05 habitudes pour lutter contre la procrastination
Hé bien c'est cette mauvais habitude qui consiste à toujours remettre à plus tard une tâche à accomplir. Cela va du simple "changer la recharge de l'encrier" au "Rapeller un client".
On peut en rire mais parfois cela peut devenir un véritable handicap. Alors cessons de remettre tout au lendemain.
Il y a de nombreuses manies à adopter absolument pour ne plus être un "je remets tout à demain". Intéressons-nous déjà à celles-ci.
Il n’est pas question de faire un pas à pas strict qui minutera toute votre journée. Sûrement pas. Considérez les grandes lignes, des objectifs à atteindre. Prenez un moment en considérant la journée écoulée pour vous projeter sur la prochaine journée, voire plus loin. Après tout, chaque jour vous amène à poser des actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs à long terme. Votre journée se planifie la veille pour revoir vos rendez-vous, savoir si vous pouvez les honorer. Si non, prévenir vos contacts pour décommander.
Il faut faire une liste de tâches à accomplir la veille, considérer les plus tâches les plus importantes et les plus urgentes et les écrire dans un agenda ou sur un tableau. Considérez aussi les tâches non urgentes et non importantes. Fixez un délai de traitement pour qu’elles ne se tranforment pas en un piège.
Comme beaucoup j’ai longtemps cru que pouvoir travailler en multitâches était une belle qualité. Au final je me suis rendue compte, en considérant aussi l’expérience d’autres, qu’il y avait un défaut de suivi quand on fait plusieurs choses à la fois. Votre cerveau marque un moment d’arrêt pour passer d’un élément à un autre. Ce n’est pas comme faire un cours et répondre à de nombreuses questions tout en consultant son support. Là c’est orienté sur la même problématique. Alors nos actions, lorsqu’elles sont multiples, devraient intervenir dans le même cadre.
Vous devez savoir prendre du recul. En vous obstinant à améliorer une telle action avant de passer à une autre vous vous enfermez dans une réflexion stérile. Donnez-vous un temps de traitement, laissez ensuite cette action pour revenir par la suite avec un esprit plus frais. Demandez un second ou un troisième avis. Parfois en travaillant sur nos propres critères élevés on ne se rend pas compte qu’on a atteint un niveau de qualité appréciable.
Un bon entourage peut faire toute la différence. Ne vous entourez pas de personnes négatives qui ont toujours des phrases telles que : « Ca ne marchera jamais… nous n’y arriverons jamais… personne ne pourra accepter ça… » Il faut des pour et des contre entendons-nous bien.
Adoptons un style de vie positif.
Winnie NDJOCK
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