Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
15 février 2019

Se lancer dans la cosmétique Naturelle ou Bio

cosmetics-bio-afrique-devenir-entrepreneur-winnie-ndjock-wusu-box-2019

Si vous ne souhaitez pas juste apprendre pour vos besoins personnels à produire du savon, du dentifrice ou du shampoing, alors vous pouvez en apprendre un peu plus sur le make-up et comment satisfaire une clientèle qui veulent être belles tout en se faisant du bien et en respectant notre planète.

Cet article a surtout pour but d’introduire ce marché en vous présentant d’autres opportunités dans la transformation de produits agricoles.

 

Qu’est-ce que cela implique d’être dans la cosmétique naturelle

Pour rappel, puisque j’en ai parlé dans un précédent article, un produit Bio est issu de l’agriculture biologique ou d’une exploitation sans produits chimiques de l’approvisionnement à la livraison du produit final.

Un produit naturel signifie qu’il est comporte le moins d’éléments chimiques ou d’additifs possibles mais pas qu’il en est dépourvu. Par contre, pour établir qu’un produit est bio il faut une traçabilité de ses différentes composantes et du trajet qu’il a parcouru jusque chez le client.

Au Cameroun, il n’y a pas ce type de contrôle et les producteurs exploitent allègrement des marques genre « Naturel », « Bio life » alors qu’il n’en est rien. Pourtant ce n’est pas une raison pour vous décourager. Se lancer dans la cosmétique naturelle c’est donc un engagement à communiquer pour informer, sensibiliser et rester à l’écoute pour proposer un produit qui convienne.

 

Comment se lancer dans la cosmétique Naturelle ou Bio

Dans la logique de vivre vieux et de réduire les problèmes de santé, il n'est pas seulement question de l'alimentation et du secteur de l'agroalimentaire. Dans cet ordre de nombreuses marques ont défini une offre complémentaire avec des produits naturels ou labellisés Bio.

Vous avez donc plusieurs options :

  • Focaliser votre offre sur un type de besoin : Vouloir  se lancer sur tous les fronts ne vous réussira pas. Il est préférable de tester sur un besoin comme les soins capillaires, les soins de l’épiderme, le make-up, les parfums…
  • Orienter votre choix sur la cible : Il est aussi possible de sortir une gamme complémentaire de produits en misant sur une cible. Le fort taux de pénétration avec des produits accessibles  ou les fortes marges avec une cible dans la classe moyenne ou riche.
  • Partir sur les dérivés d’un produit : Si vous avez accès à un produit de base vous pouvez tester de nombreux dérivés qui pourront convenir à différentes cibles et différents besoins.

Plus votre offre de base est étendue ou sélective, plus votre investissement de base est lourd. Si vous avez assisté à un atelier de formation pour lancer votre marque, prenez la peine de vous renseigner sur les éléments techniques, administratifs, le besoin en personnel, les différentes autorisations.

Si vous voulez vous lancer au Cameroun et en Afrique, je serais enchantée de vous y accompagner.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette article. J’aimerais me lancer dans la cosmétique naturelle au Cameroun. Votre accompagnement me sera d’une grande utilité.
Répondre
E
Votre article est tres interessant. J'aimerai me lancer dans la transformation agroalimentaire. J'ai besoin d'accompagnement svp
Répondre
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité