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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
21 janvier 2019

Comment rédiger un cahier de charges pour un site web optimisé

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Aujourd'hui il est facile d'obtenir un site avec des qualités minimales. On encourage les personnes et les organisations avec une activité à la mettre en avant en ligne alors le site web est plébiscité comme un espèce de solution miracle pour le développement des ventes.

Lorsque l’on observe cette ruée vers le numérique, amateurs et professionnels se présentent en experts complets dans la conception et la réalisation de plateformes digitales performantes. Pourtant elles sont souvent vides de sens et inesthétiques. Pour essayer d'y remédier il faut aller à la base de la conception de votre projet numérique : le cahier de charges.

 

Le cahier de charges pour un site web, à quoi ça sert

Un cahier de charges est, de manière générale, un document qui aide le demandeur et le prestataire à fixer les attentes et les modalités de restitution d'un projet. Certaines personnes pensent qu'elles peuvent se passer d'un cahier de charges, dommage. Qu'il s'agisse de particuliers ou de professionnels, des clients ou des prestataires, le cahier de charges est une nécessité. Ceux qi disent qu'ils ont réalisé des sites web sans avoir à s'enfermer dans un cahier de charges parce qu'il est stricte n'ont pas vraiment compris l'importance de ce document.

Un cahier de charges ne vous empêche d'être flexible mais c'est un outil de contrôle pour l'avancement d'un projet. il permet aux deux parties d'avoir toujours en visuel les éléments qui ont été négocié, ce qui a été demandé afin d'atteindre un objectif précis pour le client. le cahier de charges ne sert pas seulement au client à contrôler le travail de son prestataire ou de la personne en charge de la création du site web. C'est vrai que sur la base du manuel le client pourra évaluer si l'outil qui a été livré respecte les engagements dans les objectifs de conversion. Mais il permet aussi au prestataire de s'assurer que le client ne fera pas de digression.

Souvent le client peut être pris d'envie de faire évoluer le travail en cours de route. Ou il y a eu un chagement d'équipe et la personne qui suit maintenant le projet n'en a pas la même vision. Il peut avoir des dizaines de raisons qui peut le justifier mais une chose est sûre : le cahier de charges est une sécurité pour le demandeur et l'exécuteur du projet. Alors il faut s'y mettre ensemble et ce dès le début.

 

Quelle préparation dans la rédaction d'un cahier de charges pour un site web

En fouillant sur la toile vous devriez trouver de très nombreuses références sur la création d'un cahier de charges. N'appliquez pas simplement les modèles en remplissant les cases. Vous devriez l'adapter. Pour quelques professionnels il est important de commencer cette réflexion avec un prestataire qui pourra mieux vous orienter. C'est surtout le cas pour des projets numériques qui valent plusieurs centaines de milliers de FCFA voire qui s'élève en millions. Si vous êtes une petite entreprise (TPE, PME), un consultant, un freelance, une association... bref un petit budget, alors vous devriez déjà commencer à vous poser les bonnes questions en avant. 

De nombreux prestataires auxquels vous pourrez faire appel avec ce budget essaieront de faire le minimum pour gagner au maximum. Si vous les engagez avant pour faire cette première analyse sur les éléments internes de votre activité afin d'assurer sa digitalisation, alors vous devrez payer les frais de conseils.

C'est un peu le cas avec moi. Bien sûr, je ne suis pas du genre à facturer des millions mais il y aura tout de même un supplément que vous devrez débourser. Le mieux c'est de faire votre audit interne sur la base des modèles en gardant à l'esprit vos objectifs et votre réalité.

 

Le cahier de charges pour un site web, ca se présente comment

Considérez un document avec deux parties qui permettront de répondre à un ensemble de questions clés.

1- La présentation du client

Votre site web est une prolongation de vous et il permettra d'assurer l'atteinte de vos objectifs, donc il faut qu'il vous ressemble, qu'on y trouve une cohérence avec votre communication et vore cible. L'important ce n'est pas qu'il soit joli et super high tech mais adéquat. Quelques questions auxquelles vous devrez répondre :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quelle est votre activité ? votre métier ou votre groupe de métiers ? votre offre ?
  • Où êtes vous situés et quelle est votre cible ?
  • Pourquoi avez-vous besoin d'un site web ?
  • Qu'est-ce que vous attendez de cet outil ?

 

2- La présentation du projet

On entre dans les éléments qui vont influencer la conception technique de votre future plateforme. C'est là que le prestataire insistera le plus. Quelques questions que vous devrez renseigner :

  • Qu'est-ce que le site web devra faire ?
  • Comment sera-t-il rattaché à votre activité ?
  • Quelles opérations pourra-t-on y mener ?
  • Quelles informations y seront disponibles et sous quelle forme ?

Il y a de nombreuses à questions à se poser sur le sujet en fait mais ce sont là les questions prioritaires auxquelles vous devrez apporter une réponse avant de vous présenter devant un prestataire. ainsi vous ne serez pas désemparé. Dans un précédent article que jai écris j'encourage vivement tout le monde à se damnder : Est-ce que le site web est fait pour moi ?

Si vous souhaitez un site web ou un blog sour Wordpress, Wix, Stringly et bien d'autres vous pouvez faire appel à mes services. ce qui est cool c'est ce que j'ai aussi bien l'esprit critique marketing et marketing digital que le doigté du design pour vous réaliser quelque chose de bien.

 

Winnie B. NDJOCK

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