Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
7 décembre 2023

Transformation agroalimentaire pour des confitures, sirops et compagnie

agribusiness-confitures-alimentaire-winnie-ndjock-wusu-box-2023

L'agriculture est une première étape vers d'autres marchés, d'autres opportunités d'affaires à développer. Je parle régulièrement de la transformation agricole mais je voudrais bien revenir sur les base. Pour cette nouvelle édition de mon article sur la production de confitures, de sirops et autres produits dérivés,  j'ai voulu proposer un article plus complet que celui que j'ai publié en 2019.

C'est quoi la transformation agroalimentaire

La transformation agroalimentaire est une activité qui consiste à modifier les caractéristiques physiques, chimiques ou biologiques d’un produit agricole pour obtenir un produit alimentaire plus élaboré, plus conservable ou plus valorisable. La transformation agroalimentaire peut être réalisée à différents niveaux, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par l’agro-industrie.

La transformation agroalimentaire présente plusieurs avantages, notamment :

  • La réduction des pertes post-récolte, en prolongeant la durée de vie des produits agricoles et en évitant leur détérioration ou leur gaspillage ;
  • la création de valeur ajoutée, en augmentant la qualité, la diversité et la compétitivité des produits alimentaires sur le marché ;
  • la création d’emplois et de revenus, en générant des activités économiques et sociales le long de la chaîne de valeur, depuis la production jusqu’à la distribution ;
  • la satisfaction des besoins et des préférences des consommateurs, en offrant des produits adaptés à leurs goûts, leurs habitudes alimentaires et leurs exigences nutritionnelles.

Parmi les produits agroalimentaires transformés, on trouve les confitures, les sirops et les autres produits du même type, qui sont obtenus à partir de fruits ou de légumes. Si j'en parle c'est parce qu'il est urgent de partir de produits importés qui proposent de plus en plus de produits modifiés ou dopés aux conservateurs, exhausteurs de goût...

 

Comment produire des confitures, des sirops et d’autres produits similaires

Ces produits ont des appréciations diverses selon les marchés. Pour le Cameroun et les pays africains, ils ne représentent pas un héritage culturel ou pour la plupart ce n'est pas lié à la nostalgie pour des produits proposés à la maison par maman. Ils correspondent à une nouvelle manière de consommer, une nouvelle manière de vivre son petit déjeuner.

Beaucoup ont élevé la voix contre le modèle de petit-déjeuner à l'occidental mais c'est un combat de forme. On devrait juste remplacer le trop plein d'importations par plus de produits qualitatifs locaux. Alors pour commencer à un petit niveau voici le processus à suivre.

Quelques étapes dans la transformation agroalimentaire pour des confitures, sirops et autres produits du même type :

  • Trier et laver les fruits ou légumes, pour éliminer les impuretés, les parties abîmées ou les parasites. 
  • Eplucher et découper des fruits ou des légumes, pour faciliter leur cuisson et leur conservation.
  • Faire des fruits ou des légumes avec du sucre, du jus de citron ou d’autres ingrédients, pour obtenir une texture homogène et une concentration en sucre suffisante.
  • Stériliser le conditionnement prévu comme des pots ou des bouteilles, pour assurer leur conservation et leur hygiène.

L’étiquetage des produits avec les informations nécessaires, comme le nom du produit, la date de fabrication, la date de péremption, la composition, le poids net permet de compléter. Je vous recommande de payer des petites balances électroniques à vos débuts. Vous pouvez confectionner vos propres étiquettes avec du papier scotché ou faire imprimer et découper des formats d'étiquettes puis écrire au stylo.

Utiliser le bon équipement pour optimiser la production

La transformation peut être réalisée à petite ou à grande échelle, selon les moyens disponibles et les objectifs visés. Il existe différents types de matériel et d’équipement utilisés pour la transformation agroalimentaire, tels que les ustensiles de cuisine traditionnels, comme les casseroles, les cuillères ou les couteaux. Vous pouvez également vous procurer des machines semi-industrielles ou industrielles, comme les éplucheuses, les coupeuses, les cuiseurs ou les remplisseuses. Mais je ne vous le conseille qu'à partir d'un certain niveau d'activité sinon vous ne rentabiliserez pas l'investissement tandis que la machine vieillira. La technologie peut aussi voler à votre secours avec les balances électroniques, les thermomètres digitaux ou les logiciels de gestion (optez pour les gratuits comme Notion).

Réduire le gaspillage en optimisant l’usage de la matière première de ses confitures et compagnie

Grâce à la transformation agroalimentaire vous pouvez valoriser les fruits ou les légumes qui ne sont pas vendus sur le marché frais, soit parce qu’ils sont trop mûrs, trop petits ou un peu abîmés mais toujours comestibles et délicieux.. La transformation permet avant tout d'augmenter le prix de vente des produits finis ou semi-finis par rapport aux produits frais, grâce à leur valeur ajoutée. Dans certains cas, vous pouvez réduire les coûts de transport et de stockage des produits transformés par rapport aux produits frais, grâce à leur durée de conservation plus longue. Et enfin la transformation vous donne l'opportunité de diversifier l’offre de produits alimentaires sur le marché local ou régional, en proposant des produits adaptés à la demande et aux saisons.

Les contraintes et les défis d’un tel projet pour une expansion

Respecter les normes de qualité et de sécurité alimentaire, en utilisant des matières premières saines, des méthodes de transformation appropriées et des conditions d’hygiène optimales ; c'est la première règle à vous imposer. Faites toujours au mieux pour garantir la qualité du processus et pas seulement sur la finition du produit conditionné.

Pour maîtriser les techniques de transformation et de conservation il faut l'intervention d'un ingénieur agroalimentaire. En connaissant les propriétés physico-chimiques et microbiologiques des produits, les paramètres de cuisson et de conditionnement, et les risques de détérioration ou de contamination vous assurez votre produits contre les plaintes et d'éventuelles mises à l'index..

Des profils de consommateurs différents à satisfaire

agribusiness-confitures-alimentaire-b-winnie-ndjock-wusu-box-2023

Dans ce secteur vous devrez faire face à une concurrence accrue alors accrochez-vous. Pour faire face à la concurrence des produits importés ou industriels, on ne peut s'en sortir qu'en proposant des produits différenciés, originaux ou de qualité supérieure et en tenant bien compte du prix selon les cibles visées

Une stratégie de distribution ne sera pas du luxe. Les ventes peuvent s'effectuer à travers des circuits de distributeurs spécialisés dans le commerce équitable  ou les produits originaires du continent africain.

Je vous recommande quelques études pour évaluer le potentiel de ce marché et identifier les pôles par lesquels analyser le marché camerounais ou celui de votre pays.

Etude PDF 1 : France AgriMer : compéttivité et transformation agricole

Etude PDF 2 : IFDC La production de fruits et de légumes en Afrique subsaharienne

Toutefois, l’Afrique subsaharienne fait face à plusieurs contraintes qui limitent le développement de la transformation agroalimentaire pour des confitures, sirops et autres produits du même type. Parmi ces contraintes, on peut citer : le manque d’infrastructures et d’équipements adaptés à la transformation agroalimentaire, comme les routes, l’électricité, l’eau potable ou le froid.

Le manque d’accès au financement et aux marchés freinent l’investissement et la commercialisation des produits transformés, tout comme le manque de formation et d’encadrement des acteurs de la transformation agroalimentaire, qui limite leur capacité à innover, à améliorer la qualité et à respecter les normes. Il faut pouvoir améliorer la sensibilisation et la diffusion d’information auprès des consommateurs, afin d'améliorer leur confiance et leur intérêt pour les produits transformés locaux.

rejoindre-wusu-box-entrepreneuriat-cameroun

Les pistes de développement de cette activité dans les pays d’Afrique subsaharienne

Il y a des mesures évoquées et initiées par les professionnels du secteur. Par exemple on peut travailler à renforcer les capacités techniques et managériales des acteurs de la transformation agroalimentaire, en leur offrant des formations, des conseils ou des appuis spécifiques. Des organismes publics et privés dispensent aujourd'hui de nombreuses formations avec quelques résultats.

Par contre, un point comme l’accès aux intrants, aux équipements et aux services nécessaires à la transformation agroalimentaire, n'est pas vraiment facilité. il y a des crédits attribués mais le système de remboursement est opaque ; de plus, sans assurer l'approvisionnement en consommation ou la maintenance les promoteurs de ces structures ont peu de chances d'assurer.

Développez vos réseaux et des partenariats entre acteurs de la transformation agroalimentaire, en intégrant des associations, des coopératives ou des plateformes multi-acteurs. Ne pensez pas toujours à créer votre propre structure. Ensemble nous pouvons mieux promouvoir les produits transformés locaux auprès des consommateurs, en organisant des campagnes de communication, des foires ou des dégustations. On me dira que ces évènements existent déjà mais justement ils sont trop éparpillés et n'arrivent pas à se fédérer à cause des problèmes de leadership, de la corruption et des détournements de fonds, de matériels et de projets.

En définitive, la transformation agroalimentaire pour des confitures, sirops et autres produits du même type est une activité qui présente des opportunités et des défis pour rentabiliser la matière première. Elle nécessite une maîtrise des techniques de transformation et de conservation, une adaptation aux besoins et aux préférences des consommateurs, et une prise en compte du contexte des marchés de l’Afrique subsaharienne.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour créer ou optimiser votre projet de transformation agroalimentaire. 😊.

 

BEYEME NDJOCK Winnie

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité