Devenir entrepreneur ou auto-entrepreneur, se lancer dans un projet d'entreprise, créer une start-up, recruter et manager une équipe, gérer ses ressources pour le développement d'un projet, être un bon manager, avoir le sens du leadership, développer ses ventes et optimiser ses ressources... Vous trouverez ici tous les articles sur ces sujets.

27 mars 19

Transformation agroalimentaire : Confitures, sirops et bonne compagnie

La transformation agricole est un de mes sujets favoris et un des secteurs les plus solides puisqu’on aura toujours besoin de manger. Aujourd’hui, l'industrie alimentaire a tendance à aller vers plus de synthétiques, plus de chimiques, avec les résultats que l’on connaît sur notre santé et des malformations qui s’accentuent. C’est pourquoi je n’encouragerai pas ce type de d’exploitations. Parlons naturel, à défaut de Bio. Pour cet article j’ai pensé aux difficultés que rencontrent les entreprises et particuliers lancés dans la... [Lire la suite]

28 févr. 19

Créer une marque avec une identité ethnique en 5 points

La création d'une marque reste toujours un moment important. On vous l'a peut-être déjà dit, il est préférable de créer des marques qui sont faciles à retenir et à mémoriser. Avec cette base pour beaucoup il n'était pas question de se servir d'une marque avec une connotation autre qu'occidentale à moins de ne s'adresser qu'à ceux qui sont du terroir.   Pourquoi vous devriez lancer une marque avec une connotation ethnique Les choses ont bien changées avec les habitudes des consommateurs car maintenant le monde n'est plus... [Lire la suite]
25 févr. 19

Entreprendre : Les principales options pour lancer sa boutique en ligne

Vous le savez le numérique est une voie royale pour se lancer avec peu de frais si on fait la comparaison avec un lancement traditionnel. Ils sont nombreux à avoir sauté le pas avec plus ou moins de succès, et nombreux également qui hésitent sur le bord. Pas facile de se jeter à l'eau mais il faut bien se lancer pour savoir si on aime ça.  Je n'encouragerai personne à se lancer d'une falaise risquée à moins que le risque soit adapté pour votre niveau ; et c'est à cela que sert cet article. Il s'agit de vous donner quelques... [Lire la suite]
15 févr. 19

Se lancer dans la cosmétique Naturelle ou Bio

Si vous ne souhaitez pas juste apprendre pour vos besoins personnels à produire du savon, du dentifrice ou du shampoing, alors vous pouvez en apprendre un peu plus sur le make-up et comment satisfaire une clientèle qui veulent être belles tout en se faisant du bien et en respectant notre planète. Cet article a surtout pour but d’introduire ce marché en vous présentant d’autres opportunités dans la transformation de produits agricoles.   Qu’est-ce que cela implique d’être dans la cosmétique naturelle Pour rappel, puisque... [Lire la suite]
11 févr. 19

Entrepreneuriat : Comment se lancer dans la valorisation des imprimés africains

Aujourd’hui les jeunes entrepreneurs en Afrique ou originaires de pays africains, lancent des marques pour valoriser les imprimés textiles couleur locale. Nos fameux imprimés africains ne sont pas seulement mis en avant par les locaux. De grandes maisons de mode de luxe ou ethniques ont lancé des vêtements ou des accessoires en imprimés africains. On en rencontre de plus en plus parmi ces jeunes qui veulent faire entrer les imprimés africains dans la mode moderne, même s’ils ne représentent pas des précurseurs dans le domaine. Pour... [Lire la suite]
01 févr. 19

Une marque de jus de fruits qui inspire, gros plan sur Zabbaan de Diakite Aïssata

Le secteur des jus de fruits naturels et leurs différents formulations est un secteur qui attire toujours danes les pays d'Afrique. C'est une des actvités de transformation agricole les plus accessibles (à mon avis) au niveau artisanal. J'ai déjà écris de nombreux articles basés sur ma propre expérience mais cette fois-ci j'ai souhaité vous présenter un portrait d'une femme qui s'est lancée dans cette activité avec une belle reconnaissance. Nous allons aussi nous amuser à analyser son produit, ou plutôt ses produits, afin... [Lire la suite]

28 janv. 19

Lancer son business : Comment trouver un nom pour son entreprise

C'est vraiment très difficle de trouver un nom pour son entreprise ou sa marque de produits. Il y a de nombreux conseils à exploiter pour la création d'une entreprise et le choix d'un nom de marque. Contrairement à ce que certains pensent il ne suffit pas de choisir le premier nom qui nous passe par la tête ou un nom composé comme avec ses enfants. quoique même pour les enfants il faudrait quand même se rappeler que ce nom il/elle devra le porter toute sa vie. Dans leur cas leur nom est une affaire personnelle qu'ils devront... [Lire la suite]
07 janv. 19

Recrutement : Comment intégrer les nouveaux talents de votre équipe

Le recrutement intervient un jour logiquement dans le développement de votre activité. La raison la plus évidente c'est que vous êtes parvenu à un point où vous ne pouvez plus assumer toutes les tâches seul/seule de manière efficace. Je ne vais pas revoir toutes les raisons possibles. Ce qui m'intéresse dans le processus du recrutement c'est une phase à laquelle je n'avais pas souvent réfléchi jusqu'à maintenat : l'intégration des nouveaux venus.   Pourquoi vous devez réussir l'intégration de nouveaux membres Souvent, et je... [Lire la suite]
27 déc. 18

Comment créer une startup

Aujourd’hui l’heure est aux startup et aux startuppers. On ne pourrait donc pas parler d’entrepreneuriat sans intégrer la question de la création d’une startup.   Vous lancez une startup alors il faudrait savoir ce que c’est J’ai lancé plusieurs fois cette question sur les réseaux sociaux et j’ai obtenu des réponses vraiment variées, même venant de ceux qui se disent founder (fondateur) d’une start-up ou d’une structure plus traditionnelle. En fait il existe aussi un petit « cafouillage » dans la définition de la... [Lire la suite]
Posté par wusu_team à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 déc. 18

[Entrepreneur] Ouvrir un pop up store, quel enjeu pour votre business

Les pop-up stores sont un outil marketing qui vous permet de bénéficier des avantages d’un magasin sans les inconvénients qui vont avec. On parle beaucoup de pop-up stores aujourd’hui. Le terme semble encore appartenir à ce nouveau vocabulaire qui accompagne les entrepreneurs de cette nouvelle génération et pourtant il date de 20ans déjà. Le principe est né aux Etats-Unis où la culture du retailing (grande distribution) est forte et nécessite d’être chaque jour à la recherche du nouveau concept qui va sortir les consommateurs de... [Lire la suite]