Développer une stratégie Marketing à 360° qui inclus le Marketing Digital et les spécificités de l'Inbound Marketing. Nous parlerons : Social Media Marketing et Community Management, Social Selling, Blogging, SEO/SEM. Ceci sans négliger les tendances et les écolutions en matière de Marketing traditionnel à travers le Marketing Sensoriel, le Street Marketing, Sponsoring/Mécenat, Relations Publiques et Evénementiel.

24 mai 19

5 points importants pour profiter de PowerPoint et créer de bonnes vidéos

Pour beaucoup, PowerPoint c'est ce logicie hyper ennuyeux utilisé pour diffuser des diaporatives interminables dans des rencontres professionnelles ou scolaires qui n'en finissent plus. Si c'est aussi ce que vous pensez, alors vous n'avez pas fait un tour auprès des bonnes sources. Comme en tout il y a les bonnes choses et les mauvaises. Pour PowerPoint vous avez ceux qui sont dans un amour non réciproque. Même après l'avoir utilisé pendant des décenies vous pouvez rester à 10% de ses capacités. Je suis fan de PowerPoint. Hormis... [Lire la suite]

07 mai 19

Comment le marketing sensoriel a transformé l’expérience utilisateur en ligne

Aujourd’hui les points de vente se dématérialisent pour encore plus de choix, plus de marques et plus de besoins couverts. Mieux, ils sont accessibles 24h/24 et a priori depuis n’importe quelle partie du globe. Pourtant, il ne suffit pas pour faire du chiffre d’affaires de créer un site web et de proposer ses produits ou services en ligne, de la même façon qu’il ne suffisait pas d’ouvrir un magasin pour attirer des visiteurs et vendre. C’est pourquoi des professionnels ont, chacun dans leur domaine, mené des expériences dont les... [Lire la suite]
18 avr. 19

Géolocalisation : Facilitez l’accès à votre entreprise

Aujourd’hui les recherches se font de plus en plus sur mobile. Il est donc important de pouvoir répondre à ces nombreuses sollicitations de consommateurs qui ne demandent qu’à vous trouver. Alors, êtes-vous accessible ?   Géolocalisation, GPS et application mobile Vous n’êtes pas obligé de maîtriser du code pour gérer votre localisation mais certaines notions sont à connaitre pour faire les choses correctement. Laissons de côté les grandes explications techniques pour ne considérer que le cas qui nous intéresse,... [Lire la suite]
16 avr. 19

Comment organiser la distribution de ses produits

Dans un précédent article j’ai donné quelques pistes pour préparer son entrer dans le domaine de la cosmétique naturelle. Depuis quelques mois je vois de plus en plus de jeunes entrepreneurs qui lancent dans la distribution de produits qu’ils ont eux-mêmes composé et certains butent sur une base hyper importante (sérieux, c’est vraiment important) : la création de son réseau de distribution. Vous savez qu’il des consommateurs pour votre produit et que votre offre répond à de nombreux besoins, mais êtes-vous en mesure de... [Lire la suite]
15 mars 19

Influence ou popularité : Comment mieux choisir ses porte-paroles

 Le marketing d’influence est une vieille pratique déjà. Il n’a pas attendu les réseaux sociaux et les blogs pour se développer mais le digital a sans conteste changer de nombreux codes et adapter le choix des porte-paroles pour une marque.   Le marketing d’influence, c’est quoi ? Le marketing d’influence consiste simplement à se rapprocher des influenceurs afin d’en faire les voix de la marque et profiter ainsi de leur capacité à influencer le comportement d’achat à travers notamment la perception de ladite marque.... [Lire la suite]
13 févr. 19

Social Selling : Les profils de vendeurs sur LinkedIn

De plus en plus de personnes se rendent compte du potentiel de LinkedIn pour le développement des ventes et l’amélioration de la réputation. Avec cet engouement vous avez donc de mauvaises pratiques qui sont récurrentes entre ceux qui prennent le temps d’étudier le terrain et ceux qui se croient sur un champ de bataille. D’après mon expérience de Linkedin  Addict, voici 03 profils que vous ne manquerez pas de retrouver sur ce réseau professionnel : les passifs, les actifs et les agressifs.   Les vendeurs passifs... [Lire la suite]

08 févr. 19

Personal Branding : Les bonnes pratiques du selfie pour son image professionnelle

Le selfie a envahi les réseaux sociaux et comme dans tout ce que vous pouvez trouver sur la toile il y a du bon, du mauvais et du vraiment mauvais. Du genre vraiment à éviter.   Le selfie c’est quoi ? Selon Game One, le selfie date de 2002 où le mot apparaît dans une discussion de forum. L’auteur de la photo va appeler son « œuvre » selfie. Mais la pratique est plus ancienne. Avant que la caméra ne passe en face il fallait bien se positionner et tester plusieurs fois avant d’être dans le champ. Vous pouviez... [Lire la suite]
30 janv. 19

Storytelling : Le piège d'un optimisme faussé pour les Entrepreneurs Africains

Nous savons tous que l’Afrique a besoin d’une nouvelle image. Il est important qu’on parle de "L’Afrique qui gagne" pour que la jeunesse sache qu’elle a de l’espoir et que les anciens comprennent que notre génération et celle des millenials amorcent un avenir moins sombre. Avec les startup et l’entrepreneuriat numérique ce rêve s’est doté de formes plus nettes. Pourtant, un excès de communication à but de motivation a fortement perturbé la compréhension des réalités de la start-up en Afrique francophone. Un accent trop fort... [Lire la suite]
21 janv. 19

Comment rédiger un cahier de charges pour un site web optimisé

Aujourd'hui il est facile d'obtenir un site avec des qualités minimales. On encourage les personnes et les organisations avec une activité à la mettre en avant en ligne alors le site web est plébiscité comme un espèce de solution miracle pour le développement des ventes. Lorsque l’on observe cette ruée vers le numérique, amateurs et professionnels se présentent en experts complets dans la conception et la réalisation de plateformes digitales performantes. Pourtant elles sont souvent vides de sens et inesthétiques. Pour essayer d'y... [Lire la suite]
30 déc. 18

Comment mener une bonne étude de marché pour un projet ou une petite entreprise

Une étude de marché est un préalable au développement d’un projet car elle vous permet d’obtenir les informations nécessaires qui optimiseront la rentabilité de votre investissement. Quand on en parle à de nombreux entrepreneurs ils répondent : « est-ce que le boutiquier a fait une étude de marché avant de se lancer ? NON ! Alors je peux commencer et en faire une quand mon entreprise sera assez grande ». S’ils peuvent dire ça c’est uniquement parce qu’ils voient l’étude de marché comme cette énorme machine... [Lire la suite]