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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
26 février 2020

[Agroalimentaire] Fast-food à l'africaine : inspiration d'entrepreneurs en Afrique et dans la diaspora

 

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Vous aimez bien les hamburgers mais l'idée d'un bon plat traditionnel prêt rapidement et à déguster sur place, ou à emporter, vous plaît encore plus ? Alors vous pouvez vous lancer dans le fast-food avec une recette africaine. Pour cet article je partirais sur l'exemple du projet Nabou Pastel et le succès des samoussas au Cameroun.

 

Nabou Pastel, une rectte sénégalaise qui marche en France

Allons dans le sens d'un entrepreneur d'un pays africain qui voudrait lancer son offre hors de son pays d'origine. Pendant des années, nous nous sommes dit que ce serait impossible de faire recette mais la diaspora depuis a considérablement augmenter et le monde a diversifié ses attentes, notamment en matière de cuisine. Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, la clientèle brise ses freins pour une cuisine africaine boudée autant par les préjugés de qualité que pour la richesse en lipides, en épices et senteurs.

Elle est certes d'abord recherchée par la diaspora qui la popularise auprès de leurs relations, mais c'est aussi une occasion de découverte pour d'autres. Nabou Pastel s'est notamment illustré avec une offre basée principalement sur des pastels : des beignets farcies de viande ou de poissons hâchés épicés. Une recette plus internationale qu'il n'y paraît. Un autre élément de cette réussite, un produit auquel on peut trouver des équivalences aidera le nouveau public à se décider à l'essai.

 

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Un propriétaire de foodtruck africain primé à New York

Les Oluwalugbon ont été primé aux Vendi Awards en 2017 avec leur food truck spécialisé dans la cuisine nigériane. Un prix pour les restaurateurs et notamment les foodtruck qui sont bien installés dans la culture américaine. Ces deux dernières années j'ai vuet lu de nombreux reportages sur des propriétaires de Food Truck en Europe et aux USA qui ont été reconnus pour la qualité de leur cuisine. Ils améliorent l'image de la cuisine africaine en général en s'appuyant sur les spécificités de leurs pays d'origine. Les food truck ont été popularisés car ils offrent une solution de restauration mobile plus organisée et donc plus professionnelle que les simples comptoirs poussés. Un investissement plutôt conséquent qui s'adapte aux exigences de chaque pays en matière d'hygiène, de commerce et d'occupation de la voie publique.

En France, vous avez l'exemple de Fati Niang et de son food truck Black Spoon. D'autres exemples sont plus ou moins connus et reconnus, preuve que l'offre s'étoffe.

Au Cameroun, quelques entreprises ont testé la formule, notamment pour le charwarma mais je n'en ai vu aucune qui a maintenu longtemps cette offre. Un point sur lequel enquêter.

 

Les comptoirs de samoussas, le fast-food version mobile

Quiconque prend le temps de marcher dans les rues de Douala a déjà remarqué ces fameux comptoirs mobils où sont proposés les samoussas. Quand cette offre a été lancée entre 2014-2015 elle était bien organisée. Une marque avec plusieurs comptoirs mobiles et une charte dans la réalistaion de produits. Faute de protection d'autres on suivi en copiant les éléments de communication et sans assez de différence, ils ont noyé le projet de départ avec des produits qui ont sérieusement perdu en qualité.

L'offre mobile ou fixe d'un restaurant ou d'un fast-food à l'africaine fonctionne. Il suffit de voir des enseignes comme Tchop et Yamo que beaucoup se sont aussi amusé à copier. A condition de savoir créer cette identité qui incitera les clients à vous suivre et à faire la différence.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

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