Devenir entrepreneur ou auto-entrepreneur, se lancer dans un projet d'entreprise, créer une start-up, recruter et manager une équipe, gérer ses ressources pour le développement d'un projet, être un bon manager, avoir le sens du leadership, développer ses ventes et optimiser ses ressources... Vous trouverez ici tous les articles sur ces sujets.

23 août 19

Comment se séparer d’un client toxique

Le client est roi et de lui dépend la survie de votre activité. Malheureusement, certains clients se montrent nuisibles qu'autre chose pour le bien-être de votre activité. Chaque secteur d’activité et chaque métier a ses critères d’évaluation. Pour avoir évolué dans plusieurs domaines j’ai peut-être un champ plus vaste mais je ne pourrais pas tout vous dire.  Comment reconnaître les profils de clients toxiques C'est la première étape de cette procédure d'élagage. Elle est nécessaire même si désagréable. Le client sceptique ... [Lire la suite]

13 août 19

Comment composer une équipe quand on est une startup ou une PME

Certains entrepreneurs pointent publiquement du doigt le manque de vision des membres de leurs équipes si, pour une raison incompréhensible, ils sont intéressés par un salaire et « l’idée de ne pas mourir de faim ». Ce dernier trait d’humour je le dois aux réseaux sociaux. Si vous souhaitez vous lancer avec d'autres, ou plutôt quand vous ne pouvez pas avoir des partenaires mais plutôt des collaborateurs.trices, alors vous vous devez de respecter votre équipe.   Le processus de recrutement dans une startup Le... [Lire la suite]
11 juil. 19

3 raisons de lancer son business avec un point de vente mobile

Dans mes récents post sur la production de jus de fruits naturels j'ai abordé l'idée d'un lancer un comptoir à jus, afin de minimiser les dépenses. La solution la plus onéreuse étant de lancer un bar à jus. Aujourd'hui j'aimerais revenir sur une question posée par une visiteuse du blog, la possibilité de se lancer avec un comproir mobile. C'est quoi un comptoir mobile Parlant de comptoir mobile, c'est le nom générique pour désigner ce mini espace de vente que vous pouvez déplacer pour proposer vos produits au meilleur emplacement... [Lire la suite]
05 juil. 19

Investir autrement dans les jus naturels au Cameroun avec les bar à jus

Nous en revenons à un de mes sujets favoris, le business de l'alimentaire et précisément la transformation de fruits. Les bars à jus sont loin d'être une nouveauté au Cameroun. ils ont tout de même connu un sursaut d'intérêt de la part de consommateurs toujours à la recherche de solutions pour bien consommer. J'ai mené deux études, à Douala et à Yaoundé, pour des particuliers qui souhaitent se lancer dans cette niche encore mal exploitée et cernée de toutes parts.   C'est quoi un bar à jus ? Un bar à jus c'est un bar où... [Lire la suite]
02 juil. 19

Les leçons d'entrepreneuriat de La Casa De Papel

J’en entendais parler depuis un bon moment mais il n’y a que très récemment que que j’ai pu commencer l’excellente série Casa de papel diffusée sur Netflix. Plus qu’un divertissement, c’est une véritable leçon, ou plutôt plusieurs leçons, pour tout entrepreneur, quel que soit votre domaine d’activité. Voici ce que vous devriez déjà en retenir.   Toujours bien étudier son terrain Le nombre d’entrepreneur avec une idée toute faite de leur domaine d’activité et de leur marché est assez impressionnant. Une idée bien développée... [Lire la suite]
10 juin 19

Agribusiness : Edmond Ewane, Il faut créer une activité qui puisse réellement vous rendre autonome

La transformation agricole est devenue un secteur de choix, très prisé mais encore si mal investi par les populations locales, quoique encore largement rurales. Notre porteur de solutions du jour, edmond Ewane, est un professionnel qui accompagne depuis des années des projets dans le vaste domaine de l’agriculture. Un secteur qui reste l'un des plus bankable. Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail ? Grâce à notre start-up AgricultureauCameroun nous offrons des services aux personnes désirant investir dans... [Lire la suite]

27 mai 19

Devenir entrepreneur sans lancer de startup, le réel pari de l'entrepreneuriat

La première erreur qui a été commise avec le développement des start-up en Afrique francophone a été de vouloir absolument reproduire le modèle américain de la Sillicon Valley. Les défendeurs de ce modèle ont souhaité l’implanté en gommant les nombreuses différences de cultures, de styles de vie, d’habitudes de consommation et d’accès à des ressources. Ces différents éléments qui ont optimisé le modèle de la Sillicon Valley ne sont pas  présents chez nous dans les mêmes combinaisons et avec les mêmes valeurs. Les pays d'Afrique... [Lire la suite]
16 mai 19

Comment définir sa stratégie de développement

Nous avons souvent parlé de stratégie de lancement mais passez de développement de marché. Pourtant, une fois lancé il faudra bien se développer ; et cette réflexion commence dès le moment où vous obtenez les premiers retours de votre test sur le terrain.   Une bonne stratégie est basée sur des données réelles On parle souvent de stratégie de lancement mais rien n’est fait sur la base de projections issues du travail d’autres entreprises. Lorsque vous faites un business plan sur les bases des réalisations des acteurs... [Lire la suite]
27 mars 19

Transformation agroalimentaire : Confitures, sirops et bonne compagnie

La transformation agricole est un de mes sujets favoris et un des secteurs les plus solides puisqu’on aura toujours besoin de manger. Aujourd’hui, l'industrie alimentaire a tendance à aller vers plus de synthétiques, plus de chimiques, avec les résultats que l’on connaît sur notre santé et des malformations qui s’accentuent. C’est pourquoi je n’encouragerai pas ce type de d’exploitations. Parlons naturel, à défaut de Bio. Pour cet article j’ai pensé aux difficultés que rencontrent les entreprises et particuliers lancés dans la... [Lire la suite]
28 févr. 19

Créer une marque avec une identité ethnique en 5 points

La création d'une marque reste toujours un moment important. On vous l'a peut-être déjà dit, il est préférable de créer des marques qui sont faciles à retenir et à mémoriser. Avec cette base pour beaucoup il n'était pas question de se servir d'une marque avec une connotation autre qu'occidentale à moins de ne s'adresser qu'à ceux qui sont du terroir.   Pourquoi vous devriez lancer une marque avec une connotation ethnique Les choses ont bien changées avec les habitudes des consommateurs car maintenant le monde n'est plus... [Lire la suite]