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Avec le numérique et le développement de nouveaux comportements d’achats et de prise de décision, de nouveaux métiers et de nouveaux services ont vu le jour. Les agences digitales sont de ces nouvelles créations.

Une agence digitale c’est quoi

Les agences digitales sont des structures spécialisées dans la fourniture de services pour le web. Elles sont un peu comme des agences de communication ou des agences marketing avec des niveaux de spécialisations différents dans leur offre de services. Ce sont des acteurs importants de ce nouveau système d’économie numérique.

Les entreprises aujourd'hui doivent faire face à de nouveaux modèles de communication, de consommation, de prise de décision et d’achat. Avec ces nouveaux outils numériques, le pouvoir est redonné au consommateur et il est important de ne pas perdre le fil. Pourtant de nombreuses entreprises, de petite ou de grande taille, n’arrivent pas à passer le cap. Même les agences de communication traditionnelle ont eu, et ont, du mal à s’aligner à cette nouvelle donne. Alors les agences digitales sont apparues pour palier à ce problème. Elles  ont développé des solutions accessibles aux PME et aux start-up. Un point important à relever puisque avant cela une entreprise de petite taille ou une jeune entreprise n’aurait pas eu les moyens de se payer les services d’une agence de communication, au Cameroun ou ailleurs. Aujourd’hui, grâce à la variété d’outils numériques, l’accessibilité des services est facilitée.

C’est pourquoi j’ai lancé ma propre agence digitale au Cameroun, ZEN ZERE. Nous ne proposons pas toujours les mêmes services. Nous proposons parfois des offres complémentaires qui nous permettent de travailler avec des concurrents a priori.

 

Les services d’une agence digitale

Comme je l’ai dit, les services couverts par une agence digitale tiennent d’abord du marketing ou de la communication avec un rapport sur le digital. Mais dans la pratique, il y a de nombreux métiers qui interviennent et sur lesquels l’agence digitale peut miser ou créer une complémentarité en interne avec des consultants et des freelances. Les types de services couverts de la définition de la stratégie digitale et des actions plus concrètes.

1-Définition de la Stratégie digitale 

Il s’agit de définition de la stratégie à plusieurs niveaux :

  • La digitalisation de l’activité. Il s’agit d’une approche globale de la transformation d’une entreprise traditionnelle qui s’adapte aux nouveaux modes de vie des consommateurs et aux nouveaux profils qui se dessinent. La digitalisation de l’activité est un accompagnement au-delà du marketing ; cela concerne aussi le développement commercial, les fonctions techniques, les ressources humaines, les fonctions de suivi et d’étude et les différentes fonctions d’appui à l’activité. Dans une grande entreprise un tel accompagnement donnerait lieu à une facture bien au-dessus du million de FCFA. Dans le cas de PME on pourrait obtenir un devis accessible compte tenu de l’effectif et d’une prise de décision facilitée.
  • La stratégie de marketing digitale : On est plus dans une approche marketing avec le déploiement sur une large variété d’outils web ou mobiles et de plateformes. La stratégie en marketing digital va dire à l’entreprise comment décliner son identité en ligne à travers le site web, un blog, les réseaux sociaux, les moteurs de recherches, les forums, les listings… Vous pouvez consulter mon article sur la définition d’une stratégie de marketing digitale.
  • La stratégie de déploiement sur les réseaux sociaux : On parle de social media management. L'agence digitale vous accompagne pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux en ciblant les plateformes sur lesquells se trouvent les membres de votre cible. Vous améliorer ainsi vos chances d'interagir d'une manière avantageuse avec vos abonnés, de soigner votre personal branding.
  • La stratégie SEO : C'est de l'optmisation de contenus, ce qui va permettre aux internautes de vous trouver plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

2-Implémentation de la communication en ligne

Stratégie et implémentation ne sont pas forcément séparées mais très souvent lorsqu’on vous contacte pour définir la stratégie, le client tient ensuite à se charger de l’implémentation. Ou il peut confier la réalisation de certaines tâches spécifiques à des prestataires. Avec un volume de travail réduit, la facture d’accompagnement est donc réduite. Toutefois, on peut craindre une perte de qualité dans le suivi puisque l'approche est aussi fonction de la personnalité et de la culture de la personne qui a défini la stratégie. Quand bien même elle a été faite pour untel client, il y a une orientation propre que votre prestataire stratégique avait en tête au moment de l'élaboration.

Il peut s’agir de :

  • Community management : animer une page ou un profil sur les réseaux sociaux, interagir avec les commentaires, partager les publications pour faire gagner la page et les post en visibilité, surtout depuis que Facebook a limité la portée naturelle des publications dans une page. La portée naturelle d’une publication c’est celle qui n’est pas le fait d’une sponsorisation (achat de visibilité et de likes).
  • Social Selling : vendre en se servant des réseaux sociaux. Pour certains vendre sur les réseaux sociaux c’est une transposition de la vente au marché. Ce n’est qu’un aspect qui s’applique à certains types de produits et pas de manière continue. Sur les réseaux sociaux comme ailleurs en ligne, c’est d’abord le contenu régulier et de qualité qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
  • Rédaction web : C’est la rédaction de contenus destinés aux plateformes web. Il ne s’agit pas juste de rédiger un texte, il faut prendre en compte l’optimisation dans le cadre d’une stratégie SEO.

 

3-La création graphique

C’est ma partie préférée. J’ai axée la plus grande part de l’activité de mon agence digitale sur le métier d’infographiste ou de designer. Le domaine lié à la création graphique est assez large. On utilise des termes anglo-saxons comme français pour parler de designer, graphic designer, d’infographistes, d’infographes… une chose est sûre, dans cette offre vous pouvez demander des visuels spécialement destinés au web ou des visuels qui sont aussi destinés à l’imprimerie.

Il peut s’agir par exemple de visuels spécialement destinés aux réseaux sociaux comme les bannières pour Instagram ou Facebook, des visuels adaptés pour Pinterest, comme les couvertures de mes articles qui sont conçus pour être Pinterest friendly, les couvertures de page Facebook, Twitter, YouTube ou LinkedIn.

Concevoir un visuel pour les réseaux sociaux c’est prendre en compte les dimensions optimisées de l’affichage sur chaque plateforme. Un développeur peut intégrer sur son site web ou blog un code qui commande le choix d’un format ou d’un autre pour qu’il s’affiche correctement selon l’écran ou la plateforme. Mais le mieux c’est de faire un choix selon votre stratégie SEO.

Vous pouvez consulter mon profil professionnel  ZEN ZERE sur Instagram  ou la page Facebook pour avoir une vue sur mes créations. Sinon, abonnez-vous à mes tableaux sur Pinterest. Chaque jour j’enregistre de nouveaux éléments.

4-La formation digitale au Cameroun

Les agences digitales sont un peu les précurseurs de la formation digitale au Cameroun et dans de nombreux pays d’Afrique. Aujourd’hui, ils interviennent également dans la formation des auto-entrepreneurs dans le monde. Si vous consultez les blogs sur le marketing digital, le blogging ou l’entrepreneuriat digital,  vous vous êtes sûrement rendu compte que généralement leurs auteurs proposent des formations liées à l’activité du blogging, à la communication et à la vente en ligne. Pour certains c’est comment gagner plus de followers, d’autres ce sont les bonnes astuces pour devenir influenceur et gagner sa vie réelle avec sa vie digitale.

Il vous suffit de cliquer les mots clés Formation digitale, formation au blogging, apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux, avec votre indicatif pays ou de ville pour connaître l’influence des agences digitales sur ce point dans votre zone.

5-Webdesign et développement web

Sur cet aspect il y a beaucoup de pistes qui sont explorées :

  • La création de site web ou de blog, de type personnel, vitrine ou dans l’e-commerce ;
  • La personnalisation de template sous Wordpress, très populaire, même si vous n’êtes pas obligé d’utiliser Wordpress pour devenir un.e blogueur.se professionnel.le et faire de l’argent sur cette activité (lire l'article sur le sujet) ;
  • La création d’applications mobiles ou web ;
  • L’optimisation de contenus pour moteurs de recherche…

Il y a donc de nombreuses possibilités pour celui ou celle qui veut se lancer. Avec l’association African WITS nous avons justement lancé des programmes visant à accompagner des femmes qui souhaitent devenir gérantes d’agences digitales, chacune dans son domaine de prédilection. On en parle dans de prochains articles.

 

Winnie NDJOCK


 

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