Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
10 janvier 2019

Devenir Freelance : Employé indépendant ou Auto-entrepreneur

devenir-freelance-entrepreneuriat-emploi-autoentrepreneur-camerouns-blog-wusu-box-2018

Freelance est un terme qui encore très mal compris au Cameroun et par certains chefs d'entreprises en Afrique francophone. Pour certains c'est un commercial indépendant. Tout simplement une personne qui va proposer les produits d'un autre sous son propre compte. C'est normal en fait, parce que le freelancing s'est fait connaître par des jeunes gens et des femmes au foyer qui arrondissaient leurs fins de mois en proposant des produits et services pour le compte d'entreprises nationales ou étrangères.

Etre Freelance, qu'est-ce que ça veut dire ?

Au Cameroun, il n'y a pas de statut de freelance mais une reconnaissance graduelle au niveau des entreprises. Un freelance travaille pour le compte de plusieurs entreprises sans être dans une relation patron/employé. Un freelance peut être un particulier qui exerce comme un employé temporaire avec un contrat à durée déterminée ou en tant qu'auto-entrepreneur avec un statut juridique. Devenir autoentrepreneur au Cameroun peut être possible avec le statut d'Etablissement ou de Consultant s'apuyant sur une des formes juridiques pour les entreprises individuelles. Vous pourrez en savoir d'avatage en vous renseignant sur comment créer une entreprise au Cameroun.

 

Etre freelance c'est de la stratégie et de l'organisation

Les freelances sont devenus populaires avec les problèmes de sécurité de l'emploi. Et de la même façon que les personnes à la recherche d'un emploi doivent monter leur projet professionnel, si vous souhaitez évoluer en tant que freelance alors il vous faudra être préparé.

1- Les freelances communiquent beaucoup en ligne

Ils utilisent les différents outils accessibles aux entreprises. Quand vous faites des recherches vous pourrez trouver plus facilement des références de freelances chez les designers, les développeurs et autres professions IT mais ce n'est pas tout. Exploitez les réseaux sociaux et les bons, créez un blog ou un site web, exploitez les plateformes de freelancing dans une stratégie de Marketing d'affiliation. Un freelance évolue dans un monde peuplé de freelances avec également des entreprises qui se font passé pour des freelances alors vous devez construire votre personal branding. Ce n'est qu'en devenant une personne de confiance avec des recommandations et les preuves d'un travail bien fait.

2- Les freelances appliquent la Gestion de la Relation Client

Les recommandations sont très importantes pour un freelance alors il faut penser à la satisaction du client comme une priorité. Mes anciens clients m'ont permis d'avoir de nouvelles commandes et de gagner en crédibilité. Bien sûr j'ai aussi fait des erreurs auprès de certains clients. pas nécessairement sur la qualité du service mais plutôt sur le ralationnel. Le Customer Relationship Management vous aidera à bâtir des relations durables.

3- Les freelances sont des pro du réseautage

Il faut soigner son réseau pour gagner de nouveaux marchés. Cela va bien au-delà des clients. J'ai également gagné des marchés grâce à des partenaires, des concurrents qui ne souhaitaient pas ou ne pouvaient pas exécuter un chantier, etc. J'ai écris un article sur les avantages du réseautage qui pourrait élargir votre lecture sur le sujet. Pour le réseautage en ligne commencez avec les sites web professionnels comme LinkedIn. J'ai eu par exemple des demandes d'interviews pour le Cameroon Tribune, Afric24 Monde ou Starter Mag par ce réseau qui m'ont été très utiles par la suite.

 

Un freelance doit bien penser à son local

Vous pouvez travailler depuis la maison ou depuis un bureau selon vos moyens. La majeure partie des freelances évoluent depuis leur salon, un petit bureau aménagé dans un coin de la maison. Vous pouvez aussi travailler dans un espace de coworking ou vos propres locaux. Le mieux serait d'avoir une protection juridique. Si vous ne pouvez pas l'obtenir seul.e alors les fournisseurs d'espace vous permettent généralement d'exploiter aussi leur secrétariat, leur numéro de contribuable et leur matériel. La formule se précise mais au Cameroun elle est princiapelement disponible pour les villes de Douala, Buea, Yaoundé et (je pense bien) Bafoussam.

 

Si vous souhaitez vous lancer et que vous avez besoin d'orientation n'hésitez pas à me contacter ou à partager vore préoccupation avec un commentaire.

 

Winnie B. NDJOCK

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis un jeune camerounais comptable diplôme de BTS et j aimerais me lancer comme auto entrepreneur dans les domaines d affiliation , commercial indépendant, déclarant fiscale indépendant et proposé aussi les services comptables. Suite a cela j' aimerais savoir une procédure a prendre et les avantages et les inconvénients.
Répondre
M
Merci
Répondre
M
Bonjour ! Merci pour cet éclaircissement dans le métier de freelance, je suis titulaire d'une licence professionnelle en génie de l'environnement depuis 2019, pour le moment je suis sans travail mais je voudrais bien vendre mes compétences aux en entreprises en tant que freelance mais je ne sais pas comment commencer alors je voudrais que vous m'orienter.
Répondre
A
Merci pour cette article et son ton simple et accessible. J'ai lu qu'on pouvait devenir autoentrepreneur ou employé temporaire (indépendant?). Quelle sont les avantages et inconvénients à être autoentrepreneur par rapport à être employé temporaire?
Répondre
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité