Les Statistiques du Digital au Cameroun

Le dernier rapport de Hootsuite sur la situation du digital dans le monde a été publié sur la plateforme Slideshare. Les images tirées de ce document depuis n'arrêtent pas de circuler.

Il y a beaucoup d'information à tirer de ce rapport mais nous allons nous intéresser à la situation du Cameroun avant de considérer quelques pays voisins.

 

Vue générale sur la situation du digital au Cameroun en Janvier 2017

Capture de la situation du digital au Cameroun par Hootsuite -2017

Comme vous pouvez le constater on note une forte pénétration du mobile. Toutes les start-up aiment bien faire part de ces statistiques quand elles veulent justifier leur solution. Pourtant la preuve est ici donnée qu'il faut voir plus loin. Si la pénétration du mobile est forte elle est en plus bien supérieure à celle d'Internet et au pourcentage d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques.

Ce sont les chiffres qu'il faut assurément retenir. Pour se servir correctement des applications par exemples il faut un certain type de smartphone, ceux qui ont une RAM de préférence au moins égale à 2Go. En dessous vous êtes rapidement surchargé. Considérez cet utilisateur qui a son smartphone de 1Go ou moins. Vous avez créé une application et vous souhaitez qu'il l'installe. Cela signifie qu'il devra faire le tri avec ses applications préférées : 

  • Facebook, 
  • Whatsapp,
  • Instagram,
  • Application de collage de photos : Layout, Photogrid, etc.
  • LinkedIn
  • Messagerie : Gmail, Yahoo...

Une fois que vous avez installé ces applications il ne vous reste plus d'espace. J'ai moi-même connu ce désagrément. Il m'était impossible de faire des mises à jour sans penser à réduire le nombre d'applications que j'employais. Si donc il faut encore ajouter une application Made in Cameroon il faut bien que l'on nous donne une raison plus valable que celle de soutenir des concepteurs camerounais.

 

Vue sur la situation du digital au Cameroun en Janvier 2018

 

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On note une évolution timide mais certaine dans l'usage des TIC et un comportement de consommation de plus en plus mobile. Avec un âge moyen estimé à 18ans, la population Camerounaise est donc jeune et mieux disposée à embrasser ces technologies. Il reste encore palier à la question de l'accessibilité et à une exploitation plus rentable du digital.

Nous avons fait une belle progression en deux ans, il faut le reconnaître. Mais selon ce rapport la situation n'est pas aussi idylique que l'on veut bien le faire croire. Pourtant je veux y croire et je ne veux pas occulter les avancées derrière tout ce qui ne va pas.

 

Quelques points à prendre en compte dans la situation de l'entrepreneuriat numérique au Cameroun

Pourquoi est-il bon de se lancer dans le numérique au Cameroun ? Ces quelques points vous permetront déjà de formuler un contexte favorable.

L'accès a Internet est devenu plus mobile : Il faut prendre en compte cette donnée notamment dans la créationde plateformes qui soient véritablement mobile friendly. Pour l'instant c'est encore un peu brouillon.

Le Cameroun fait des bonds dans la digitalisation : Le pays exploite le numérique bien mieux que certains de ses voisins comme le Tchad ou la République CentrAfricaine et même le Gabon (avec ses 38% de pénétration) si on tient compte de notre plus grande population à couvrir.

Le nombre d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux augmente : Ce qui justifie des formations en Marketing digital, notamment en Social media management, Community Management et en Social Selling.

Il y a donc une évolution et un réel marché à éxploiter à condition que l'accès à du matériel et des outils adéquats soit facilité.

 

Si vous souhaitez consultez le rapport en entier il est disponible en anglais mais de manière très convivial grâce à ses graphiques et à un minimum de textes. un exemple à suivre.

 

 

 

Winnie NDJOCK


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