tels que : L’éducation... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 mai 17

Comment devenir un expert de la course aux financements

Les entrepreneurs de différents profils ont toujours le souci du financement de leur projet. Ce sera même la première des réponses si vous demandez pourquoi il est si difficile de lancer son activité. Dans la majeure partie des cas c’est un problème qui vous tient éveillé encore mieux qu’un essaim de moustiques affamés. Alors beaucoup de ceux qui se rapprochent des structures d’accompagnement de projets ont pour principale préoccupation, quand ce n’est pas la seule, comment accéder rapidement au financement. Ils ont ainsi pour... [Lire la suite]
06 mai 17

La musique pour éduquer la jeunesse camerounaise avec ZIK FOR ALL

Dans le cadre de son programme WUSU Support, nous accompagnons des associations et des initiatives sociales privées dans leur promotion. Aujourd’hui vous allez découvrir une association qui a fait de la musique son cheval de bataille pour l’éducation des enfants. Qui est ZIK FOR ALL ? Il s’agit d’une association culturelle créée le 23 Octobre 2013 et donc le siège social est basé dans la ville de Douala (Cameroun). Pour son fondateur, Joseph MBOTA, la création de notre association a été motivée par le désir de : Participer... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
24 avr. 17

3 étapes pour établir les bases pour un bonne gestion budgétaire

Tout le monde ou Presque a une idée plus ou moins précise de ce qu’est un budget. Pour faire simple on peut le définir comme une projection de vos dépenses par rapport à un objet et sur une période déterminée. Les budgets complets comportent également une indication des entrées représentant l’origine des fonds à allouer. On ne vous dira pas tout dans cet article mais on peut déjà se recentrer sur le thème de notre article : la gestion budgétaire. Pour parler de gestion budgétaire il faut trois étapes : le calcul prévisionnel, la... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 déc. 16

05 profils d'entrepreneurs auxquels vous pourrez vous identifier

Lors du WUSU Talk qui s'est tenu le 30 juillet 2016, nous avons eu à aborder le degré d'implication d'un entrepreneur par rapport à son projet et par rapport à la cible. Ceci permet d'aboutir à la definition d'un ensemble de profils. Cette catégorisation est possible dès le processus d'identification d'une opportunité. On passe ainsi de l'entrepreneur méthodique au débruillard.   1- Le méthodique Il est plus orienté consommateurs. Non pas vers la personne, mais bien vers le consommateur. Il identifie son opportunité dans... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 déc. 16

Création d'un produit ou service : Identifier la cible de sa solution

Nous revenons aujourd'hui avec un point élément. On pourrait même se dire : "Mais pourquoi n'y a t-on pas pensé plus tôt ?" Dans le processus développement d'une offre, il y a une étape primordiale sur laquelle il est facile d'échouer : la définition de la cible. Pourtant de votre capacité à définir la cible de votre produit ou service dépendra votre business model et les chances de succès de votre projet. Qu'est-ce qu'une cible pour un entrepreneur ? Sur un marché, votre produit/service représente soit un produit identique,... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 août 16

WUSU TAlk 5 - Comment partir de l'idée au business plan

A la dernière édition de notre rencontre collaborative il a été question pour nous d'aborder la question du business plan. Le Business plan est un outil qui s'est fortement popularisé. Pourtant il est encore mal compris et mal aimé des entrepreneurs. Or il est indispensable pour une démarche plus sûre dans le processus de développement d'un projet.   Qu'est-ce qu'un business plan ? Un business plan est un document qui a pour but d'aider un investisseur ou une structure de crédit à financer un projet. Pour cela le... [Lire la suite]
25 août 16

Rédacteurs de contenu web : Trouvez votre style

Le Content Marketing est une notion que l’on peut retrouver un peu partout aujourd’hui. Il s’agit tout simplement de la création d’un contenu sur un format adapté pour un média, un support et surtout une cible. Ce contenu peut être du texte, des images, des vidéos et du son, combinés dans un message cohérent. Bie sûr il ne s’agit pas de faire joli mais de créer un retour, qu’il s’agisse d’une interaction, un contact, un abonnement ou une vente. Dans une spécialisation des postes, la personne qui en a la charge est appelée un... [Lire la suite]