Développer une stratégie Marketing à 360° qui inclus le Marketing Digital et les spécificités de l'Inbound Marketing. Nous parlerons : Social Media Marketing et Community Management, Social Selling, Blogging, SEO/SEM. Ceci sans négliger les tendances et les écolutions en matière de Marketing traditionnel à travers le Marketing Sensoriel, le Street Marketing, Sponsoring/Mécenat, Relations Publiques et Evénementiel.

07 sept. 18

Ces phrases que vous ne devriez jamais prononcer pour améliorer votre Relation Clients

La survie et le développement d’une entreprise dépendra de beaucoup de sa clientèle et de la relation qu’elle réussit à développer avec ses différents profils de clients. C’est pourquoi la satisfaction client est aussi importante. Après près d’une décennie comme commerciale, on peut dire que j’ai appris un ou deux trucs sur le dialogue avec les clients. Cela ne fait pas de moi une experte, j’ai quand même mon petit caractère et les clients peuvent  être vraiment difficiles ; mais ce sont des pistes utiles pour limiter les... [Lire la suite]

27 août 18

LinkedIn : Quelle fréquence de publication pour optimiser sa présence

  Je suis une inconditionnelle de LinkedIn et c'est  bien le réseau sur lequel je suis le plus active sur le plan professionnel. Depuis le temps il fallait bien que j'apprenne un ou deux trucs sur le sujet. Vous pourrez trouver de nombreux, très nombreux articles et vidéos qui vous recommandent une fréquence dans la publication sur LinkedIn. Lisez l'article jusqu'au bout et vous aurez peut-être un développement de plus à exploiter. Pourquoi est-ce qu'il faut absolument intégrer LinkedIn dans sa communication ? Déjà pour... [Lire la suite]
08 août 18

Marketing Sensoriel, Comment les marques font appel à nos 5 sens

  Avec la concurrence des points de vente et l'incitation à la création de plus d'entreprises, il est devenu obligatoire de se démarquer par autre chose que le seul produit. Après tout, les marques sont souvent les mêmes, tout comme les produits dans leur composition et leur usage. Pour se démarquer il faut mettre à contribution le point de vente lui-même, comme nous l'indique le travail de chercheurs et de professionnels de tout bord qui ont mis au point les bases de ce qui est devenu le marketing sensoriel.   C'est... [Lire la suite]
01 août 18

Apprendre les bases du Marketing Digital avec Google Digital Skills for Africa

Aujourd'hui le marketing digital est partout. Il s'agit d'un secteur porteur avec des outils et méthodes qui peuvent aider des centaines de milliers de personnes en Afrique à se lancer dans une activité génératrice de revenus avec un investissement plus faible, par rapport à la méthode traditionnelle (plus faible, pas zéro). Comme pour toute discipline il faut des compétences et pour les acquérir il faut des formations. Je parle de formations plurielles parce que les domaines et les métiers sont très diversifiés dans le domaine du... [Lire la suite]
13 juil. 18

Réaliser l'Audit de sa Stratégie Social Media en 03 points

Avec la ruée vers les réseaux sociaux de nombreux chefs d'entreprises se plaignent qu'on leur a vendu une chimère. A ce qui paraît le marketing digital, mieux, les réseaux sociaux ne rapportent pas. Alors on tire sur les agences digitales et les différents acteurs du marketing digital. Pourtant, qu'il s'agisse d'une baisse ou d'une hausse d'activités il convient de revenir sur ce qui a été fait afin de déterminer comment améliorer ses actions et le retour sur investissements. Et pour cela pas de mystère : il faut un audit de votre... [Lire la suite]
03 juil. 18

Comment travailler sur sa e-réputation quand on est une TPE/PME

On parle beaucoup aujourd’hui de Social Selling et de Community Management ou de Personal Branding. Si ces termes sont loin de définir la même chose ils ont pourtant des éléments communs. Il s’agit de bâtir sa notoriété et sa réputation. Dans le marketing digital les objectifs de Notoriété et de Réputation ont pris de l’ampleur, tout comme les risques de dérapages. La taille de l’audience est devenue maintenant mondiale et on parle de vous dans des pays où vous n’avez pourtant jamais mis les pieds. Sans oublier l’intervention... [Lire la suite]

12 juin 18

6 Etapes avant la création de son site web (ou son blog) professionnel

Pour les entreprises et les marques d'auto-entrepreneurs, il devient de plus en plus évident que pour se démarquer il faut compter sur plus que quelques partages de temps en temps sur les réseaux sociaux. Vous avez besoin d'un site web et/ou d'un blog. L'offre aujourd'hui en matière de conception de sites web/blog est riche et accessible depuis à peu près n'importe quel pays. De nombreux fournisseurs proposent des solutions gratuites qui peuvent évoluer vers des solutions payantes sur un plan personnel ou professionnel. Il s'agit... [Lire la suite]
17 mai 18

L'art de raconter une histoire vendeuse avec le Storytelling

  Le terme storytelling est maintenant à la mode avec l’avènement des start-up et du marketing digital. Il emprunte à la communication et au journalisme des codes pour se construire. Je ne vous citerais pas de définition, je n’utiliserais que ce que je retiens dans la pratique. Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire, une belle histoire, qui permet de mettre en valeur une personne ou une marque comme un héros dans la résolution d’un problème à travers une solution qui se veut innovante. L’exercice n’est pas... [Lire la suite]
13 avr. 18

Quelles sont les bases d'une bonne présence sur LinkedIn

Aujourd’hui LinkedIn est devenue une plateforme populaire où il fait bon d’être. Pour certaines personnes LinkedIn c’est un bon espace pour placer un CV avec des possibilités étendues. C’est aussi le lieu de faire la promotion de ses produits/services auprès de professionnels. Ce sont malheureusement  des points très restrictifs au regard de l’incroyable potentiel de cet outil. Parce que c’est ce qu’est LinkedIn un outil pour vous permettre de bâtir une réputation, un personal branding, auprès d’une audience construite selon... [Lire la suite]
04 avr. 18

Top 7 des réseaux sociaux sur lesquels votre marque peut développer sa présence

Les marques ont enfin compris qu’elles peuvent exploiter les réseaux sociaux pour atteindre des objectifs commerciaux et marketing. Elles savent désormais qu’elles peuvent exploiter ces plateformes pour améliorer la rentabilité de leur activité, donc elles investissent. Par contre, elles semblent pour la plupart ne pas avoir compris qu’il ne suffit pas d’être sur les réseaux sociaux pour faire du chiffre. Il ne suffit pas de créer votre compte et de publier là où l’autre se trouve et comme l’autre le fait. Dans votre social media... [Lire la suite]