Production de jus de fruits naturels à longue conservation au Cameroun, comment se lancer
Il y a déjà plusieurs mois j’ai rédigé un article qui montrait pourquoi il était rentable de se lancer dans la production de jus de fruits naturels. Suite à plusieurs réactions au sujet de cet article, je reviens avec quelques précisions utiles pour celui/celle qui veut se lancer dans une production de plusieurs milliers de bouteilles par an. Pour cet article, je vais opter pour une approche plus pratique en vous donnant les éléments à inclure dans votre réflexion pour monter votre business plan.
Je reviens sur le problème à résoudre dans le fameux article sur l’opportunité à se lancer dans la production de fruits naturels au Cameroun. Vous pouvez vous orienter sur cette solution pour différentes raisons :
- Vous êtes vraiment un.e engagé.e sur le plan de la bonne alimentation et de la santé ;
- Vous souhaitez valoriser les produits locaux ;
- Vous aimeriez proposer des alternatives au soda ;
- Vous profitez d’une opportunité ;
- Vous testez parce que vous avez vu d’autres le faire.
Dans tous les cas, et surtout le dernier, il faudrait commencer par une production artisanale histoire de jauger votre capacité à développer ce projet, à bâtir un réseau fiable et rentable de fournisseurs, distributeurs et de clients, à créer une marque forte et la confiance qui va avec. De nombreuses initiatives restent inconnues du grand public parce que les agripreneurs ne savent pas communiquer.
Définir votre business model, juste pour préciser, c’est dire comment vous compter rentabiliser votre affaire. Ou dire ce que vous allez vendre, à qui, comment et avec quelle élément distinctif qui deviendra un avantage concurrentiel. Il doit parfaitement ressortir dans votre pitch commercial, celui que vous utilisez devant les investisseurs ou votre banquier. Dans votre business plan on doit le retrouver facilement car pour une entreprise c’est tout de même le point principal.
Faites bien la différence parce qu’il y a un monde entre les deux offres : les jus de fruits à conserver et les jus à boire sur place. C’est deux solutions distinctes qui répondent à des besoins différents et s’adressent à des réseaux de distribution différents. Les jus de fruits naturels avec une longue conservation sont de trois types :
Faits à base de concentré ou d'extraits naturels : Ce sont les nectar de fruits. Il ne s’agit pas juste de fruits mais aussi des épices qui sont associés pour créer différentes saveurs. Les fruits à la base sont séchés (vous supposez bien qu’on les a d’abord récoltés et nettoyés et je vous passe les étapes intermédiaires), écrasés, transformés en poudre fine et stockés. Cette poudre va permettre de produire des jus recomposés avec de l’eau et embouteillés en usine ou elle sera vendue sous différents conditionnements aux consommateurs qui pourront effectuer la recomposition chez eux. En grande surface les proportions sont très variables, jouant ainsi sur la qualité et l'apport nutritionnel du produit final.
Les purs jus : Ils sont plus rares dans l’offre de jus naturels avec une longue conservation au Cameroun. Les purs jus ce sont des fruits pressés ou qui sont passés par des extracteurs de jus qui vont retirer le précieux liquide de la pulpe. Si vous voulez faire un parallèle avec des marques connus on peut par exemple parler de Joker.
Pour rester naturel, voire vous placer en course pour un label de produits BIO (inexistant au Cameroun), vous devez utiliser des conservateurs naturels. Il y en a deux : le sucre et le citron. Vous vous doutez bien que le sucre ne sera pas ce produit industriel blanchi mais un produit avec peu de traitement et aucune influence chimique provenant d’un laboratoire. Sachant que le laboratoire est ici associé à des recherches visant à recréer artificiellement des composés et des saveurs.
Vous avez plusieurs niveaux d’évaluation à remplir, et chacune de ses parties a ses coûts.
Souvent négligé, voire ignoré, le plan marketing résulte de votre étude préalable sur le marché. Il vous évite de faire certains investissements inutiles en répondant à votre question première sur l’existence d’un marché, les opportunités et les menaces, ainsi que les compétences clés et les avantages concurrentiels à développer pour vous lancer et survivre. Vous devrez étudier : les consommateurs actuels et les non consommateurs (absolus et relatifs), les concurrents, le niveau de négociation et d’intervention des différents acteurs dans le bon déploiement de votre offre…
J’ai eu à mener cette première évaluation pour deux clients intéressés, sur des pôles différents, par la production de jus de fruits naturels. Bien sûr, plus une analyse inclus des éléments récents et des informations qui remontent du terrain plus est fiable, mais vous pouvez commencer par une étude documentaire tant que votre prestataire sait où chercher et avec qui discuter.
Il revient sur les caractéristiques envisagés ou testé pour votre offre. Qu’est-ce que vous avez exactement l’intention de vendre, dans quelles conditions et sur quelle étendue du territoire. Vos objectifs de progression peuvent aussi s’exprimer à ce niveau, même si les calculs qui le justifient se retrouvent en annexe ou dans la partie financière de votre business plan.
- Quel est le secteur visé ?
- Avec quels fruits allez-vous vous lancer ?
- Quels sont vos fournisseurs ?
- Quel est votre stratégie de prix ?
Il est principalement défini par vos objectifs de production, de couverture du marché, les exigences de votre cible (vente sur le territoire ou exportation), les normes environnementales et sur la santé,, les types de produits et de fruits, votre budget.
Pour une production industrielle, vous disposez de machines avec différents niveaux de rendement et différents niveaux d’intervention humaine. Je ne saurais dire quelle est votre inclinaison alors selon votre type de produits voici en vrac le type de matériel dont vous auriez besoin. Si vous ne pouvez pas tout avoir, contactez des prestataires avec le budget qui correspond, car ce coût interviendra sur le prix de vente final.
- Les extracteurs de fruits
- Les broyeurs industriels
- Le système de séchage
- Du matériel de récupération et de stockage à différents niveaux de transformation...
Vous devez répondre à de nombreuses questions sur cette partie. La partie la plus importante aux yeux de votre investisseur, de la banque, de la micro-finance et peut-être même de la tontine qui va vous soutenir dans ce projet.
- Comment se structure votre prix de vente : Vous devez identifier votre coût de revient auquel sera appliqué une marge pour donner le prix de vente. Et votre marge ne tombe pas du ciel. Elle répond à de nombreuses questions pour assurer la rentabilité.
- Quel est votre besoin en fonds de roulement : Vous devez acheter du matériel bien sûr mais vous devez surtout supporter des charges avant que vos ventes permettent au moins de couvrir votre mise. De nombreux entrepreneurs négligent leur besoin en fonds de roulement avec des attentes trop optimistes qui supportent des investissements trop lourd dans l’installation de base. Considérer mon article sur la gestion budgétaire pour voir comment faire évoluer votre investissement, surtout di vous n'êtes pas l'enfant d'une famille riche.
- Identifiez votre seuil de rentabilité : Evitez là encore les projections trop optimistes. Si vous avez pris un emprunt vous serez touchés.
Une présentation viendra compléter cet article pour vous fournir plus d'éléments sur la composition de votre business plan pour la production de jus de fruits naturels, notamment si vous êtes au Cameroun. Si vous avez un besoin pour une analyse documentaire, une stratégie marketing, la rédaction de votre business plan, n'hésitez pas à me contacter. Mon agence digitale ZEN ZERE se fera un plaisir de vous accompagner.
J'espère que l'article vous a été utile. N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater.