Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
11 octobre 2019

Comment les réseaux sociaux vous aident à vendre

 

social-selling-digital-marketing-entrepreneur-winnie-ndjock-2019

 

Les réseaux sociaux sont d'excellentes plateformes pour développer ses ventes, en plus des outils tels que les sites web, blogs et newsletters. Les réseaux sociaux ne fonctionnent pas dans une logique totalement orientée vers la vente. Pourtant ils représentent un support indéniable pour vous aider à développer vos ventes. Cet article se base sur le sujet d'une infographie que ji'ai récemment consulté ; alors dans cet article j'ai adapté les conclusions issues de cette étude avec quelques précisions.

 

Comment les réseaux sociaux influencent la décision d'achat

Nous prendrons l'exemple de mon trio favori : LinkedIn, Facebook, Instagram + Twitter. Pinterest m'aide principalement dans un but de référencement car le type de services que je propose actuellement ne sont pas les mêmes que ceux avec les  Je ne suis pas une utilisatrice passionnnée de Twitter mais je lui reconnais de très nombreux avantages. Dans la logique de l'influence dans la décision d'achat, on peut reprendre 6 pôles d'évaluation.

Publication des informations supplémentaires sur les produits

Sur LinkedIn, vous êtes en mesure de dérouler un storytelling qui met en scène vos produits à travers ses différentes utilisations au quotidien et à travers une documentation qui comprend les publications de base, les articles, les fiches techniques, les e-book et des visuels.

Sur Facebook, l’idéal est de limiter au maximum la taille du texte. A moins que vous ne soyez coach, écrivain ou politicien. Les mots ont tout de même plus d’impact quand ils ressortent dans un visuel. Vous communiquez sur les avantages du produits et les caractéristiques mais surtout sur l’usage.

Sur Twitter, vous délivrez des messages sous formes de tweet isolés ou de thread en montrant une procédure de traitement de commande, les caractéristiques du produit/service. Twitter admet mieux le partage d’informations en textes et infographie que Facebook.

Sur Instagram, on se focalise sur l’usage du produit avec le moins d’informations texte possible. Les vidéos montrant le produit en action sont les plus appréciées.


 

Lire : Mieux communiquer sur les réseaux sociaux - Lire les articles


 

La recommandation des produits par des utilisateurs et des influenceurs

La recommandation reste la pratique la plus courante pour améliorer sa réputation et donc la confiance envers son produit.

Sur LinkedIn, des influenceurs vont recommander un produit/service en parlant de son promoteur et de l’équipe en charge. C’est donc une impression personnelle qui n’a de valeur que si le lecteur y voit un retour d’expérience et non de la publicité.

Sur Facebook, les recommandations n’ont réellement d’importance que dans les groupes, à travers les commentaires. Lorsqu’elles viennent de publications directes, beaucoup pensent que ce sont des échanges de services ou le soutien vers une bonne connaissance. Ce dernier type de recommandation a au moins le mérite d’informer.

Sur Twitter les recommandations ont beaucoup de poids et elles peuvent favoriser de nombreux partages. Quelques mots suffisent pour vous apporter de la visibilité et un plus dans votre réputation.

Sur Instagram, la recommandation de produits passe par des vidéos dans lesquelles une personne se montre en train d’utiliser un produit ou par des photos, lorsqu’on se trouve par exemple dans un restaurant, un hôtel…


 

Marketing digital - L'influence de l'e-reputation sur les ventes - Lire l'article 


 

Découverte de nouveaux produits

Les réseaux sociaux vous permettent de prévenir votre public cible, et le public en général, que vous avez mis sur le marché une nouvelle offre.

Sur LinkedIn, vous pouvez annoncer cela en grandes pompes, la plateforme s’y prête. Accompagnez le visuel d’une belle histoire pour obtenir un engagement qui va augmenter la portée de votre publication.

Sur Facebook, vous pouvez publier depuis votre compte personnel, votre page ou les groupes. Je me sers beaucoup de Facebook pour savoir quelles offres ont été lancées, surtout par les petits producteurs et les particuliers. Ils y sont plus nombreux, en ce qui concerne le Cameroun. On peut suivre l’intérêt pour un secteur d’activité de cette manière.

Sur Twitter, ce sera principalement des « startupper » ou des membres de la diaspora et d’une classe aisée qui vous y annonceront le lancement d’un nouveau produit. Une façon de suivre des concurrents pouvant prétendre à des fonds de financements, à une future présence dans les médias ou pour déceler des liens de réseau utile pour votre stratégie de networking. Sinon, vous pouvez aussi suivre le marché étranger et avoir de bonnes idées pour des projets locaux ou des projets d’expansion.

Sur Instagram ce sera moins l’espace pour de nouveaux produits, à moins de passer par des recommandations et des publications sponsorisées ; je préfère m’en tenir aux publications simples.

 

Les appels à l’action pour la vente et les opérations promotionnelles

Il s’agit de publication incitant directement à l’achat, à un abonnement, à une réservation…

Sur LinkedIn, l’audience est peu portée sur les publications de type « Je vends ». Dire que le produit est désormais disponible, ou toujours disponible sous telles ou telles conditions a un meilleur effet.

Sur Facebook et Instagram, les appels à l’action sont appréciés quand ils prennent la forme de promotion. Mettre en avant un avantage à contacter la marque tout de suite passe beaucoup mieux.

Sur Twitter, la conversion commerciale n’est pas directe. Elle tend plutôt vers une demande de renseignements, des propositions de partenariats et une visite sur le terrain. Une personne qui passe commande après avoir vu une publication sur Twitter est déjà un client de la marque ou au moins qui avait déjà pris la décision d’achat. Cette personne ne fait que profiter d’une opportunité.

 

Quel est le meilleur réseau social pour stimuler ses ventes

La décision finale dépendra du type de produits, de la réputation actuelle de la marque et de l’existence d’une opportunité qui va servir d’appel.

De manière générale, en BtoB, c’est sans conteste LinkedIn qui stimulera le plus vos ventes, suivi pas très loin de Facebook. En BtoC, ce sera plutôt Facebook, suivi assez loin par Instagram.

Pensez à définir un plan d’actions adapté à vos objectifs.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité