Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
21 septembre 2023

Comment répondre aux questions embarrassantes en entretien d’embauche ?

comment-passer-son-entretien-embauche-wusu-box-1-winnie-ndjock

Lorsque vous passez un entretien d'embauche, vous pouvez vous attendre à ce que le recruteur vous pose des questions sur vos compétences, vos motivations, vos expériences et vos projets professionnels. Mais il peut aussi vous interroger sur des aspects plus personnels ou délicats, comme vos points faibles, vos échecs, vos prétentions salariales ou votre situation familiale. Ces questions peuvent vous mettre mal à l'aise ou vous déstabiliser, mais elles ne sont pas forcément pièges. Elles ont pour but de mieux vous connaître, de tester votre réactivité et votre capacité à gérer le stress, et de vérifier votre adéquation avec le poste et l'entreprise.

Pourquoi les recruteurs posent-ils des questions embarrassantes ?

Les recruteurs ne posent pas des questions embarrassantes par plaisir ou par sadisme (on ne parlera pas pour tous). Ils ont généralement des objectifs précis lorsqu'ils vous interrogent sur des sujets sensibles. Voici quelques exemples de questions embarrassantes et les raisons qui peuvent les motiver :

Quels sont vos points faibles ? Cette question vise à évaluer votre niveau d'auto-critique, votre capacité à reconnaître vos limites et à les dépasser, et votre honnêteté. Le recruteur veut savoir si vous êtes conscient de vos axes d'amélioration et si vous mettez en œuvre des actions pour progresser.

Parlez-moi d'un échec professionnel que vous avez connu. Cette question permet de mesurer votre résilience, votre capacité à rebondir après un échec, à tirer les leçons de vos erreurs et à ne pas les reproduire. Le recruteur veut savoir si vous savez gérer l'échec et si vous avez une attitude positive face aux difficultés.

Quelles sont vos prétentions salariales ? Cette question a pour but de vérifier si vos attentes sont en adéquation avec le marché et avec la politique salariale de l'entreprise. Le recruteur veut savoir si vous êtes réaliste et si vous savez valoriser votre profil.

Quelle est votre situation familiale ? Cette question peut sembler intrusive, mais elle peut avoir un intérêt légitime dans certains cas. Par exemple, si le poste implique des déplacements fréquents ou des horaires décalés, le recruteur peut vouloir s'assurer que vous n'avez pas de contraintes personnelles qui pourraient nuire à votre disponibilité ou à votre mobilité.

rejoindre-wusu-box-entrepreneuriat-cameroun

Comment répondre aux questions embarrassantes ?

Il n'existe pas de réponse universelle aux questions embarrassantes, mais il existe quelques principes généraux qui peuvent vous aider à y faire face :

  • Restez calme et professionnel. Ne vous laissez pas décontenancer par une question embarrassante. Respirez profondément, prenez le temps de réfléchir et répondez avec assurance et courtoisie. Ne montrez pas d'agacement, de colère ou de nervosité. Gardez le sourire et le contact visuel avec votre interlocuteur. 
  • Soyez sincère et positif. Ne mentez pas ou ne dissimulez pas la vérité sur un sujet embarrassant. Assumez vos choix, vos erreurs ou vos faiblesses avec honnêteté et transparence. Mais ne soyez pas trop négatif ou défaitiste. Mettez en avant les aspects positifs de la situation, les solutions que vous avez trouvées ou les progrès que vous avez réalisés.
  • Adaptez votre réponse au contexte. Ne récitez pas une réponse toute faite à une question embarrassante. Adaptez votre discours au poste, à l'entreprise et au recruteur que vous avez en face de vous. Montrez que vous avez compris les enjeux du poste et que vous êtes motivé par le projet de l'entreprise. Illustrez votre réponse avec des exemples concrets tirés de vos expériences passées ou actuelles.
  • Recentrez la discussion sur vos atouts.Ne laissez pas une question embarrassante prendre trop d'importance dans l'entretien. Après avoir répondu brièvement et clairement, recentrez la discussion sur vos points forts, vos compétences, vos réalisations ou vos ambitions.

J'ai passé une bonne centaine d'entretiens et j'en ai fais passer à d'autres également. Montrez au recruteur ce que vous pouvez apporter à l'entreprise et pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste.Même pour un freelance c'est la même logique.

 

Exemples de réponses aux questions embarrassantes

Voici quelques exemples de réponses possibles aux questions embarrassantes les plus fréquentes :

Quels sont vos points faibles ? Vous pouvez répondre : "Je m'investis beaucoup dans mon travail et je veux toujours faire les choses bien. Mais je me rends compte que cela peut me faire perdre du temps ou me stresser inutilement. C'est pourquoi j'essaie de me fixer des priorités, de déléguer certaines tâches et de me satisfaire du résultat quand il est suffisant."

Parlez-moi d'un échec professionnel que vous avez connu. Vous pouvez répondre : "Lors de mon précédent poste, j'étais chargé de développer un nouveau produit pour un client important. J'ai mené le projet avec enthousiasme et créativité, mais je n'ai pas assez consulté le client ni validé les étapes intermédiaires avec lui. Résultat : le produit final ne correspondait pas à ses attentes et il a refusé de le payer. J'ai considéré cela comme un échec, mais aussi comme une opportunité d'apprendre. J'ai compris qu'il fallait mieux communiquer avec le client, l'impliquer davantage dans le processus et lui faire des propositions régulières. Depuis, j'ai appliqué ces principes dans mes autres projets et j'ai obtenu de meilleurs résultats."

Quelles sont vos prétentions salariales ? Vous pouvez répondre : "Je sais que le salaire dépend de plusieurs facteurs, comme le niveau de responsabilité, l'expérience, la formation ou la localisation du poste. J'ai fait des recherches sur le marché et j'ai constaté que la fourchette salariale pour ce type de poste se situe entre 120 000 et 250 000 FCFA bruts mensuels. Je pense que mes compétences et mon parcours correspondent aux exigences du poste, donc je me situe plutôt dans la partie haute de cette fourchette. Mais je suis ouvert à la négociation et je tiens compte aussi des autres avantages que vous pouvez me proposer, comme les primes, des avantages de postes ou les formations."

Quelle est votre situation familiale ? Vous pouvez répondre : "Je suis marié(e) et j'ai deux enfants. Ma situation familiale n'a jamais été un frein à ma carrière professionnelle. Au contraire, elle me donne une stabilité et une motivation supplémentaires. Je sais m'organiser pour concilier mes obligations familiales et mes engagements professionnels. Je n'ai pas de problème à faire des déplacements occasionnels ou à travailler en horaires flexibles si cela est nécessaire pour le poste."

En conclusion, les questions embarrassantes en entretien d'embauche ne doivent pas vous faire peur. Elles sont une occasion de montrer votre personnalité, votre adaptabilité et votre intérêt pour le poste. Si vous répondez avec calme, sincérité et positivité, vous augmenterez vos chances de convaincre le recruteur et de décrocher le job !

 

NDJOCK BEYEME Winnie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité