Développer une stratégie Marketing à 360° qui inclus le Marketing Digital et les spécificités de l'Inbound Marketing. Nous parlerons : Social Media Marketing et Community Management, Social Selling, Blogging, SEO/SEM. Ceci sans négliger les tendances et les écolutions en matière de Marketing traditionnel à travers le Marketing Sensoriel, le Street Marketing, Sponsoring/Mécenat, Relations Publiques et Evénementiel.

17 oct. 18

Le marketing interactif, place à la personnalisation de la relation clients

Pendant des siècles les entreprises ont eu le pouvoir sur la définition de l’offre proposée aux consommateurs qui n’avaient du choix que de payer ce qui leur était proposé. L'époque de la standardisation n'est pas révolue mais les modèles économique et industriel actuels nous guident vers plus de personnalisation de l'offre qui doit cadre aux mieux avec les attentes exprimés et observés chez les consommateurs. Toute les entreprises maintenant vous promettent la personnalisation de leur offre à coup de pubs et de slogans... [Lire la suite]

08 oct. 18

Les agences digitales, pourquoi travailler avec des spécialistes du marketing digital

Avec le numérique et le développement de nouveaux comportements d’achats et de prise de décision, de nouveaux métiers et de nouveaux services ont vu le jour. Les agences digitales sont de ces nouvelles créations. Une agence digitale c’est quoi Les agences digitales sont des structures spécialisées dans la fourniture de services pour le web. Elles sont un peu comme des agences de communication ou des agences marketing avec des niveaux de spécialisations différents dans leur offre de services. Ce sont des acteurs importants de ce... [Lire la suite]
21 sept. 18

Comment intégrer le Content Writing dans la logique du Marketing de Contenu [Marketing Digital]

  Depuis deux ou trois ans je vois les termes de content writing et de content marketing être utilisés sans différence. Un peu comme designer d’intérieur et décorateur d’intérieur.  Pourtant, comme pour ces deux métiers, le content writting et le content marketing ont des différences fondamentales qu’il faut saisir pour développer sa stratégie en marketing digital. L’utilisation des mots anglosaxons dans le marketing digital est très courante parce que leur traduction n’a pas toujours la même valeur que le mot original.... [Lire la suite]
19 sept. 18

Fake News : Comment reconnaître les fausses informations qui circulent en ligne

Avec le digital il y a du bon, du mauvais et du pire. Si la diffusion d’informations a été facilitée avec les blogs, les sites web, les réseaux sociaux et les autres plateformes on constate malheureusement que les informations diffusées sont trop souvent fausses : ce sont les fake news. Pourquoi les fake news inquiètent autant ? Une fake news est une nouvelle fausse, une déformation de la vérité qui exploite différents types de contenus et la très forte propension au partage en ligne. Si les fake news ont un tel pouvoir... [Lire la suite]
07 sept. 18

Ces phrases que vous ne devriez jamais prononcer pour améliorer votre Relation Clients

La survie et le développement d’une entreprise dépendra de beaucoup de sa clientèle et de la relation qu’elle réussit à développer avec ses différents profils de clients. C’est pourquoi la satisfaction client est aussi importante. Après près d’une décennie comme commerciale, on peut dire que j’ai appris un ou deux trucs sur le dialogue avec les clients. Cela ne fait pas de moi une experte, j’ai quand même mon petit caractère et les clients peuvent  être vraiment difficiles ; mais ce sont des pistes utiles pour limiter les... [Lire la suite]
27 août 18

LinkedIn : Quelle fréquence de publication pour optimiser sa présence

  Je suis une inconditionnelle de LinkedIn et c'est  bien le réseau sur lequel je suis le plus active sur le plan professionnel. Depuis le temps il fallait bien que j'apprenne un ou deux trucs sur le sujet. Vous pourrez trouver de nombreux, très nombreux articles et vidéos qui vous recommandent une fréquence dans la publication sur LinkedIn. Lisez l'article jusqu'au bout et vous aurez peut-être un développement de plus à exploiter. Pourquoi est-ce qu'il faut absolument intégrer LinkedIn dans sa communication ? Déjà pour... [Lire la suite]

08 août 18

Marketing Sensoriel, Comment les marques font appel à nos 5 sens

  Avec la concurrence des points de vente et l'incitation à la création de plus d'entreprises, il est devenu obligatoire de se démarquer par autre chose que le seul produit. Après tout, les marques sont souvent les mêmes, tout comme les produits dans leur composition et leur usage. Pour se démarquer il faut mettre à contribution le point de vente lui-même, comme nous l'indique le travail de chercheurs et de professionnels de tout bord qui ont mis au point les bases de ce qui est devenu le marketing sensoriel.   C'est... [Lire la suite]
01 août 18

Apprendre les bases du Marketing Digital avec Google Digital Skills for Africa

Aujourd'hui le marketing digital est partout. Il s'agit d'un secteur porteur avec des outils et méthodes qui peuvent aider des centaines de milliers de personnes en Afrique à se lancer dans une activité génératrice de revenus avec un investissement plus faible, par rapport à la méthode traditionnelle (plus faible, pas zéro). Comme pour toute discipline il faut des compétences et pour les acquérir il faut des formations. Je parle de formations plurielles parce que les domaines et les métiers sont très diversifiés dans le domaine du... [Lire la suite]
13 juil. 18

Réaliser l'Audit de sa Stratégie Social Media en 03 points

Avec la ruée vers les réseaux sociaux de nombreux chefs d'entreprises se plaignent qu'on leur a vendu une chimère. A ce qui paraît le marketing digital, mieux, les réseaux sociaux ne rapportent pas. Alors on tire sur les agences digitales et les différents acteurs du marketing digital. Pourtant, qu'il s'agisse d'une baisse ou d'une hausse d'activités il convient de revenir sur ce qui a été fait afin de déterminer comment améliorer ses actions et le retour sur investissements. Et pour cela pas de mystère : il faut un audit de votre... [Lire la suite]
03 juil. 18

Comment travailler sur sa e-réputation quand on est une TPE/PME

On parle beaucoup aujourd’hui de Social Selling et de Community Management ou de Personal Branding. Si ces termes sont loin de définir la même chose ils ont pourtant des éléments communs. Il s’agit de bâtir sa notoriété et sa réputation. Dans le marketing digital les objectifs de Notoriété et de Réputation ont pris de l’ampleur, tout comme les risques de dérapages. La taille de l’audience est devenue maintenant mondiale et on parle de vous dans des pays où vous n’avez pourtant jamais mis les pieds. Sans oublier l’intervention... [Lire la suite]