Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
14 mai 2018

[Inspirartion] Mamps, l'application qui assiste les femmes actives

mampreneur-app-2018-winnie-ndjock

Stressée, surbookée, en train de courir partout pour effectuer milles et unes tâches du quotidien pour le boulot et le travail. Petit focus sur le women empowerment avec une application destinée aux femmes entrepreneures ou intrapreneures. Je vais vous parler de MAMPS pour mampreneurs, qui est la concaténation de maman entrepreneures (intrapreneures = employées/salariées) pour parler de ces femmes actives.

Pourquoi faut-il plus de femmes actives ?

Pas question de faire des éloges surdimensionnés, je reviendrais juste sur un fait : la société oblige la femme aux respects de ses obligations familiales de mère, d’épouse et de maitresse de maison autant que sur son obligation de se débarrasser d’une position de consommatrice.

Pour certaines, votre apport sera juste de faire un petit commerce, un champ ou une quelconque activité qui permettra de contribuer en nature ou financièrement à l’économie du ménage. Pour d’autres, il faut aller jusqu’à obtenir un travail rémunéré voire créer une entreprise qui tourne officiellement et engendre des revenus.

Les femmes se doivent d’être plus actives pour ne plus peser dans la société en personnes qui ne contribuent pas au PIB de la nation. Nous avons l’obligation morale, sociale et économique de créer de la valeur. Donc pas de complaisance envers les femmes, c’est une question de développement.

Une femme active, c’est quatre femmes en action

Une de mes ex-boss disait qu’une femme a quatre cerveaux. Normal. Nous avons l’obligation de gérer efficacement plusieurs centres d’occupation pour que notre rôle soit pleinement satisfait selon les règles de notre société :

La femme Mère : Pour celles qui ont des enfants mais aussi pour celles qui sont en charge de membres de leur famille. Dans le dernier cas c’est une réalité en Afrique et au Cameroun.

La femme Epouse : Toutes les femmes actives ne sont pas mariées ou ne vivent pas avec un homme, mais même les célibataires ont de temps en temps des relations selon le besoin et la période. Elles le prennent en compte dans le choix de certains contrats ou leurs horaires de travail.

La femme Professionnelle : Vous avez des enfants et un compagnon ? Tant mieux pour vous mais votre travail ne se fera pas tout seul. Vous êtes supposée vous débrouillez pour gérer tout ça et poser les actions et les sacrifices nécessaires pour porter le tout.

La femme Féminine : Prendre soin de soi, s’amuser, se divertir, se faire belle… C’est au-delà du mariage, c’est d’abord une question d’estime personnelle. Mais il ne faut pas croire, la société vous jugera en définissant des standards selon votre activité professionnelle, votre milieu social, votre statut de femme célibataire ou mariée, avec ou sans enfants…

 

Gérer son temps avec MAMPS

MAMPS c’est ma vision de la gestion du temps et l’organisation pour ne pas se perdre dans tout ce qu’il y a à faire. Les centres d’intérêts peuvent avoir une pondération différente selon la personne mais en fait c’est la même base.

Famille : Comment suivre les différentes activités liées à chaque membre de votre cellule familiale directe et de la famille étendue. Au quotidien il nous faut suivre l’école des enfants, leurs repas, leurs activités extra scolaires, les sorties et les divertissements. Pour le mari je ne dis rien, chacune a son idée.

Maison : Les tâches ménagères, même lorsqu’elles sont effectuées par une aide à domicile, les courses, les besoins liées à la maison, qui fait quoi, quand et comment.

Beauté : Personnellement j’ai besoin d’intégrer certaines actitvités liées à ma mise en beauté. Je dois programmer les passages chez la coiffeuse, le nombre de nouveaux vêtements cousus par mois ou tous les deux mois, les produits cosmétiques, l’achat de vêtements et d’accessoires. Pas seulement pour moi. Une fois que je programme un achat je pense aussi à mes enfants et à mon mari.

Loisirs créatifs : Ce n’est pas du pur divertissement mais un hobby qui me permet de faire quelque chose d’utile sans avoir la pression d’un retour sur investissement. Je suis fan de tricot, de crochet ainsi que d’autres activités manuelles. Mais de temps en temps je fais aussi des illustrations et des photomontages sur le thème de la SF ou du fantastique que je ne présente pas à des clients.

Divertissement : Le travail ce n’est pas tout et votre divertissement peut dépasser le film regardé ensemble le samedi soir avec vos enfants qui s’endormiront vers les 22h.

Sport : Quand on prend la routine du bureau et de positions fonctionnelles le corps s’encroûte. Je suis une ancienne athlète, et j’insiste sur le « ancienne ». Je dois intégrer le sport pour des questions de santé et d’esthétique. Plus je vieillis, plus cette question n’est pas une option mais une obligation. En plus, le sport vous permettra de satisfaire à « Un esprit sain dans un corps sain ».

Travail : Votre activité professionnelle n’est pas supposée vous empêcher d’avoir une vie privée, nuire à votre santé, vous obliger à ne penser à rien d’autre. On peut sacrifier des éléments de sa vie personnelle et des hobbies à sa vie professionnelle, mais nous devons avoir une vie hors du travail.

Formation : L’apprentissage ne cesse jamais. Nous améliorons nos connaissances, nous nous recyclons, nous révisons les connaissances et les gestes acquis.

Wishlist : Que souhaitez-vous obtenir ? Les premiers centres d’intérêts sont des pôles réalistes là vous pouvez voir plus grand. Vous vous attribuez un système de rémunération. Si vous accomplissez une telle ou une telle chose dans un centre d’intérêt, alors vous avez droit à un cadeau.

 

Cette application MAMPS c’est avant tout une réflexion à mener sur sa vie. Ce sont des objectifs à fixer, des critères de pondération pour juger du niveau d’importance des tâches à effectuer, ce sont actions motivantes à mener. Le tout pour avoir une vue d’ensemble sur les différents cercles de votre vie, et mener une vie de femme active satisfaisante. Je serais ravie si une personne, en s'inspirant de cet article, pouvait concevoir une application dans ce style. Je crois que Trello est un choix populaire dans l'organisation des tâches mais avec un système de centre d'intérêts et en exploitant le principe des tableaux et du calendrier, on obtient beaucoup

Ne courons pas derrière une vie équilibrée parfaite. La perfection n’existe pas.

------

Le design est de Winnie NDJOCK et certaines des icônes exploitées sont sous licence Designed by Freepik

 

Winnie NDJOCK


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas rater nos articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité