Développer une stratégie Marketing à 360° qui inclus le Marketing Digital et les spécificités de l'Inbound Marketing. Nous parlerons : Social Media Marketing et Community Management, Social Selling, Blogging, SEO/SEM. Ceci sans négliger les tendances et les écolutions en matière de Marketing traditionnel à travers le Marketing Sensoriel, le Street Marketing, Sponsoring/Mécenat, Relations Publiques et Evénementiel.

13 févr. 19

Social Selling : Les profils de vendeurs sur LinkedIn

De plus en plus de personnes se rendent compte du potentiel de LinkedIn pour le développement des ventes et l’amélioration de la réputation. Avec cet engouement vous avez donc de mauvaises pratiques qui sont récurrentes entre ceux qui prennent le temps d’étudier le terrain et ceux qui se croient sur un champ de bataille. D’après mon expérience de Linkedin  Addict, voici 03 profils que vous ne manquerez pas de retrouver sur ce réseau professionnel : les passifs, les actifs et les agressifs.   Les vendeurs passifs... [Lire la suite]

08 févr. 19

Personal Branding : Les bonnes pratiques du selfie pour son image professionnelle

Le selfie a envahi les réseaux sociaux et comme dans tout ce que vous pouvez trouver sur la toile il y a du bon, du mauvais et du vraiment mauvais. Du genre vraiment à éviter.   Le selfie c’est quoi ? Selon Game One, le selfie date de 2002 où le mot apparaît dans une discussion de forum. L’auteur de la photo va appeler son « œuvre » selfie. Mais la pratique est plus ancienne. Avant que la caméra ne passe en face il fallait bien se positionner et tester plusieurs fois avant d’être dans le champ. Vous pouviez... [Lire la suite]
30 janv. 19

Storytelling : Le piège d'un optimisme faussé pour les Entrepreneurs Africains

Nous savons tous que l’Afrique a besoin d’une nouvelle image. Il est important qu’on parle de "L’Afrique qui gagne" pour que la jeunesse sache qu’elle a de l’espoir et que les anciens comprennent que notre génération et celle des millenials amorcent un avenir moins sombre. Avec les startup et l’entrepreneuriat numérique ce rêve s’est doté de formes plus nettes. Pourtant, un excès de communication à but de motivation a fortement perturbé la compréhension des réalités de la start-up en Afrique francophone. Un accent trop fort... [Lire la suite]
21 janv. 19

Comment rédiger un cahier de charges pour un site web optimisé

Aujourd'hui il est facile d'obtenir un site avec des qualités minimales. On encourage les personnes et les organisations avec une activité à la mettre en avant en ligne alors le site web est plébiscité comme un espèce de solution miracle pour le développement des ventes. Lorsque l’on observe cette ruée vers le numérique, amateurs et professionnels se présentent en experts complets dans la conception et la réalisation de plateformes digitales performantes. Pourtant elles sont souvent vides de sens et inesthétiques. Pour essayer d'y... [Lire la suite]
30 déc. 18

Comment mener une bonne étude de marché pour un projet ou une petite entreprise

Une étude de marché est un préalable au développement d’un projet car elle vous permet d’obtenir les informations nécessaires qui optimiseront la rentabilité de votre investissement. Quand on en parle à de nombreux entrepreneurs ils répondent : « est-ce que le boutiquier a fait une étude de marché avant de se lancer ? NON ! Alors je peux commencer et en faire une quand mon entreprise sera assez grande ». S’ils peuvent dire ça c’est uniquement parce qu’ils voient l’étude de marché comme cette énorme machine... [Lire la suite]
10 déc. 18

Le community management pour des entreprises traditionnelles

Le virage vers le marketing digital et notamment le social media marketing n’est pas une évidence pour tout le monde. De la même manière que les professionnels ont rédigé des articles super détaillés démontrant pourquoi il fallait absolument avoir un site web, je pense qu’il faudrait revenir à une communication de sensibilisation pour corriger certains malentendus sur les réseaux sociaux. Si les entreprises traditionnelles ou brick and mortar sont un peu sceptiques face aux réseaux sociaux c’est uniquement parce que certaines... [Lire la suite]

23 nov. 18

Les profils des porte-paroles d’une marque auprès d’un public cible

C’est une stratégie assez commune de prendre une personne clé de l’entreprise pour en faire la voix et le visage d’une marque. Si vous en êtes le dirigeant cela ne vous dispense pas d’un mot, d’un article ou d’une apparition dans une vidéo sur le vlog de la marque. Peut-être même la signature d’un livre blanc une fois tous les trois mois. Par exemple, tout le monde connaît Mark Zuckerberg comme le génial et excentrique fondateur de Facebook (maintenant il est assez diabolisé pour avoir rendu Facebook si addictif). Combien... [Lire la suite]
21 nov. 18

L’influence de l’e-réputation sur la réalisation des ventes

  Il n’y a pas longtemps j’ai participé à un débat avec un entrepreneur et coach sur le sujet de la promotion de l’entrepreneur et sur l’impact de ces actions au niveau du développement commercial de l’entreprise. Avec les nombreux entrepreneurs qui ont été mis en avant alors que le projet qu’ils défendent ne vaut rien (je ne citerais personne) il y a une dénonciation du star-système autour des entrepreneurs et notamment des startuppers. Pourtant, même si on peut constater des abus il y a une règle : l’image du porteur... [Lire la suite]
05 nov. 18

Améliorer la réputation de son entreprise avec un blog en 5 leçons

Pour beaucoup, quand on parle de blog la première référence est pour les blogeuses modes ou lifestyle. Les femmes sont les plus actives dans cette niche et ce sont les plus célèbres donc les mieux payées. Mais on peut tenir un blog sans être dans une de ces thématiques. La preuve avec ce blog qui est orienté sur un thème plus technique. Votre cible sera plus restreinte ce qui va également réduire votre audience mais votre taux de conversion peut être satisfaisant compe tenu de vos objectifs. Pour faire plus simple encore : on... [Lire la suite]
29 oct. 18

Comment utiliser le hashtag dans sa communication sur les réseaux sociaux

Nous utilisons les hashtags depuis longtemps dans notre communication sur les réseaux sociaux. Lancé par Twitter, il s’agit d’un symbole semblable au dièse qui, lié à un mot, permet d’associer une publication à d’autres publications sur le même thème. Je suis obligée de le préciser parce que pour de nombreuses personnes l’usage du hashtag est purement fantaisiste, alors elles ne peuvent pas capitaliser sur le pouvoir de cette astuce. Il y a plusieurs erreurs fréquemment commises par des entreprises, des jeunes entrepreneurs ou des... [Lire la suite]