Développer une stratégie Marketing à 360° qui inclus le Marketing Digital et les spécificités de l'Inbound Marketing. Nous parlerons : Social Media Marketing et Community Management, Social Selling, Blogging, SEO/SEM. Ceci sans négliger les tendances et les écolutions en matière de Marketing traditionnel à travers le Marketing Sensoriel, le Street Marketing, Sponsoring/Mécenat, Relations Publiques et Evénementiel.

10 déc. 18

Le community management pour des entreprises traditionnelles

Le virage vers le marketing digital et notamment le social media marketing n’est pas une évidence pour tout le monde. De la même manière que les professionnels ont rédigé des articles super détaillés démontrant pourquoi il fallait absolument avoir un site web, je pense qu’il faudrait revenir à une communication de sensibilisation pour corriger certains malentendus sur les réseaux sociaux. Si les entreprises traditionnelles ou brick and mortar sont un peu sceptiques face aux réseaux sociaux c’est uniquement parce que certaines... [Lire la suite]

23 nov. 18

Les profils des porte-paroles d’une marque auprès d’un public cible

C’est une stratégie assez commune de prendre une personne clé de l’entreprise pour en faire la voix et le visage d’une marque. Si vous en êtes le dirigeant cela ne vous dispense pas d’un mot, d’un article ou d’une apparition dans une vidéo sur le vlog de la marque. Peut-être même la signature d’un livre blanc une fois tous les trois mois. Par exemple, tout le monde connaît Mark Zuckerberg comme le génial et excentrique fondateur de Facebook (maintenant il est assez diabolisé pour avoir rendu Facebook si addictif). Combien... [Lire la suite]
21 nov. 18

L’influence de l’e-réputation sur la réalisation des ventes

  Il n’y a pas longtemps j’ai participé à un débat avec un entrepreneur et coach sur le sujet de la promotion de l’entrepreneur et sur l’impact de ces actions au niveau du développement commercial de l’entreprise. Avec les nombreux entrepreneurs qui ont été mis en avant alors que le projet qu’ils défendent ne vaut rien (je ne citerais personne) il y a une dénonciation du star-système autour des entrepreneurs et notamment des startuppers. Pourtant, même si on peut constater des abus il y a une règle : l’image du porteur... [Lire la suite]
05 nov. 18

Améliorer la réputation de son entreprise avec un blog en 5 leçons

Pour beaucoup, quand on parle de blog la première référence est pour les blogeuses modes ou lifestyle. Les femmes sont les plus actives dans cette niche et ce sont les plus célèbres donc les mieux payées. Mais on peut tenir un blog sans être dans une de ces thématiques. La preuve avec ce blog qui est orienté sur un thème plus technique. Votre cible sera plus restreinte ce qui va également réduire votre audience mais votre taux de conversion peut être satisfaisant compe tenu de vos objectifs. Pour faire plus simple encore : on... [Lire la suite]
29 oct. 18

Comment utiliser le hashtag dans sa communication sur les réseaux sociaux

Nous utilisons les hashtags depuis longtemps dans notre communication sur les réseaux sociaux. Lancé par Twitter, il s’agit d’un symbole semblable au dièse qui, lié à un mot, permet d’associer une publication à d’autres publications sur le même thème. Je suis obligée de le préciser parce que pour de nombreuses personnes l’usage du hashtag est purement fantaisiste, alors elles ne peuvent pas capitaliser sur le pouvoir de cette astuce. Il y a plusieurs erreurs fréquemment commises par des entreprises, des jeunes entrepreneurs ou des... [Lire la suite]
22 oct. 18

Le design pour les réseaux sociaux, quelques règles à appliquer

Le marketing digital c'est d’abord une stratégie de contenus. Un contenus dont le format de diffusion va dépendre de la cible de votre communication, de la plateforme de diffusion et bien sûr des objectifs. On utilisera de nombreux termes et concepts pour essayer de préciser : storytelling, blogging, community management et personal branding. A la base, ce sera donc du texte. Les statistiques montrent que le contenu qui obtient le plus d'interactions et un meilleur taux de conversion c'est le visuel.   Les... [Lire la suite]

17 oct. 18

Le marketing interactif, place à la personnalisation de la relation clients

Pendant des siècles les entreprises ont eu le pouvoir sur la définition de l’offre proposée aux consommateurs qui n’avaient du choix que de payer ce qui leur était proposé. L'époque de la standardisation n'est pas révolue mais les modèles économique et industriel actuels nous guident vers plus de personnalisation de l'offre qui doit cadre aux mieux avec les attentes exprimés et observés chez les consommateurs. Toute les entreprises maintenant vous promettent la personnalisation de leur offre à coup de pubs et de slogans... [Lire la suite]
08 oct. 18

Les agences digitales, pourquoi travailler avec des spécialistes du marketing digital

Avec le numérique et le développement de nouveaux comportements d’achats et de prise de décision, de nouveaux métiers et de nouveaux services ont vu le jour. Les agences digitales sont de ces nouvelles créations. Une agence digitale c’est quoi Les agences digitales sont des structures spécialisées dans la fourniture de services pour le web. Elles sont un peu comme des agences de communication ou des agences marketing avec des niveaux de spécialisations différents dans leur offre de services. Ce sont des acteurs importants de ce... [Lire la suite]
21 sept. 18

Comment intégrer le Content Writing dans la logique du Marketing de Contenu [Marketing Digital]

  Depuis deux ou trois ans je vois les termes de content writing et de content marketing être utilisés sans différence. Un peu comme designer d’intérieur et décorateur d’intérieur.  Pourtant, comme pour ces deux métiers, le content writting et le content marketing ont des différences fondamentales qu’il faut saisir pour développer sa stratégie en marketing digital. L’utilisation des mots anglosaxons dans le marketing digital est très courante parce que leur traduction n’a pas toujours la même valeur que le mot original.... [Lire la suite]
19 sept. 18

Fake News : Comment reconnaître les fausses informations qui circulent en ligne

Avec le digital il y a du bon, du mauvais et du pire. Si la diffusion d’informations a été facilitée avec les blogs, les sites web, les réseaux sociaux et les autres plateformes on constate malheureusement que les informations diffusées sont trop souvent fausses : ce sont les fake news. Pourquoi les fake news inquiètent autant ? Une fake news est une nouvelle fausse, une déformation de la vérité qui exploite différents types de contenus et la très forte propension au partage en ligne. Si les fake news ont un tel pouvoir... [Lire la suite]