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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
23 janvier 2023

Le marketing sensoriel : Trouvez la bonne combinaison de stimuli pour un espace commercial

Les distributeurs l'ont bien compris : l'espace commercial est une extension de l'équipe de vente. La boutique ou les locaux destinés à recevoir le public et les clients participent à transmettre l'identité et le message commercial de la marque. 

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 Le marketing sensoriel appliqué à un espace clients

Le marketing sensoriel est une stratégie marketing qui implique l'utilisation de tactiles, d'olfactifs, d'auditifs et de visuels pour créer une expérience unique et mémorable pour les clients. Si vous êtes une boutique et que vous souhaitez utiliser le marketing sensoriel, il est important de connaître les risques potentiels afin de les éviter.

On ne peut pas dire que les chaînes de distributions soient les seules à l'avoir compris.

 Les restaurants et les espaces de loisirs affolent nos sens pour baisser l'attention de notre cerveau. Résultat : on s'attarde, on commande plus que prévu ou on a l'impression que le portefeuille a été dopé par magie. Certains espaces sont définis pour vous aider à rester longtemps sur place, ou au contraire pour vous pousser à hâter le pas.

 Le marketing sensoriel c'est génial mais attention, les risques à éviter dans la mise en pratique du marketing sensoriel sont nombreux.

 1- N'utilisez pas trop de stimuli.

Bien que le marketing sensoriel implique l'utilisation d'un large éventail de stimuli, trop peuvent être tout aussi désastreux, en particulier si les stimuli sont trop forts. Essayez d'utiliser des stimuli subtils qui peuvent s'intégrer harmonieusement dans le magasin.

2- Veillez à ce que les stimuli que vous utilisez soient cohérents avec votre marque.

Les clients s'attendent à ce que votre marque soit cohérente, et des stimuli non conformes risquent de les désorienter. Par exemple, si votre marque est conçue autour d'un sentiment de luxe et que vous utilisez un enduit, cela peut se retourner contre vous.

3- Veillez à ce que les stimuli que vous utilisez soient en lien avec l'expérience que vous souhaitez offrir aux clients.

Si vous souhaitez offrir une expérience relaxante, par exemple, des stimuli trop stimulants ne seront pas adaptés. Et vice-versa. Les facteurs d'ambiance sont aussi liés à l'heure de la journée, au nombre de personnes présentes dans l'espace.

Pour mes travaux de design d'intérieur, je passe ebaucoup de temps à simuler l'ambiance et les multiples options d'usage d'un espace.

 

Winnie NDJOCK on LinkedIn: #formation #digitalartist #marketing

Comment choisir un fournisseur de matériels pour son activités ? On ne peut pas présenter de modèles standards mais des des questions pour ta check list. - Quel type de matériel est nécessaire ? - De combien as-tu besoin? - Quels sont les critères de qualité attendus?

https://www.linkedin.com

 

4- Soyez conscient des réactions des clients aux stimuli.

Certains clients peuvent être sensibles à certains stimuli et peuvent avoir des réactions négatives. Assurez-vous donc que les stimuli que vous choisissez sont adaptés à la plupart des clients et que vous soyez prêt à répondre à toute réaction.

N'oubliez pas que nous sommes à l'ère du partage sur les réseaux sociaux. Ces partages peuvent inciter d'autres à vous rendre visite.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

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