Devenir entrepreneur ou auto-entrepreneur, se lancer dans un projet d'entreprise, créer une start-up, recruter et manager une équipe, gérer ses ressources pour le développement d'un projet, être un bon manager, avoir le sens du leadership, développer ses ventes et optimiser ses ressources... Vous trouverez ici tous les articles sur ces sujets.

28 juil. 20

Lancer son business : Comprendre le parcours d'achat dès la prise de conscience du besoin

Le développement d'un business, une idée, un projet dépend de la clientèle. C'est pour ça qu'on dit que le client est roi, ou que c'est le vrai patron. Il ne s'agit pas de courir derrière tout le monde pour essayer de vendre son produit ou ses services. Il faut convaincre une cible de porter son attention sur votre offre, essayer, acheter, revenir et recommander à d'autres. Cet article lance d'autres sur le sujet et il commence dès le début, quand vous avez une offre à lancer.    C'est quoi le parcours d'achat du... [Lire la suite]

15 juil. 20

[Immobilier] Proposer des meublés en location pour des soirées

Le business de la location dans le secteur de l'immobilier est porteur. C'est bien un des secteurs qui, quel que soit la crise, connaîtra toujours de la demande. Quoi qu'elle devra sûrement s'adapter en termes de services, de quantité et de qualité dans l'offre proposée. Le business immobilier locatif avec les meublés au Cameroun  Les meublés ont d'abord fait leur apparition pour une cible de professionnels en déplacement interne. Il faut dire que les hôtels ne sont pas appréciés de tout le monde et certains préfèrent se... [Lire la suite]
10 juil. 20

[Agribusiness] Agroalimentaire : Composer des préparations prêtes à l’usage

Loin des micro-ondes et des plats précuits, nous avons aussi au Cameroun notre offre de préparations prêtes à l’usage pour gagner en temps tout en ayant de la qualité. Mise en avant par des particuliers qui ont débutée avec des préparations à la demande, quelques entreprises s'essayent à cette offre. Les préparations de plats traditionnels ou non. J’ai eu le plaisir de découvrir que de nombreuses personnes diversifient l’offre de produits alimentaires prêts à la cuisson. Je dis bien à la cuison et non à la consommation. Pour tous... [Lire la suite]
24 avr. 20

Pourquoi développer une offre dans le e-commerce quand on est une TPE/PME

  Une petite entreprise se caractérise d’abord par des ressources limitées aussi bien financières qu’humaines ou matérielles. La première crainte des PME face à la montée du e-commerce était la faillite face à des acteurs plus à l’aise avec ces outils, ces plateformes et ce jargon. Grâce à de nombreuses solutions de formation en ligne et d’accompagnement, les petites structures peuvent s’en sortir et largement bénéficier du e-commerce. Pour mettre en place une offre à classer dans l’e-commerce, il est important de communiquer... [Lire la suite]
21 avr. 20

Organiser la fonction Relations Publiques pour son organisation

  Plus un organisme est formalisé et plus une marque est forte, plus sa communication doit être maitrisée afin de créer et maintenir un lien efficace entre l’émetteur et ses différentes cibles. C’est ici qu’interviennent les RP et les R. Presse qui sont assez semblables. Nous nous concentrerons sur les Relations Publiques ou RP.   Les bases de la fonction de Relations publiques dans une organisation Les RP sont une fonction de communication qui permettent à un organisme ou à une marque de mettre en place, de promouvoir... [Lire la suite]
08 avr. 20

Le confinement, une aubaine pour ces secteurs d'activité qui surfent sur la crise

Avec le confinement de nombreuses entreprises ont perdu leurs clients, leur activité à été soit réduite à un fort niveau soit été carrément stoppée. selon les pays ils seront accompagné mais ce n'est pas encore le cas pour le Cameroun. Par contre, de nombreuses opportunités se sont révélées et pour beaucoup c'est la seule planche de salut pour éviter la déroute. Pour d'autres c'est une autre voie, un moyen de se trouver dans un projet porteur ou vers une nouvelle carrière.   E-learning, l'acquisition de nouvelle compétence ... [Lire la suite]

31 mars 20

[E-learning] Créer une chaîne éducative pour enfants sur YouTube

  Youtube n’est pas un réseau social comme certains le classent mais un formidable outil de communication tourné vers la vidéo. Un média qui reprend des codes de la télévision adaptée à des utilisateurs amateurs, sans connaissance techniques particulières. Créer une chaîne pour enfants sur YouTube Il y a un an quand j’ai commencé à faire le repérage pour créer ma propre chaîne dédiée à du contenu pour enfants comme cible primaire, ces chaînes n’avaient rien de particulier. De la même façon que d’autres adaptaient leur blog à... [Lire la suite]
26 févr. 20

[Agroalimentaire] Fast-food à l'africaine : inspiration d'entrepreneurs en Afrique et dans la diaspora

  Vous aimez bien les hamburgers mais l'idée d'un bon plat traditionnel prêt rapidement et à déguster sur place, ou à emporter, vous plaît encore plus ? Alors vous pouvez vous lancer dans le fast-food avec une recette africaine. Pour cet article je partirais sur l'exemple du projet Nabou Pastel et le succès des samoussas au Cameroun.   Nabou Pastel, une rectte sénégalaise qui marche en France Allons dans le sens d'un entrepreneur d'un pays africain qui voudrait lancer son offre hors de son pays d'origine. Pendant des... [Lire la suite]
06 janv. 20

Entrepreneuriat et Management : Comment travailler avec un indépendant

Mettre en place une collaboration en ligne n'est pas facile pour tout le monde, pourtant vous pourrez gagner à l'intégrer. Qu'il s'agisse de travailler à distance avec un employé ou un indépendant, vous devriez envisager les avantages d'une telle collaboration et sans oublier les contraintes de chacun pour la réalisation des objectifs.   Travailler à distance, un plus pour le collaborateur et l'employeur Je travaille depuis plus de 3ans déjà comme indépendante. Pendant deux ans après mon départ de chez mon dernier employeur... [Lire la suite]
07 oct. 19

Comment se lancer dans un environnement hyper concurrentiel

La concurrence n’est pas pour plaire à tout le monde. Dans de nombreux cas on vous conseillera de ne pas vous lancer dans un secteur si la concurrence est trop importante. Tout le monde ne peut pas lancer une révolution et parfois une révolution met du temps avant de prendre forme. Alors en attendant, si on parle de marché porteur c’est bien souvent parce que certains.es se sont lancé.es et ont permis de comprendre l’opportunité qu’il y a à se lancer.   Bien définir la concurrence On peut exploiter plusieurs outils pour... [Lire la suite]