coaching-jeunes-entrepreneurs-wusu-box-2018-winnie-ndjock

La meilleure façon d'inculquer à notre jeunesse l'esprit d'entrepreneuriat est de commencer tôt. Bien avant de parler d'expérience professionnelle il faut parler Orientation, Formation et Conseils.

Le programme Jeunes Entrepreneurs s'adresse aux jeunes porteurs de solutions de 15 à 25ans. On constate que les personnes appartenant à cette tranche ont souvent du mal à se fixer vers un projet, elles sont encore à la recherche d'une orientation pour la tranche la plus basse, tandis que la tranche la plus haute compte de nombreux changements de carrière, le chômage ou la décision de quitter un emploi pour lancer une activité propre.

 

En quoi consiste le programme Jeunes Entrepreneurs de WUSU

Le programme consiste à proposer un accompagnement à trois niveaux :

1- Orientation de carrière : Il est très facile de se tromper de formation. On s'oriente vers une telle ou une telle filière pour répondre aux préoccupations des parents et de la famille, pour suivre les copains, pour faire comme cet entrepreneur à succès, parce que des enseignants ou un conseiller a bien vendu une formation. Dans le programme il est question d'établir un projet de carrière avec le jeune apprenant. Lorsqu'il est déjà engagé dans une voie il sera plutôt question d'évaluer le besoin d'une formation complémentaire selon ses acquis et ses objectifs.

2- Formation professionnelle : Le deuxième gros problème de notre jeunesse est l'adéquation entre la formation et le monde du travail. Dans le suivi que WUSU propose il est question de compléter une formation initiale ou d'apporter une formation dans le cadre du projet de carrière ou d'un projet professionnel. Les formations peuvent être complètement personnalisées, dispensées dans le cadre de formations régulières ou intégrées dans un stage professionnel au sein de WUSU ou d'une structure partenaire.

3- Coaching ou Mentorat : On a tendance à confondre les deux. Le coaching est un suivi professionnel dans lequel on accompagne le coaché dans un changement d'attitude et le développement de capacités personnelles et professionnelles pour mener à bien son projet. Pour ce qui est du mentotal il s'agit plutôt d'un suivi moral par lequel un mentor conseille et inspire.

 

Pourquoi s'inscrire dans notre programme de Jeunes Entrepreneurs

En s'inscrivant à notre coaching les porteurs sont accompagnés sur différents pôles du développement de leur projet de manière personnalisée. La période de suivi minimum est de 30 jours. Le suivi ne peut aller au-delà de 6 mois pourt permettre à d'autres personnes d'intégrer le programme. Ce qui ne stoppepas la relation entre WUSU et ses apprenants.

Le programme comprend des séances physiques et un suivi à distance. Avec cette dernière possibilité nous pouvons également nous occuper de personnes qui se trouvent dans d'autres régions du pays voire dans d'autres pays.

JE M'INSCRIS