Devenir entrepreneur ou auto-entrepreneur, se lancer dans un projet d'entreprise, créer une start-up, recruter et manager une équipe, gérer ses ressources pour le développement d'un projet, être un bon manager, avoir le sens du leadership, développer ses ventes et optimiser ses ressources... Vous trouverez ici tous les articles sur ces sujets.

04 déc. 18

[Entrepreneur] Ouvrir un pop up store, quel enjeu pour votre business

Les pop-up stores sont un outil marketing qui vous permet de bénéficier des avantages d’un magasin sans les inconvénients qui vont avec. On parle beaucoup de pop-up stores aujourd’hui. Le terme semble encore appartenir à ce nouveau vocabulaire qui accompagne les entrepreneurs de cette nouvelle génération et pourtant il date de 20ans déjà. Le principe est né aux Etats-Unis où la culture du retailing (grande distribution) est forte et nécessite d’être chaque jour à la recherche du nouveau concept qui va sortir les consommateurs de... [Lire la suite]

28 nov. 18

5 conseils à appliquer avant de lancer son propre business

Nous le savons bien la machine économique et politique encourage fortement l’entrepreneuriat. Qu’il s’agisse d’échapper au chômage, de profiter d’une opportunité ou de suivre un plan de carrière personnel, nous sommes nombreux à choisir de lancer une activité, devenir notre propre patron. Si vous le souhaitez alors d’accord, sautez le pas. Seulement, ne partez pas sans préparation. Voici 5 conseils que vous devriez appliquer afin de mieux gérer cette transition dans votre vie.   1- Se demander quels sont les objectifs à... [Lire la suite]
19 nov. 18

Accompagner ses prospects jusqu’à la concrétisation du processus d’achat

Que l’on parle de digital ou de traditionnel, le parcours du consommateur dans votre population cible à la concrétisation d’un achat est à prendre en compte dans votre stratégie de déploiement. Si la fidélisation est importante pour conserver une base avec des achats réguliers ou des montants conséquents, il est tout de même vital de ne jamais cesser l’acquisition de nouveaux clients.   Quand parler d’abandon de panier ou d'abandon d’achat Il existe des indicateurs pour l’activité en ligne et le suivi traditionnel qui montre... [Lire la suite]
09 nov. 18

Faire de la RSE quand on est une petite entreprise ou un auto-entrepreneur

Faire le bien ne concerne pas que les grandes entreprises. Pendant longtemps on a considéré que la RSE était l’affaire des plus grandes entreprises. Elle est même comprise dans la règlementation au Cameroun pour les structures qui exploitent de grands espaces, les ressources minières, les unités industrielles, etc. Bien sûr la RSE s’inscrit surtout dans une volonté d’image mais si cela ne cache pas des abus et des crimes je ne peux qu’applaudir les entreprises dites citoyennes, celles-là qui développent des programmes et des... [Lire la suite]
15 oct. 18

Le développement personnel pour les professionnel, les bases du bien-être au travail

Le développement personnel a toujours existé, sous la forme d’un accompagnement parental, communautaire, d’un guide spirituel. On aime bien tirer sur le développement personnel aujourd’hui parce que de nombreux coachs fantaisistes ont fait leur apparition. Quand on regarde le discours de la plupart on se rend compte qu’ils ne font que relayer des sujets de motivation. C’est un bon sujet bien sûr ; nous avons tous besoin de motivation même si certains l’admettent plus facilement que d’autres. Alors pour ne pas perdre de cette... [Lire la suite]
25 sept. 18

Choisir la forme juridique de son entreprise quand on devient entrepreneur au Cameroun

La forme juridique de l’entreprise n’est pas un choix anodin, bien au contraire. Lorsque vous devez choisir un statut juridique pour vous lancer, cela va avoir des conséquences dans votre organisation, votre gestion, des charges et des avantages en matière de fiscalité, de communication et de sécurisation de votre patrimoine. Pour ne citer que cela. Au Cameroun il existe plusieurs possibilités dans le choix d’une structure vous permettant de développer une activité. Nous allons en considérer les critères qui vous orienteront... [Lire la suite]

17 sept. 18

[Management] Mettre en place une communication interne efficace pour une PME/TPE

La communication est à la base de la coordination dans un groupe. Quand on pointe du doigt un problème dans les organisations et l’insatisfaction des employés dans le bon fonctionnement de leur activité, il s’agit très souvent de la transmission de l’information. Si vous êtes un entrepreneur ou que vous envisagez de le devenir avec une équipe à gérer, pour des opérations ponctuelles ou au quotidien, il faut en amont penser à la communication à mettre en place. Si l'entreprise est déjà lancée, c'est peut-être le moment de faire un... [Lire la suite]
03 sept. 18

Comment améliorer sa productivité et celle de son équipe

Sur les réseaux sociaux vous avez constamment des personnes qui vous déroulent une storytelling avec un quotidien extraordinaire. On en arrive à se demander s'ils dorment et si nous venons bien de la même planète. Première des choses, comme disait Oscar Wilde: "Soyez vous-même, les autres sont déjà pris". Vous pouvez vous inspirer de l'expérience de ceux qui ont réussi sans avoir besoin de vous tuer à la tâche pour y parvenir. surtout que dans un storytelling il y a une part de fiction. C'est bien ça. Un storytelling c'est un peu... [Lire la suite]
30 juil. 18

07 Qualités Indispensables pour un Entrepreneur

Je suis loin de faire partie de ceux qui voient l’entrepreneur comme le sauveur de l’humanité et la solution à tous les problèmes. Un entrepreneur est avant tout un être humain avec ses défauts, ses manquements mais aussi des caractéristiques nécessaires pour mener à bien un projet compte tenu de l’environnement dans lequel il évolue et de ses ressources. Si cet article a pour but de mettre en avant les qualités que je pense importantes chez un entrepreneur, en tant que porteur d’un projet et chef d’une entreprise, cela ne signifie... [Lire la suite]
15 juin 18

Comment créer et faire évoluer sa grille tarifaire

La définition de la grille tarifaire est vraiment un challenge pour l'entrepreneur. Choisir le juste prix qui sera considéré comme convenable par le client tout en garantissant la rentabilité de votre activité. On se casse souvent les dents quand il s'agit d'un produit/service nouveau sur un marché. Malgré tout, il y a des bases pour définir votre prix et il faut le comprendre pour se fixer des contraintes. La grille tarifaire répond à 03 impératifs : la stratégie de développement, les coûts liés à l'activité et le bénéfice... [Lire la suite]